Lukas the Trickster

De Les Archives Infinies
Révision datée du 17 juillet 2022 à 09:27 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Ce roman ne parle pas du plus grand héro space Wolf mais je pense qu’il faut l’avoir lue avant les cendres de prospero. Et puis après avoir lu Apocalypse, je ne vais pas bouder mon plaisir avec un autre Josh Reynolds.

L’histoire du livre

Le livre nous raconte l’histoire de deux personnages haut en couleurs, Lukas le trompeur l’éternel griffe sanglante et Traevalliath Sliscus le serpent duc en exil de Commorragh.
Le livre est en 3 parties et les chapitres alternes entre Lukas et Traevalliath. Pour me faciliter la vie j’ai décidé de faire un résumé séparer par perso au moins avant qu’il ne se croise.

L’histoire avec un grand H

Première partie : présentation et mise en place

Nous somme à la fin de l’année 640 M41, Comme chaque début de saison hivernal, l’enfer blanc arrivait et les Jarls avaient été convoqué à Aettergeld pour les duels rituel … Pour savoir qui allait avoir l’horreur d’avoir la garde du loup-chacal pour une année.
C’était une tradition, les Jarls se battaient en duel et à la fin quand il n’en restait plus que deux le perdant avait la garde de Lukas… Et c’est Kjarl Grimblood qui devra prendre Lukas dans sa compagnie pour un an. Et comme le veut la tradition c’est un maitre des runes (Hrek Court-le-Vent) qui escorte Lukas vers sa nouvelle unité.
A son arrivé dans la partie de la forteresse réservé Il entre dans la pièce ou sont réunies toutes les griffes sanglante de la grande compagnie et les défis tous pour s’imposer comme nouveau chef.

Au plus fort de l’enfer blanc arrive la saison des monstres, l’heure de la chasse infernale pour les space Wolves resté enfermer sur Fenris pendent l’hiver. C’était le moment ou les guerriers se précipitent dans les profondeurs du Croc pour atteindre la mer de minuit et partir à la chasse au monstre marin.
C’est la meute de Lukas qui trouva le plus gros kraken mais Sang-Farouche est venu tuer leur proie. Sang-Farouche c’est servi de la chasse pour provoquer Lukas…
Et c’était une mauvaise idée, Court-le-Vent lui avait bien dit de ne pas le faire…
Lukas décide donc de ce venger mais ça vengeance se passe un peu trop bien et l’explosion de feu met le feu à la barbe et aux cheveux de Sang-Farouche. Il ne peut s’empecher de lui renverser un tonneau de bière sur la tête pour éteindre le feu.
Lukas est allé trop loin cette fois, il a ruiné la fin de la chasse et certain pense à le tuer (il est interdit de se tuer entre eux c’est un des enseignements de Russ).
Court-le-vent propose à Sang-Farouche de les expulser du Croc pour un moment, au mieux il reviendra plus sage au pire ils auront gagné un moment de tranquillité.

Pendant ce temps dans les profondeurs noirs du vide, Traevalliath Sliscus le corsaire Drukhari s’ennuie, il torture des gens et passe du bon temps mais s’ennuie ferme. Il ne s’est plus vraiment amusé depuis sa fuite de Commoragh à la tête de trois croiseurs qu’il a volés à trois Kabbales différentes. Ce qui lui avait valu un temps la sympathie de Vect. Mais depuis il avait volé le tesseract contenant les jardins des plaisirs que Vect avait offert a un de ces « amis ». Et ça tête avait été mise à prix.
Il decide donc d’organisé une chasse et demande à Jhynkar de l’organiser. En attendant il va tuer le temps en tuant un vieil ami.
Il avait décidé de piller l’Autocratie de Pok, pas qu’il en a vraiment besoin mais il avait envie de passer le temps et de faire une petite surprise au gouverneur. Apres l’avoir exécuté il laisse ces acolytes s’occuper du pillage, Jhynkar en profite pour parler de son plan avec Myrta. Organiser une chasse sur Fenris et laisser mourir le serpent. Elle serait libre et lui pourrait rentrer à Commorragh.

Deuxième partie : la chasse (À partir de là je reprends l’ordre des chapitres)

Sliscus organise une petite fête dans les jardins des plaisirs ou il a invité toutes les personnes qu’il souhaite voir participer à la chasse.
Parmi ces personne il y’a Xomyll a qui justement il avait volé le jardin qui essaie de le tuer mais qui se fait occire (une fête Drukhari n’est pas complète s’il n’y a pas une tentative d’assassinat.)
Il y’a aussi Dame Aurélia Malys maitresse de la kabbale de la langue empoisonnée qui arrive entourer de poison ce qui cause le décès de plusieurs invité et esclave.
Et une troupe d’Harlequins c’est invité et demande à Malys de les présenté à Sliscus. Ils ont un message pour lui : « vous devez vous emparer du cœur du loup »
Le reste des invitées est assez insignifiant.
A la fin de la fête il invite tout le monde sur Fenris.

Pendant ce temps-là sur Fenris justement, Lukas et ça meute ont été bannis du Croc pour toute la saison hivernal.
Il chasse et apprenne à survivre et à combattre en meute. Et Lukas en profite pour leur inculquer quelque rudiment de tactique et de ruse. Il essaie aussi de leur faire comprendre pourquoi il est comme il est, mais ils ont du mal à comprendre.
Il en profite pour leur faire le moral sur le chapitre et le peuple de Fenris. Il pense que les loups devraient mieux traité leur peuple plutôt que de les laisser souffrir.
Mais pour le moment il chasse.

Les Drukhari arrive dans le système, après avoir détruit les satellites augure et créer une diversion avec une petite flottille de vaisseau. Le gros de la flotte Drukhari arrive en orbite de Fenris sans avoir été vue. Ça ne tromperais les loups que quelques semaines mais ça suffirait.
Alors que la flotte approche Malys et Sliscus ont une petite conversation en vue d’une future alliance pour renverser Vect. De leur côté Myrta et Jhynkar essaie de voir ce que le rapprochement entre Malys et Sliscus implique dans leur conspiration.
Il existe un portail de la toile sur Fenris et c’est par là que Myrta mène l’assaut.

Pendant ce temps Lukas mène la meute de griffe sanglante dans la foret. Il se rapproche un peu trop prêt d’une meute de crinière noire et decide de fuir en courant. Ils arrivent enfin à destination ; un vieux tumulus maudit ou il se réfugie quand il est bannis du Croc, a peut prêt une fois par an…
Ils s’installèrent et commencèrent à boire et à raconter des sagas. Mais un bruit de moteur les interrompe.
Hetha de la tribu des Jahtviens fuit vers le tumulus et ce fait intercepter par Lukas et ça meute. (Kadir trouve qu’il y’a un air de ressemblance entre Hetha et Lukas… Et tout à coup il comprit… C’est l’ancienne tribut de Lukas avant qu’il ne devienne space marine …). Elle est poursuivie par des Drukhari. Apres avoir exterminé la menace. Lukas prend les choses en mains. Il va ramener un des Drukhari mort au Croc avec l’aide d’Halvar pendent que les autres vont protéger les humains des tributs.

Pendant que la chasse continue Malys essaie de rallier Sliscus a ça cause mais voyant que c’est peine perdu elle decide de ralier Myrta et de comploté contre lui.

Lukas et Halvar arrive par des tunnels détourner vers le Croc. Ils transportent chacun un cadavre dans un tonneau de bière. Lukas fait une blague sur le fait qu’ils pourraient les manger ce qui révulse Halvar. Un space Wolf ça tue des xenos ça les mangent pas à part les ork mais juste parce que ça se cuisine bien l’ork.
Lukas finit par prévenir les Jarl. Il y’a 4 grande compagnie au Croc à ce moment-là. 3 compagnie seront lâcher a la chasse des Drukhari et la 4eme restera au Croc pour intervenir en cas de besoin.
Sang-Farouche decide de laisser partir Lukas en chasse mais le préviens qu’il a vue ça mort dans les flammes.
Apres un petit tour à l’armurerie Lukas par rejoindre sa meute et decide d’aider les refugier à rester en vie en les protégeant plutôt que de chasser les Drukhari. C’est leur devoir de protéger leur peuple, mais Ake ne le comprend pas il veut se battre. Et d’une certaine manière il a raison les raiders n’accepteront jamais d’affronter une grande compagnie il faudra les traquer pour les exterminer.

Partie 3 le trompeur

Les chasseurs étaient devenu les proies et Le trompeur était passé maitre dans l’art de tendre des embuscades.
Lukas cherche à trianguler la position du camp principal des Raiders. Il connait bien son ennemie et sais que le chef doit être caché prêt du portail.
Sliscus viens seulement de comprendre que quelqu’un chasse les raiders. Quelqu’un de plus malin que les space Wolf.
Apres avoir capturé un Drukhari et avoir mangé un petit bout de cervelle, il parvient à localiser un camp et à s’emparer d’un système de communication, ce qui lui permet de localiser le camp de base centrale. Mais les Drukhari ont eu le temps de donner l’alerte.
Lukas laisse un petit message pour Sliscus et s’enfuit.
Sliscus est tres énervé mais aussi amusé de trouver quelqu’un d’aussi intelligent parmi les humains. Il s’organise pour le tuer avant qu’il ne le trouve.
Avec l’aide des Harlequins il découvre le village ou se sont réfugiés les humains et massacre tout le monde. Et laisse des Mandrake pour piéger Lukas et les sien. Ake se fait tuer pendant l’embuscade.
Dag a été mortellement blessé et sert d’appât pour tuer les Mandrake, et par chance Lukas arrive à capturer celle qui commandait l’attaque, Dame Malys. En échange de la vie sauve elle le conduit à Sliscus.
Lukas envoie les coordonné au Croc et Sang-Farouche lâche les 4 grandes compagnies.
Apres un combat épique entre Lukas et Sliscus ce dernier parviens à l’empoisonné mais pas à le tuer. Il finit par lui arracher le cœur et le précipité dans le vide spatial.
C’est à ce moment-là qu’apparait l’Harlequins assez content de lui/elle et qui lui annonce qu’elle n’a pas besoin du cœur elle voulait juste faire de la place.
Lukas est récupérer par la flotte et est toujours vivant. Il arrive à convaincre Thrym de lui greffer une bombe à stase a la place du cœur manquant.

Les avancés des personnages

Lukas dit le trompeur ; le loup-chacal ; le fils de la discorde, celui-qui-ricane, le moqueur. Il est paresseux, irrespectueux et il pue mais il n’est pas ennuyeux.
Pour Njal Maitre des Tempête Lukas est un mal nécessaire il rappel au space Wolf ce qu’ils étaient avant. Avant la venue de Russ.
Il leur rappel aussi ce qu’ils étaient avant que les traditions n’en fasse plus que des guerrier guidé par l’honneur. Il leur rappel que la ruse permet de vaincre quand la force brute ne mène qu’a une mort honorable.
Il a une vision bien particulière du monde et du chapitre (c’est assez drôle de voir qu’il a la même vision que Guilliman en fait) : Quand il est sur Fenris il en profite pour aider les habitants. Il pense que les space Wolf ont oublié d’où ils venaient et qu’il laisse leur peuple dans la misère par arrogance. Certain chapitre on aider leur peuple a mieux vivre et ça n’en a pas fait des guerrier moindre. Pour lui les loups se sont égarés en laissant leur planète dans cet état alors qu’il pourrait améliorer le sort de tout le monde.
Il pense aussi que tout le monde en est conscient mais que personne ne veut aller contre les traditions.
Petit à petit depuis 200 ans il insuffle de nouvelles idée dans la tête des griffe sanglante, en fait il change le chapitre même s’il n’en a pas conscience il influe sur l’avenir des space Wolves…
Il s’est lié d’amitié avec une inquisitrice, une tres belle femme, de fort principe mais une morale discutable. Il l’avait enfermé dans un enclos d’accouplement de grox mais elle avait de l’humour et son rester en bon terme.
Il parle le commorithe avec un horrible accent, il connait tres bien les Drukhari et apparemment les Harlequins ou du moins le dieu moqueur a de grand projet pour lui.
Il connait beaucoup de chose qu’une simple griffe sanglante ne devrait pas connaitre. Même un griffe sanglante qui aurait plus de 600 ans au moment où Guilliman reviens.

La meute de Lukas :

Kadir est le plus massif et c’est lui qui commande. Surtout parce que personne n’à penser à le défier. Il va devenir un peu moins sûr de lui à la mort de Ake, c’est un peu comme si la présence d’Ake le forçais à se surpasser.

Ake le plus impulsif, un jour il défiera surement Kadir et lui prendra sa place. Il est toujours à deux doigts de péter un plomb à cause de la soif de sang. Il se fera tuer dans l’embuscade des Mandrake.

Halvar : il se baigne dans du lait d’ours et de la graisse pour expulser les mauvais esprits.

Dag : Il est mortellement blessé pendant l’attaque des Mandragore et il servira d’appât pour les tuer. Il mourra à ce moment-là mais son corps servira ensuite d’appât pour capturer Dame Aurélia Malys

Einar : le plus énigmatique, le plus lent de tous mais comme il était équiper d’un énorme lance flamme ça n’avait pas trop d’importance. Il est marqué par la mort de Dag et c’est peut être celui qui évolue le plus psychologiquement dans cette ouvrage.

Hrek Court-le-Vent : C’est le gardien des runes qui apparait dans le récit. Durant la saison hivernal le principal travail des gardiens des runes et de tenir occuper les space Wolves pour ne pas qu’ils se battent. En général le loup suprême s’arrange pour qu’il y’ai un minimum de grande compagnie bloquer sur Fenris pendent l’hiver mais parfois comme cette année ça se passe pas comme prévus et les gardiens des runes ont du mal.

Kjarl Sang-Farouche : Le seigneur loup de la nouvelle grande compagnie de Lukas, il est impulsif et agis sous l’impulsion de ces sentiments plutôt que de la raison.
Il bannit Lukas plutôt que de le faire tuer après que celui si ait réussit à ruiner la chasse organiser sur la mer de minuit et ait réussit à se mettre les quatre seigneurs loups présents a dos.

Thymr prêtre de fer. Il à récupérer une bombe a stase que les dark angel avaient oubliée sur un champ de bataille. Plus tard c’est lui qui implantera la bombe dans le corps de Lukas.

Traevalliath Sliscus Duc et ancien citoyen de Commorragh. Il est devenu célèbre en partent Commorragh en réussissant à voler 3 croiseurs (l’incessante Agonie, Lame libertine et un autre) a trois kabbale différente en même temps. Ce qui lui a valu d’être dans les bonnes grâces de Vect. Apparemment il s’est fait manipuler par Vect pour voler les 3 vaisseaux mais ça ne le gêne pas plus que ça.
Il est vraiment partie de Commorragh parce qu’il s’ennuyait. En fait toute sa vie et guidé par le plaisir et l’ennuie. Il fait beaucoup de chose par ennuie, juste pour avoir de nouveau plaisir.
Il est décrit comme un concurrent possible de Vect même si plus le livre progresse et plus les gens ne pensent qu’il n’est pas si dangereux que ça pour Vect.
Il finira par accomplir ça « mission » et arrachera le cœur de Lukas. Mais celui si lui crachera dessus et le dévisagea.

La suite de Traevalliath :

Sleg : c’est le chef de ces gardes du corps Sslyth ce sont des ophidiens a la peau huileuse possédant 4 bras et étant totalement fidèle. Il se fera tuer par Lukas lors d’une embuscade

Myrta : Courtisane Lhamaéane. Elle est son esclave et essaie de le tuer tous les jours (c’est un jeu entre eux). Elle fait partie de la sororité Lhamaéane (une ancienne sororité du plaisir eldar). En général elles sont données à un maitre à qui elle appartienne mais elles ont le droit de le tuer pour redevenir libre. Sauf que Sliscus ne veut pas se laisser faire…
Avec l’aide de Jhynkar elle complote contre Traevalliath mais elle sera découverte, on ne sait pas si elle arrive à fuir Fenris mais comme elle est avec Dame Malys on peut penser qu’elle s’en sort.

Jhynkar : haemonculus exilé de Commorragh. Il a dû quitter la ville parce qu’il a tué son ancien maitre, ce qui n’est pas tres grave en soi mais il l’a tué d’une manière tellement cruel qu’il a dû partir avant de se faire exécuté. Il se fait coincer par les spaces Wolves a la fin de la bataille finale. Et il libère les prisonniers en pensant que les monstres qui n’ont pas mangé depuis des semaines attaqueront leur libérateur. Mais les monstres ne se mangent pas entre eux et il se fait tuer.

Dame Aurélia Malys: on n’apprend pas grand-chose sur elle dans ce livre. Elle est toujours à la recherche d’allier pour préparer ça prise de pouvoir a Commorragh et la destruction de Vect.

Objet

Bombe à stase : c’est un explosif qui n’est plus produit en masse depuis l’Age sombre de la technologie. Aujourd’hui plus personne ne sais les fabriquer sauf les dark angels (les arrogant eunuques).

Autres

Aettergeld : la salle du jugement c’est dans cette salle du Croc que les space Wolf prêtent serment et sont jugés par leur père. Souvent au court de duel rituel. C’est ici que Sven Main de Fer avait annoncé son exil et ici que Garn le Sans-dents avait présenté sa gorge à la lame du loup suprême.
Hall du Silences : C’est un havre de paix totalement insonorisé sur le versant oriental de la montagne. C’est là qu’est entreposé les armures des guerriers tombé pendant les mois de la Honte. Russ le Roi Loup à ordonner que soit entreposées les armures et les marques des fait d’armes honteux pour ne pas que les loups oublient… Un temple élevé aux erreurs du passé.
La chambre de l’annulus est situé tout en haut du Croc c’est là où le loup suprême et les seigneur loup se réunisse en conseil de guerre.
La mer de minuit : mer intérieur au Croc ou les space marine vont chasser le kraken.

Griffe-sanglante : les griffes sanglantes font des farces à tel point que les serfs du chapitre marquent les couloirs à éviter pour ne pas tomber dans un piège…

L’enfer blanc : la période hivernale sur Fenris, pendant l’enfer blanc aucun space marine ne sort ou ne rentre sur Fenris c’est trop dangereux. Les grandes compagnies essaie de ne pas se trouver coincer a cette époque de l’année. Il n’y a rien à faire à part boire manger et se battre… Et le prêtre des runes n’aime pas ça…

seigneur loup en 640

Seulement 8 sont nommée dans le livre en plus de Logan gui est déjà loup suprême.
Hrothgar Lamefer il est tué par le seigneur du chaos Moefranc
Berek Poing-Tonnerre il sera tué par un champion du chaos et remplacer par Ragnar Blackmane
Gunnar Lune Rouge il est toujours seigneur loup de sa compagnie à l’heure actuel.
Egil Loup-de-Fer il est toujours seigneur loup de sa compagnie à l’heure actuel.
Engir Tue-les-Kraken il est toujours seigneur loup de sa compagnie à l’heure actuel.
Kjarl Sang-Farouche il est toujours seigneur loup de sa compagnie à l’heure actuel.
Bran Gueule-Rouge il est toujours seigneur loup de sa compagnie à l’heure actuel.
Finn Goresson il est mort en combattant la death Guard et est remplacé par Sven Bloodhowl

les exploits de Lukas

Seul homme encore vivant à avoir tué un Doppelgangrel à mains nues
Seul guerrier à avoir encaissé un direct de la part de Berek Poing-Tonnerre et être resté debout
Détournement des évacuations d’eaux usées dans les chambrées.
Coupe de natte et de barbe de guerrier endormi.
Douchage d’une unité de longs crocs aux phéromones de troll en rut…
Il a mis le feu à la tête de Kjarl Sang-Farouche et l’a éteint avec un tonneau de bière.
Il a aspergé Hafrek avec des glandes de kraken ce qui a attiré tous les krakens du coin
Il a attiré Bran Gueule-Rouge dans une caverne et l’a enfermé
Il a lâché un nid de limasangs sur Engir Tue-les-Kraken
Il a poussé Gunnar Lune Rouge dans le terrier d’une troll.
Il à enfermer une suite inquisitoriale dans un enclos d’accouplement a Grox
Il a tué le changelin (d’après Magnus dans les cendres de prospero)
Il a aussi dérobé l’une des neuf incantations de flexion intérieure des Scribes Bleus, les Archivistes du Seigneur du Changement
Il a attiré le seigneur Moefranc des World Bearer et 400 space marines sur les glaces de la grande mer et les a noyer, vengeant ainsi la mort de Hrothgar Lamefer (voir la nouvelle Jackalwolf de C.Z. Dunn)

Conclusion

Je pensais que ce livre allait être une sorte de grande blague, sur un personnage qui joue les bouffons. Mais c’est bien plus que ça.
La première surprise c’est qu’il y’a quand même beaucoup de chapitre du point de vue des Drukhari (la moitié presque) et qu’on apprend un peu des intrigue de court qui ont lieu à Commoragh.
La deuxième surprise c’est le traitement fait de Lukas. Alors oui c’est un bouffon mais c’est plutôt le genre bouffon du roi qui sous couvert de bon mot et de jeu lance les vérités dérangeantes à la face des puissants.
Les réflexions de Lukas sur les space Wolves se qu’ils sont devenu, ce qu’il pourrait être donne une bonne vision des soucis qu’il peut y avoir entre le réel et la vision qu’en ont les protagonistes.
Encore une bonne surprise de Josh Reynolds