Gathering Storm: Fall of Cadia

De Les Archives Infinies
Révision datée du 16 juillet 2022 à 23:26 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

L’histoire débute avec l’arrivé de la flotte principale d’Abaddon vers Cadia Et finit avec la rencontre des dernier survivant et des eldars sur Klaisus (alors oui les eldars parce qu’à ce moment-là pour les impériaux c’est juste des eldars).

L’histoire avec un grand H

Au niveau de l’histoire général de l’univers, rien de particulier ça se met juste en place, la 13eme croisade est une réussite, L’imperium enfin surtout Crawl comprend que les 12 autres croisades ont été des réussites aussi… (Ils auraient pu s’en douter parce que si Abaddon échouais lamentablement depuis 10000 ans je pense qu’il serait déjà mort).
On apprend que Crawl a une relique à convoyer et que sainte Célestine va l’aider.

Les avancés des personnages

Be’lakor : Le premier prince démon est toujours dans la partie et pour le coup lui échoue encore à revenir dans les bonnes grâces des dieux du chaos en ratant totalement l’attaque sur phalanx.

Trazyn l’infini : C’est un grand voleur collectionneur qui a volé une cloche qu’il n’aurait pas dû voler. Quand il découvre qu’il doit se passer quelque chose sur Cadia, il y va soit pour ramener un souvenir soit pour aider les gens, il n’est pas encore fixer. Au final il fera les deux. Il sauvera Cadia en activant le bouclier, et ensuite en libérant des renforts de sa collection (en vrac des ultramarine pré hérésie des salamandars, des snipers de Tanith (si quelqu’un a la référence dans les fantômes de Gaunt je suis preneur), un custodien, et Katarinya Greyfax). Et il repart avec un souvenir, après avoir pensé subtiliser Abaddon il se contentera de Creed.

Sylandri Veilwalker (marchemonde) : Elle est la shadowseer du chemin voilé (un groupe d’arlequin), elle interfère avec Belisarius Cawl depuis plus de 9000 ans. En fait c’est elle qui le fait partir de mars et parcourir la galaxie ce qui retarde ces travaux pour la création des primaris. Mais en même temps c’est grâce à elle qu’il comprend a quoi servent les pylônes et qu’il se rend ensuite sur Cadia. D’une certaine manière elle manipule Cawl et elle travaille avec Eldrad.

Katarinya Greyfax : inquisitrice de l’ordo hereticus. Alors j’ai un peu cherché et j’ai rien trouvé sur elle en dehors de Gathering Storm. On apprend qu’elle est vieille, elle fait partie d’un ordo donc je pensais qu’elle était né après le 31eme millénaire, l’inquisition est réorganisé dans les années qui suivent la guerre de la bête. Mais au détour de l’histoire on apprend qu’elle se méfie de Cawl parce qu’elle se souvient que ça vie (celle de Cawl) a précédé celle de l’inquisition et donc qu’il ne reconnait pas vraiment son pouvoir. Du coup ça laisse penser qu’elle est inquisitrice depuis les origines de l’inquisition ? Ou qu’elle a vécus à cette époque. Si un livre raconte son histoire je serais curieux de l’entendre. (Elle a peut être connus Veritas alias Kyril Sindermann le premier inquisiteur et l’ittérateur de la flotte d’Horus). Elle est surprise par la sainte de l’empereur et par les wulfens.

Belisarius Cawl : Pour le moment il n’est pas vraiment à la fête, on sait qu’il travaille sur un grand projet et qu’il transporte une relique qui ne doit pas tomber dans les mains de l’ennemie sinon tout ce pour quoi il a travaillé depuis 10000 ans n’aura servi à rien. Il a le don de se laisser entrainer à la course à la connaissance par Sylandri Marchemonde. Qu’il connait depuis plusieurs siècles, 10000 ans apparemment, elle vient le chercher sur Mars de temps en temps pour le pousser à partir à la recherche de savoir.
Cawl même si ce n’est pas dit dans le roman est un hérétique au vue des canons de l’adeptus mecanicus. Il trafique avec les xenos, il étudiât les technologies xenos et surtout il cherche de nouvelles choses. Pour le moment il est décrit comme un prêtre du mecanicus assoiffé de connaissance et qui se laisse détourner de son but.
Un petit encadré relate une conversation entre Sylandri et Cawl elle l'envoie sur Cadia ce qui fait penser à Cawl : Cadia, là où il avait passé le premier pacte. Coïncidence? Certainement pas. ça ne sera pas plus approfondit pour le moment.

Artefact et choses diverses

La cloche de Saint Gerstahl : Artéfact voler par Trazin l’infini et qui ruine son sanctuaire de Solennace. Elle sonne 13 fois pour annoncer la 13eme croisade. Trazin décide de s’en débarrasser en la jetant dans la toile en espérant qu’elle fasse chier les eldars.

Thanatos : monde primordial de la dynastie Oruscar, on y trouve le planétaire céleste qui est une représentation parfaite de l’univers et qui permet de voir les désastres arriver.

Pylône de Cadia : Il y’a 8000 pylônes sur Cadia et ils contiennent le warp alors qu’ils sont inactif. Quand Cawl les active ils commencent à refermer l’œil de la terreur. (La grande question c’est pourquoi les eldars et surtout les Necron ne les ont jamais activé :p )

Conclusion

Alors pas de grande révélation dans ce premier tome. On a juste la mise en place de l’intrigue et la présentation de certain personnage. Katarinya Greyfax et Belisarius Cawl sont les deux gros morceaux qui arrivent nimbé de mystère. A si j’avais oublié c’est aussi la fin des forteresses noires les deux dernières sont détruites. J’ai l’impression que ce premier volume était plutôt la pour remettre dans les mémoires la 13eme croisade.