Nineteen-Three Coreward, Resolved
Avant propos
Matt Farrer un auteur qu’Abnett aime particulièrement et qu’il invite à chaque fois qu’il sort une anthologie. Pour ceux qui ne connaissent pas Farrer, c’est l’écrivain de la série « Shira Calpurnia » qui nous parle des Arbitors, il s’est d’ailleurs fait une spécialité des histoires policières dans l’univers de 40 K.
L’histoire du livre
Noverin est un commissaire de la flotte impériale. Il fait partie des plus bas échelons du commissariat et sa principale fonction est de s’assurer que toutes les personnes qui montent à bord du vaisseaux soient de fidèles servants de la foi impériale pour éviter tout problème une fois dans le Warp (comme si c’était si simple). Mais il a une autre spécialité, c’est un enquêteur hors pair.
D’ailleurs il y a eu un meurtre et c’est à lui de découvrir ce qui s’est passé. Au cours de son enquête, il va aller de découverte en découverte et va être aidé par une fidèle suivante de la foi impériale qui a perdu toute ses illusions sur Hagia et qui entame un pèlerinage pour trouver un but à sa vie.
Noverin réussira à boucler son enquête et la fidèle par trouver sa voie.
Note : l’histoire est vraiment bien menée et il y a un énorme spoil dans ma conclusion. Si vous ne voulez pas vous gâcher l’histoire, lisez le livre.
Conclusion
Et même si j’ai un peu vendu la mèche dans l’avant propos, la nouvelle est assez surprenante dans le sens où elle représente le chaînon manquant entre Hagia et Herodor mais au lieu de nous livrer une histoire ordinaire, Farrer a réussi à en faire une histoire policière , ce qui est assez original.
C’est une bonne nouvelle policière et l’implication de la future sainte est une bonne passerelle vers le futur de la série avec les livres de Farrer sur les irons Snakes et la sainte.