Whose Voice is Heard No More
Avant propos
Pour cette deuxième nouvelle du recueil c’est un ancien qui s’y colle. Abnett fait référence à Graham comme à un Haut Seigneur (le groupe d’écrivains qui a participé au siège de Terra) alors que Games Workshop n’en a pas parlé, (peut être parce qu’il bosse ailleurs maintenant). Les événements se déroulent après « La Voix du Chaos ».
L’histoire du livre
On suit l’histoire d’un petit groupe de gardes impériaux qui, après leur capture par les troupes de Sek, lui ont juré fidélité.
Mais dans un dernier sursaut d’honneur, après la mort de l’Anarque, ils décident de mener un dernier combat pour faire le plus de dégâts possible avant de mourir.
Et permettent ainsi au chapitre space marine des Irons Snakes de prendre et de détruire le vaisseau où ils se trouvaient avec un minimum d’effort.
Conclusion
C’est le genre d’histoire qu’on ne peut voir que dans l’univers d’Abnett. En effet, j’ai du mal à imaginerun groupe d’impériaux qui se met au service du chaos pendant des années mais en restant fidèle à l’empereur pour finir par racheter leur faute…
Après, si on admet que le 40K d’Abnett est plus nuancé que l’univers totalement noir de 40K, alors cette histoire est plutôt bien pensée. Même si, au final, c’est un exercice de style qui n’apporte pas grand-chose à l’univers.