First Legion

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 juillet 2022 à 13:10 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ===L’histoire du livre=== En plein Rangdan Xenocide, l’Alpha Légion vient jouer les trouble-fêtes. ===L’histoire avec un grand H=== Le ca… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

En plein Rangdan Xenocide, l’Alpha Légion vient jouer les trouble-fêtes.

L’histoire avec un grand H

Le capitaine Arnaid dirige la 45ème compagnie du 8ème Ordre de la 1ère Légion. Après six ans de combats contre les xenos Rangdan, sa compagnie et son vaisseau sont dans un triste état, tout comme le reste de la légion, mais la campagne arrive à un point critique et il continue à faire son devoir. D’ailleurs au cours de sa patrouille, il croise un vaisseau impérial dépourvu de toute identification qui s’approche dangereusement de la zone d’interdiction sans répondre aux demandex d’identification. Au moment où il s’apprête à ordonner de tirer sur le navire, ce dernier s’identifie, c’est un navire de la XXème légion et, à son bord, se trouve Alpharius qui aimerait entrer en contact avec Lion El ’Jonson.

Le primarque accepte de le recevoir et lui demande ce qu’il veut. Alpharius lui explique, que dans les années à venir, lorsque les primarques seront tous réunis, l’empereur se retirera de la croisade et nommera un maître de guerre. Ce maitre de guerre devrait être le primarque de la première légion, mais avec les pertes subies par les dark angels pendant cette campagne, la légion est en train de s’affaiblir et ne pourra plus retrouver la première place. Il propose donc à Jonson de se retirer sur Caliban et d’aller s’y renforcer et réorganiser ses forces pendant que la XXème légion finit le travail. Jonson est septique devant la proposition d’Alpharius mais de toute façon son serment de loyauté est plus fort que tout, il a promis de défendre l’imperium et il ne laissera rien le faire dévier de sa tâche.

Le contexte

Il y a eu trois Rangdan Xenocides : Au cours du premier, les Dark Angels sont commandés par Urian Vendraig et coûte plus de 10000 hommes à la légion. Le deuxième affrontement dure plus de 20 ans et coûte encore beaucoup d’hommes aux Dark Angels qui sont cette fois commandés par leur primarque. Le troisième affrontement est un génocide, la planète originale des Rangdan ayant été découverte, il s’en est suivi six ans de massacres menés par Jonson et Russ. Mais cela a encore coûté 50000 hommes aux Dark Angels.

La XXème légion ? Vraiment ?

Il faut savoir que Chris Wraight est un auteur méticuleux, quand il se lance dans un récit il réunit le plus de données possibles sur ce qu’il va aborder. Wraight insiste plusieurs fois sur le fait que la guerre a commencé il y a six ans et qu’elle arrive à son terme. De plus, il parle de l’extermination des derniers Rangdans. On est donc au cours de la 3ème guerre. On se retrouve avec un unique légionnaire qui dit venir de la XXème légion et qui dit s’appeler Alpharius, et qui connaît l’avenir… Rien n’est jamais aussi simple avec la XXème légion. Et ça me rappelle justement le livre « légion » écrit il y a 15 ans. Dans ce roman, la Cabale dit à Alpharius qu’elle a essayé de rallier la première Légion mais que ça a été un échec et que maintenant la seule légion qui n’est pas corrompue c’est la XXème. Du coup… Si c’était la Cabale et pas la XXème Légion qui essayait de renvoyer Jonson sur Caliban pour reprendre les choses en mains avant qu’il ne soit trop tard ? Ou alors la XXème c’est bien des enfoirés.

Conclusion

Chris Wraight rend une bonne copie en mettant bien en valeur ce que l’on sait des deux légions en présence. Je trouve qu’il continue sur sa lancée (apres Leman Russ) avec le parallèle entre Russ et Jonson, Jonson qui se fait appeler le chasseur et le tueur de bêtes. Qui est totalement détaché du pouvoir et qui ne pense qu’à accomplir son devoir, comme Leman Russ en fait. C’est quand même drôle le nombre de nouvelles et de livres où les Dark Angels sont décrits comme profondément fidèles … Et l’opinion publique des lecteurs qui veut que ça soit des traîtres^^. Là où Wraight est fort, c’est qu’encore une fois avec l’intervention de la XXème légion, on se pose plus de questions que ça n’apporte de réponses. NOTE: Les réponses viennent avec le tome 14 des primarques consacré à Alpharius)