Corax: Lord of Shadows

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 juillet 2022 à 11:11 par Gilian (discussion | contributions) (Gilian a déplacé la page Corax: Seigneur des Ombres vers Corax: Lord of Shadows)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et c’est Guy Haley qui se retrouve à l’écriture de ce roman. C’est pour moi une surprise pour deux raisons : tout d'abord parce que la Raven Guard c’est un peu la chasse gardée de Gav Thorpe et ensuite parce que Guy Haley, en ce moment est quelqu’un de très occupé… (15 romans entre 2017 et 2020). Mais bon, Perturabo avait été très bien, on va donc voir ce que donne Corax.

L’histoire du livre

Alors qu’il fait relâche sur Ultramar, Corax reçoit l’ordre d’apporter son aide à la 27eme flotte expéditionnaire qui éprouve le plus grand mal à obtenir la soumission des seigneurs du système Carinae.

L’histoire avec un grand H

Corax et Guilliman se livrent à des jeux de guerre pour évaluer leur potentiel, malgré le fait que Guilliman ait gagné 17 fois sur vingt il est tres impressionné par les performances de Corax. En effet, tres peu de primarque ont réussi à le vaincre et encore moins trois fois. Ce n’est pas la seule raison de la présence de Corax, il est venu pour parler avec son frère de l’après croisade, de gouvernance, de justice et de paix.
Malheureusement, leur discussion doit être remise à plus tard, Corax a reçu une nouvelle mission : il doit rejoindre la vingt-septième flotte expéditionnaire qui a de gros problèmes avec la soumission de la Confrérie des milles lunes de Carinae. Au départ, les Night Lords avaient été pressentis pour punir les Carinae mais la Raven Guard étant plus proche c’est à Corax de s’en charger.

Pendant ce temps là, sur Kiavahriens (la planète mère de la lune de Délivrance), le méchanicus de Mars continue à affermir son contrôle sur les techno-guildes. Mais une partie de la population ne l’entend pas de cette oreille et pense que Corax n’est pas allé assez loin dans sa purge des anciens esclavagistes des techno-guildes. Un groupe d’anciens rebelles de Corax, du temps où ce dernier dirigeait le mouvement de libération de Délivrance, a pris le nom « d’enfants de délivrance » et a commencé à effectuer des sabotages et des attentats contre les membres de la techno-guilde. Leur but n’est pas de les renverser mais d’attirer l’attention du primarque et de le forcer à revenir pour finir le travail.
Et ça finit par payer et attirer l’attention de la légion qui commence à mener son enquête.

Ignorant tout de ce qui se passe chez lui, Corax et sa légion arrivent dans le système Carinae, et, malgré les recommandations de l’amiral en place, décident de mener une guerre éclair en prenant d’assaut les lunes tenues parles dirigeant les plus récalcitrants de la confrérie. Il pense qu’en se débarrassant des despotes, il peut amener la population et les plus modérés à se rallier à l’imperium. De son côté, le général Fenc est persuadé que ce genre d’action ne fera que renforcer la détermination de la confrérie et risque de prolonger la guerre.

Corax lance quand même son plan et après une action éclair, certains dirigeants adverses laissent entrevoir la possibilité d’une reddition. Ils sont promptement exécutés par leur allié. Fenc avait raison, l’action d’éclat de Corax a soudé les membres de la confrérie qui commencent à avoir peur devant la puissance impériale.

Le plus virulent d’entre eux est l’Archi-Comptrôleur Agarath de Zénith-312. Corax décide donc de décapiter l’ennemi en prenant d’assaut Zénith-312. Mais pour se protéger Agarath lâche un agent pathogène sur sa propre population avant de prendre la fuite et force Corax a exterminer tout le monde. Le primarque est fou de rage et veut que la flotte de la Raven Guard pourchasse Agarath pour rendre justice.
Ces généraux ne sont pas d’accord, la poursuite d’Agarath peut prendre du temps et les lunes de Carinae vont avoir le temps de se fortifier ce qui va rendre leur capture couûeuse en temps et en hommes, alors qu’une attaque immédiate permettrait de les prendre de court.
Mais Corax ne veut rien savoir et part à la poursuite d’Agarath. Il va mettre plus de 2 semaines à le retrouer et quand il va revenir prendre d’assaut la lune de Carinae, ces dernières ont eu le temps de changer leur orbite pour se couvrir les unes les autres.

La campagne qui aurait pu être terminée en quelques semaines va prendre plus de sept mois et quatre-vingt-sept mille vies ont été perdues à cause du désir de vengeance de Corax. L’erreur de jugement du primarque sera passée sous silence, bien entendu, personne ne devait savoir qu’un primarque pouvait se tromper.

Mais Corax n’a plus vraiment été le même depuis, il est devenu plus distant plus songeur. Très peu de personnes savent réellement la vérité, bien entendu.
Pour la plupart des genss c’est un primarque et par là même un être étrange. Pour ses proches, c’est ce qui s’est passé à Carinae qui l’a changé. Mais seuls les gardiens des ombres connaissent la vérité : en revenant de Carinae, il a rencontré le chef des « enfants de délivrance » Errin, un ancien de la révolte de Lycaeus (qui deviendra Délivrance après sa libération).
Errin tente de justifier ses actes en expliquant que le peuple continue à souffrir et qu’il n’est pas libre, il a juste échangé les esclavagistes par le Mechanicus et l’Imperium. Et même si Corax réfute toutes les accusations de Tyrannie, il est bien obligé de finir par reconnaître qu’il applique une justice à notion variable en fonction des besoins de l’empereur.

Corax se promet qu’un jour il fera de Délivrance un monde parfait mais pour le moment la guerre l’attend.

Personnages

Corvus Corax : C’est un primarque atypique qui croit en la justice et qui est très proche de ses hommes, surtout de ceux qui ont été à ses côtés lors de la révoltes de Délivrance. Quand la légion a été réunie avec son primarque il a été horrifié des méthodes employées par cette dernière. Les techniques utilisées par la légion d’origine étaient si violentes et empreintes de terreur qu’elles égalaient en cruauté celle des night lords. Corax a donc exilé l’ancienne légion en ne gardant que les rares marines terriens qui avaient la même vision que lui (tous ceux qui ne faisaient pas partie des tribus de barbares Xeric ; tribus dans lesquelles avaient été recrutés les premiers légionnaires Raven Guards sur Terra).
Guilliman considère que Corax est l’insurgé suprême, le meilleur guerrier et le seul à pouvoir mener une vraie guérilla.
A l’époque où se déroule l’action, il est encore plus préoccupé par la justice que la vengeance et il veut croire que même si l’injustice règne encore cela ira mieux avec l’avènement de l’imperium sur la galaxie.
Pendant la campagne de Carinae, il va se laisser aller à la vengeance et cela va coûter des dizaines de milliers de morts et la perte de plusieurs mois dans le planning.

Kaedes Nex : c’était un criminel et un assassin de la pire espèce, il avait été condamné à mourir sur Délivrance par les esclavagistes Kiavahriens. Et même s’il a été fidèle à Corax, il a toujours été un paria pour le reste de la légion. C’était donc la personne parfaite pour devenir capitaine des Moritats. Il a disparu sur Istvaan V sans laisser de traces (c’est peut être lui le fameux Raven Guard qui a rejoint les Night Lords)

Fedann Pexx : Il va se trouver atteint par la marque de la Zibeline pendant la campagne de Carinae, il va surtout servir à nous présenter ce qu’est le Moritat chez la Raven Guard.

Vicente Sixx : il est tout juste nommé dans ce livre, il est encore un jeune apothicaire à ce moment là (ce qui pose un petit souci de chronologie à moins de considérer que les 15 ans d’ancienneté de Sixx au moment d’Istvaan soit pour son poste de maître de l’Apothecarion).

Les Moritats

C’est une unité formée au départ par Corax dans sa légion et devant leur efficacité, elles ont été intégrées à toutes les autres légions après que Guilliman ait décidé de les intégrer aux Ultramarines (à la suite de simulations contre Corax qui ont prouvé leur efficacité).
Cette unité regroupe les membres de la légion qui ont eu un souci lors de leur apprentissage ou qui sont un peu trop violents même pour le standard des légions astartes. Ou alors des space marines ayant été condamnés par leur légion.
Ils forment des unités d’assaut suicidaires ou de petites unités d’assassinat.

La marque de la Zibeline

Appelé la cécité des cendre par les terriens et la marque de la zibeline par ceux originaires de Délivrance, c’est une maladie qui se propage parmi la Raven Guard, elle tue un marine sur quinze milles et principalement ceux de Terra. Les marines deviennent aussi blanc que leur primarque avec les yeux totalement noirs et le désespoir s’installe au point qu’ils ne recherchent plus que la mort.
Lorsque cela survient et qu’ils ne meurent pas, ils sont affectés à l’escouade de Moritats et s'ils survivent assez longtemps pour retrouver leurs esprits, ils rejoignent leurs unités ou rejoignent les Mor Deythan.

Conclusion

Il n’y a pas si longtemps quand je terminais le dernier livre consacré à la Raven Guard et à Corax (HH livre 40 Corax) je finissais en disant que c’était paradoxal de voir que la Raven Guard étaient considérée comme une légion se battant avant tout pour les opprimés alors que Corax n’avait que la vengeance en tête. Avec ce roman, Guy Haley remet les choses en perspective en nous présentant un primarque épris de justice et de liberté mais emprunt de doutes et ayant peur de devenir comme Konrad Curze.
Ce qui nous permet de voir un personnage tout en contradiction qui se bat pour l’imperium qui est tout sauf juste et égalitaire. Il y a de grandes chances que ça soit le départ de ses réflexions sur l’imperium.

Guy Haley en profite aussi pour introduire les personnages récurrents des romans sur la Raven Guard (Branne et Agapito Nev ; Nasturi Ephrenia et Marcus Valerius) ce qui fait que le livre devrait être lu avant le reste des récits sur la Raven Guard.

En conclusion c’est un bon livre de la série primarque qui nous raconte un événement pas forcement fondateur de la légion mais qui met en opposition les contradictions de la position de Corax par rapport à son peuple et à son père. Le dernier chapitre avec la confrontation avec Errin, un ancien compagnon du primarque qui a continué le combat contre les oppresseurs est assez représentative du combat intérieur que doit livrer Corax.