The Reflection Crack'd
L’histoire du livre
Cette Novelas fait le lien entre la fin de Fulgrim et Angel Exterminatus et nous explique se qu’il arrive a la légion des Emperor’s Children et a son primarque/démon favoris.
L’histoire avec un grand H
Au sortir d’Istvaan V, Fulgrim a ordonné a ça légion d’embarqué et de partir en direction d’une mission que lui seul connait.
Alors que certain capitaine pense qu’ils sont encore en train de suivre les ordres d’Horus et font route vers mars, ils font en fait route vers l’amas de Prismatica.
Pendant le voyage Lucius est assaillit de cauchemars le laissant supposé que tout n’est pas aussi claire que ça en a l’air et que quelques choses se cache au fond de Fulgrim.
Mais comme le primarque est devenu aussi lunatique que dangereux il préfère garder ces doutes pour lui et il a bien raison.
Au moment d’arrivé a Prismatica, Eidolon c’étonne a haute vois que les ordres d’Horus ne soient pas suivit a la lettre et il est promptement décapité par le primarque.
Apres une campagne mené tambour battant par la 3eme légion et alors que Fulgrim a fait usage de pouvoir psychique tres puissant, Lucius est finalement convaincus que son primarque et possédé et decide d’en parler la fraternité du phénix.
La discussion et houleuse mais avec l’aide de Kaesoron et de Fabius il finit par convaincre les autres capitaines d’intervenir.
Apres une rapide embuscade qui coute la vie a plusieurs capitaines et leur intégrité physique a d’autre, le démon est enfin maitriser et il va pouvoir subir les derniers outrages…
(Je ne vais pas m’appesantir sur tout ça on ne sait jamais l’Age des lecteurs… ça finit comme ça :
La poire tomba au sol de l’apothicarium dans un claquement humide, roula comme une fleur de fer visqueuse, tachée de rouge.
— Quel dommage, » dit Fulgrim. « Je commençais à apprécier. »)
Apres cette longue séance de torture il s’avère que Fulgrim a repris ça place et tout est pour le mieux dans le pire des mondes.
Une fois finit la collecte des cristaux de Prismatica, Fulgrim part pour rendre visite a son frère Perturabo pour lui demander de construire une cité de miroir.
Personnages
Fulgrim : Primarque On l’avait quitté enfermer dans un tableau et remplacé par un démon. Franchement le personnage est complexe et c’est bien. A la fin de la nouvelle Fulgrim a repris ça place et apparemment depuis un moment. Il c’est laisser arrêté par ces capitaines pour leur redonner confiance, c’est un peu dur a croire mais bon.
Lucius : Capitaine l’étoile montante de la légion, personne ne l’aime et il est la seulement parce qu’Eidolon a été incapable de finir proprement le boulot sur Istvaan III. Mais depuis, il a les faveurs du primarque ce qui fait qu’il est presque devenu intouchable.
Eidolon : Seigneur-commandeur pour une fois Eidolon fait partie de la meilleure action du récit, le moment ou il se fait enfin décapité pour incompétence et flagornerie inutile. Bref il est enfin mort on va pouvoir passer a la suite. Comment ça non ?
Julius Kaesoron : Premier capitaine lui aussi a des doutes sur le primarque mais en fait seulement part après que Lucius ait commencé à en parler.
Marius Vairosean : Capitaine des Kakophonie le seul le vrais l’unique ; le seul être humain a jamais avoir mis KO un primarque sur un solo de guitare^^.
Fabius, Maître-apothicaire surement la personne qui s’y connait le plus en démon de la bande. On voit qu’il a fait du chemin depuis les Laers et qu’il maitrise le sujet. Il est conscient que leur tentative est vouée à l’échec a moins que Fulgrim ne soit assez puissant pour vaincre le démon.
Les saccarifiables : c’est la joyeuse bande de capitaine qui sert juste à prendre des coups parce qu’ils n’ont pas d’armure en scenarium et que ça permet de montrer que Fulgrim est puissant :
Krysander : Capitaine de la 9e compagnie il est grièvement blessé pendant le combat contre Fulgrim mais survie. Il n’est même plus apte à se battre.
Kalimos : Capitaine de la 17e compagnie il est grièvement blessé pendant le combat contre Fulgrim mais survie. Il n’est même plus apte à se battre.
Ruen : Capitaine de la 21e compagnie il est grièvement blessé pendant le combat contre Fulgrim mais survie. Il n’est même plus apte à se battre.
Daimon : Capitaine il est tué pendant le combat contre Fulgrim quand celui-ci lui broies le crane d’un coup de poing.
Abranxe : Capitaine il est grièvement blessé pendant le combat contre Fulgrim mais survie.
Heliton : Capitaine il est grièvement blessé pendent le combat contre Fulgrim et ne survie pas a ces blessure.
Fulgrim ou démon ?
Ce qui suit est une analyse tres personnel, j’y ai réfléchit longuement et mon avis à évoluer^^.
A la base j’ai longtemps crue que le démon était toujours en position de force et que Lucius avait décidé de suivre le sens du vent.
Mais en réfléchissant bien, le Fulgrim d’après la torture est plus patriarcal envers ces fils qu’avant.
Je ne crois pas qu’il a repris le contrôle depuis longtemps comme il le dit lui-même. Je pense qu’il dit ça pour ne pas perdre la face et montrer a tout le monde qu’il a toujours été maitre de lui-même, sauf juste après avoir tuer Ferrus Manus.
Pour moi c’est Fabius qui a vue juste. C’est la torture qui lui a permis de reprendre le dessus sur le démon. D’ailleurs Fabius explique qu’au court de ces expériences, les gens mourraient avant que le démon ne diminue son emprise, mais qu’il espère qu’un primarque puisse endurer la souffrance. Et d’ailleurs c’est juste après le moment ou Fabius pense qu’ils vont tuer le primarque que celui-ci change de comportement.
Du coup je pense qu’il est redevenu lui-même, tout en étant toujours tenté par le démon.
Conclusion
Bonne nouvelle qui permet de faire le lien entre Fulgrim et l’ange Exterminatus, tout en remettant Fulgrim dans son corps.
Et Graham a finit par se débarrasser du plus gros boulet de la 3eme se qui ne gâche rien.
Cette novelas montre la dégénérescence des Emperor’s Children avec le plaisir de plus en plus coupable qu’ils trouvent dans leurs exactions et même dans le fait de torturer un primarque^^.
Même si a la premiere lecture j’avais été assez mitigé je dois admettre qu’elle tient bien ça place et entre bien dans l’histoire de la 3eme.