Angel Exterminatus

De Les Archives Infinies
Révision datée du 13 juillet 2022 à 23:24 par Gilian (discussion | contributions) (Gilian a déplacé la page L'Ange Exterminatus vers Angel Exterminatus)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Graham McNeill de retour au affaire pour la suite de ça saga sur les Emperor’s Children. Bien entendu qui dit McNeill dit 500 pages. En espérant qu’il y’ai moins de longueur qu’avec Swallow.

L’histoire du livre

La chute dans les profondeurs de l’hérésie continu de plus belle pour Fulgrim et les Emperor’s Children mais cette fois ils ont besoin de l’aide de Perturabo pour atteindre leur objectif. Un ancien dieu eldar fabricant d’arme.

L’histoire avec un grand H

Terra Figula

Toujours en rogne après le désastre de Phall qui aurait du être un triomphe plutôt qu’une victoire a la pyruss. Les Iron Warrior sous les ordres de Perturabo on décidé de détruire toutes les planètes fortifier par les Imperial Fist se trouvant sur leur route. (Qui comme par hasard les mène d’une planète fortifier par les imperial Fist a une autre…).
En se moment même ils sont a la phase final du siège de Cordatus mais l’ennemie commandé par Fellix Cassander résistent et l’incapacité d’Harkor à suivre les ordres force Perturabo à intervenir, ce qui précipite la fin de la résistance.
Et qui précipite aussi la disgrâce d’Harkor. Le trident étant devenu une simple lance, deux nouvelles têtes sont donc promus dans la foulé.

Alors que les Irons Warriors finissent de détruire les fortifications et toute trace du passage des imperial Fist, Fulgrim arrive avec ça légion pour raconté une histoire a Perturabo et lui demandé son aide.
Un petit échange de cadeau dans la plus pure tradition entre les deux frères (Fulgrim donnant une cape à son frère et Perturabo donnant deux prisonniers à Fulgrim) et les négociations commence.
Perturabo et ces hommes sont choqué parce qu’est devenu la légion de Fulgrim mais décide de quand même l’écouté.
Fulgrim a amené avec lui un eldar Kharushi Vohra et lui raconte l’histoire de l’ange exterminatus et de l’origine des eldar. (Il est a noté que la version de l’origine des eldar par Fulgrim n’est pas tout a fait la même que la version des eldars^^)
Mais pendant que Fulgrim conte son histoire il est victime d’une tentative d’assassinat de deux spaces marines survivant d’Istvaan qui réussisse presque à le tuer.
La tentative d’assassinat et le fait que Fulgrim lui dise « la vérité » sur la légende finisse par convaincre Perturabo d’aller voir même s’il ne fait pas confiance à son frère.
Mais si Fulgrim veut s’aventurer dans le maelstrom alors il y’a forcement quelque chose à récupérer et Perturabo compte bien le récupérer avant son frère.

Pendant ce temps Cassander se réveille dans le Vivisectoria de Fabius Bile avec a ces coté les reste de Navarra. Et il peut contempler dans toute ça splendeur les expériences de Fabius, qui a déjà réunie des tissu viable de toute les légions présentes sur Istvaan et qui s’apprête à ajouter celle des imperial Fist a ça collection.

De leur coté les deux assassins qui en fait étaient surtout venu chercher des informations ont rejoins le Sisypheum un croiseur d’attaque Iron Hands qui a réussit à s’échapper d’Istvaan avec a son bord quelques Iron Hand, un peu de Salamanders et un unique Raven Guard.
Le Sisypheum se lance dans la course avec les hérétiques en suivant les conseils de Varushi Vohra…

Au-dessus comme en dessous

Alors que nos deux protagonistes suivent deux routes différentes pour se rendre sur Iydris :
La voie du dessus pour la flotte de Perturabo et Fulgrim ; plus longue mais plus stable et permettant a une flotte de l’emprunter.
La voie du dessous pour le Sisypheum ; plus rapide mais impraticable par une flotte entière.
Chacun tue le temps a ça manière…
Fulgrim en torturant ces capitaines en leur rappelant qu’ils l’ont torturé pour rien.
Berossus en s’entrainant a ça nouvelle condition de dreadnought avec l’aide du techmarine Galion Carron et de Cadaras Grendel.
Thamatica en essayant de construire une arme capable de détruire tout et n’importe quoi
Nykona Sharrowkyn en s’entrainant a la furtivité pour pas perdre la main (d’ailleurs ça ne marche pas tres bien parce que le Salamanders le voit a chaque fois dans le noir).
Fabius Bile en torturant ces deux nouveaux cobaye Cassander et Navarra.
Kroeger en passant en revue la compagnie sous ces ordres et en étant initié au Dodekatheon par Falk et Forrix.
Eidolon en essayant de convertir l’homme de pierre pour enfin faire tomber les Iron Warriors mais ces velléité sont contrer au dernier moment par Cadaras Grendel (encore lui).
Thamatica toujours lui en essayant encore son expériences avec plus de puissance … Et en échouant à nouveau mais cette fois en faisant lâcher une onde électromagnétique au vaisseau et par la même en donnant leur position….
Les affaires reprennent.
Falk qui a se moment la se trouvait en faction sur le pont de commandement du vaisseau amiral de Perturabo donne l’alerte et la poursuite commence entre la flotte et le Sisypheum qui n’a aucune chance de s’échappé.
C’était sans compté les problèmes de coordination entre Iron Warriors et Emperor’s Children, qui permettent au tout dernier moment aux loyaliste de prendre la fuite en détruisant le croiseur Andronius.
Profitant de la confusion Fabius Bile en profite pour récupérer du matériel génétique Iron Hand sur l’apothicaire Souraka.
Le voyage continue jusqu’à la planète Iydris sans autres encombre mais avec une tension de plus en plus palpable chez les rebelles. Perturabo ne faisant déjà pas confiance a son frère depuis le début de la mission devient de plus en plus retissant en voyant la dégénérescence des Emperor’s Children.

Coniunctio

Arrivé sur Iydris, Perturabo a la confirmation qu’il a été mené en bateau. Il n’y a pas de défense et tout n’est qu’une ville déserte dédié a la mort. Alors que les primarques commences à descendre dans les entrailles de la planète, les Emperor’s Children commence à se livrer a des dépravations sur les statue et les monuments funéraire a la grande incompréhension des Iron Warriors.
Incompréhension encore plus grande quand les Emperor’s Children commence à se massacrer entre eux.
Cette violence débridé a pour but de déclencher les défenses de la planète et d’occupé les Iron Warriors pendent que Fulgrim finit par trahir son frère en essayant d’absorber son énergie pour devenir l’ange exterminatus.
Mais tout ne se passe pas comme prévus suite à l’intervention des Iron Hand qui sont arrivé par une porte dérobé.
S’en suit une bataille sur tout les fronts entre les quartes factions en présence (Emperor’s Children, automate eldar, Iron Warrior et Iron Hand) plus quelques personnes jouant perso.
Tout se termine dans la confusion et un sauve qui peut général.

Fulgrim a quand même réussit ce qu’il était venu accomplir mais c’est bien le seul …

Note : Pour ne pas changer une formule utilisé depuis un peu plus de 100 récits je laisse les personnages en 3 mais je vous conseil de lire le 4 avant les personnages.)

Personnages

La IIIe légion, les Emperor’s Children

Fulgrim, Primarque des Emperor’s Children, on a enfin le fin mot de l’histoire de ça possession. Il a réussit à reprendre possession de son corps mais il n’arrive pas à se détacher du démon qui c’est implanté en lui. Quand il essaie de s’en débarrasser il se sent incomplet…
La solution qu’il a trouvé c’est de devenir un prince démon et pour ça il doit effectuer un rituel sur Iydris. Il a besoin des cristaux de Prismatica et d’une personne qu’il a tué et qui est revenu a la vie (ça sera Eidolon mais ça aurait pu être Lucius^^) et du sacrifice d’une personne (ça sera Perturabo parce que plus le sacrifice est grand plus la récompense est grande ; on avait déjà eu le même résonnement de la part de Lorgar).
Je ne sais pas a quel point il c’est fait manipulé Slaanesh qui visait plus surement les pierres esprits et le sacrifice de Fulgrim ; en tout cas il finit par devenir un prince démon.

Fabius, Apothicaire des Emperor’s Children il est bien plus fou et moins savant qu’il ne deviendra plus tard. Il faut comprendre ça situation, alors qu’il a commencé à faire des expériences bien avant d’avoir l’accord de qui que se soit, il peut désormais laisser libre court a toute ces pulsion et en plus on lui a donné la souche génétique pure que l’empereur a utilisé.
Deux choses vont quand même le faire se recentrer sur la recherche, les blessures infliger par Sharrowkyn qu’il a du mal a soigné. Et le fait qu’il soit convaincu que comme les guerriers Tonnerres les space marines ont été créé avec une date de péremption.
La destruction de son laboratoire et de ces donnés permet de remettre à plat ces recherches les auteurs s’étant dit qu’il avait pris trop d’avance en trop peut de temps.

Eidolon, « Le Relevé », seigneur commandeur (je suis sur que McNeill a pris un malin plaisir a ressuscité Eidolon). On se rend compte dans ce récit qu’en fait Fulgrim n’a pas tuer Eidolon sur un coup de tête (oui c’est bien trouvé) mais que tout était calculé. Il avait besoin de lui pour son ascension :
Celui qui était mort va me donner la vie ! Celui qui s’est relevé attestera de ma résurrection !

Julius Kaesoron « Le Fils Favori », premier capitaine pendent la bataille d’Iydris il est tenté par un démon qui veut prendre ça place mais il arrive à gagner un peu de temps et a le repousser. C’est a lui que Slaanesh demande de massacrer les Emperor’s Children pour permettre le réveil du monde eldar et le début de la destruction des pierres esprits.

Marius Vairosean, Capitaine, 3e compagnie il n’a jamais été le plus intelligent des capitaine Emperor’s Children depuis qu’il est devenu une noise marine mais sur Iydris les sensations que lui procures la destruction des pierres esprit va le conduire à faire une erreur. Au lieu d’utilisé son arme pour attaquer ces ennemies il va utiliser ça voit qui bien qu’elle fasse des dégâts n’est pas aussi amplifier que son arme et ça lui sera fatal.

Lucius, L’Escrimeur Éternel, il n’est pas encore éternel et lui pour le coup se fait manipulé depuis le début par Fulgrim. Comme on l’a vue pour le rituel Fulgrim à besoin d’un être qu’il a tué et qui a été ressuscité. Si vous vous souvenez bien, dans les épisodes précédents(Fulgrim), le démon Fulgrim a donné l’épée des Laers à Lucius en lui disant que ça lui servirait plus tard. Ensuite dans « et le reflet se brisé » Fulgrim tente a plusieurs reprise de forcer Lucius a l’attaquer en lui faisant croire qu’il est a ça portée. Quand il se fait tué par Sharrowkyn il n’est pas encore l’éternel, Slaanesh ne lui a pas fait de don, et pourtant il survie miraculeusement… Peut être a cause de la lame des Laers et parce que Fulgrim voulait l’utilisé dans son rituel ?

Les saccarifiables : c’est la joyeuse bande de capitaine qui avait une armure en scenarium l’ont inexplicablement perdu^^ :
Kalimos, « Le Maître du Fouet », capitaine, 17e compagnie, reconstruit par Fabius après c’être fait démolir par Fulgrim, il se fait encore tuer mais définitivement cette fois.
Lonomia Ruen, Capitaine, 21e compagnie, reconstruit par Fabius après c’être fait démolir par Fulgrim, il se fait encore tuer mais définitivement cette fois.
Bastarnae Abranxe, Capitaine, 85e compagnie, reconstruit par Fabius après c’être fait démolir par Fulgrim, il se fait encore tuer mais définitivement cette fois.
Krysander des Lames, Capitaine, 102e compagnie, reconstruit par Fabius après c’être fait démolir par Fulgrim, il se fait encore tuer mais définitivement cette fois.

La IVe légion, les Iron Warriors

Perturabo, Primarque des Iron Warriors : Il ne croit pas aux dieux du Warp. Il fait partie des primarques qui se sont retourné contre l’empereur pour des raisons bassement matériel pas spirituel. Il est toujours en colère depuis Phall et traque les Imperial Fist.
Depuis qu’il est jeune il voit l’œil de la terreur même si il ne sait pas exactement ce que c’est.
Quand il commence à comprendre dans quoi il c’est embarquer il est dépassé par les évènements. Il voit la décadence de son frère mais ne peux pas la comprendre.
Il c’est laissé emporter dans la rébellion par Horus parce qu’il se sentait sous estimé par l’empereur et les autres primarques mais on a l’impression qu’il n’a pas vraiment compris les enjeux de l’hérésie.
Il est beaucoup plus intelligent qu’il le laisse paraitre et surement meilleur tacticien que la plupart des primarques mais il est desservie par ces sauts d’humeur.

Forrix, « Le Briseur », premier capitaine, triarque, C’est le seul triarque d’origine à avoir survécus, il était le chef de la légion avant la réunion avec le primarque et est toujours fidèle au poste. Il se fait trahir par Toramino mais il ne sera jamais au courant et pensera à une erreur de tir comme ça arrive parfois.
Quand il était encore enfant on lui a prédis qu’il se ferait tuer par un grand monstre de fer et il croit que son heure est venu quand un titan vient a ça rencontre. Mais l’homme de pierre le sauve.

Obax Zakayo, Lieutenant, 1er grand bataillon il est spécialiste en explosif comme la plupart des Iron Warriors en fait mais il a vraiment un don pour ça.

Berossus, Maître de forge, 2e grand bataillon, il ne sera plus jamais triarque maintenant qu’il est devenu un dreadnought. Avec Grendel et Carron il c’est entrainer pour prendre toute la mesure de son nouveau corps. Et même s’il a encore un peu de mal il est devenu une formidable machine à tuer.

Gallian Carron, Techmarine, 2e grand bataillon il était sous les ordres de Berossus avant que celui-ci ne se fasse détruire par le primarque et est resté sous ces ordres après.

Cadaras Grendel, Guerrier il fait partie du bataillon de Berossus et il participe à l’entrainement du dreadnought en lui montrant ces points faibles (il utilisera son savoir pour tuer Bombastus). Il est au four et au moulin dans ce récit. Il sauve Berossus, il sauve L’homme de pierre des manigances d’Eidolon et ce rend indispensable auprès de Berossus.

Harkor, Maître de forge, 23e grand bataillon, triarque, lors du siège d’Hydra Cordatus il a désobéit au ordre et lancé son bataillon a l’assaut des fortifications et ça a été un désastre tout juste sauver par l’intervention du primarque en personne. Il a été rétrogradé pour ça et remplacé par Kroeger. A partir de ce moment il a commencé à conspirer contre Kroeger avec l’aide de Toramino. Il se fera tuer par Kroeger quand ce dernier perd le contrôle et devient à moitier fou.

Kroeger, Lieutenant, 23e grand bataillon, c’est l’homme que l’on veut avoir a coté de soit quand on prend d’assaut une fortification mais qui n’a aucune compétence stratégique.
Perturabo le nomme sur un coup de tête au trident. Perturabo avait besoin d’un homme franc qui parle sans détour et ça sera Kroeger.
Lors des combats d’Iydris il se laisse submerger par le combat au point de tuer Harkor sans y faire attention, il se lance aux secours de son primarque sans prendre aucune précaution mais il n’y arrive pas et au moment ou tout est perdu il est submergé de vision de mort et de sang et ça lui redonne de la vigueur pour partir a l’assaut.
Théorie : Il est déjà a deux doigts de passer a Khorne (se qu’il fera sur Terra bien aidé par Kharn) et il a surement attiré l’attention d’un des démons du dieu de la guerre. Si il sauve son primarque ça va mettre des battons dans les roues a Slaanesh donc je pense que Khorne ou un de ces démons lui donne un petit coup de main.

Soltarn Vull Bronn, « L’Homme de Pierre », 45e grand bataillon, il n’a jamais été intéressé par la politique interne de la légion, il est spécialisé dans les travaux de fortification a un tell degré qu’il arrive à savoir se qui se passe en écoutant la roche et le sol.
C’est le seul vrais ami de Forrix autant qu’ami veuille dire quelque chose chez les Iron Warriors.

Barban Falk, Maître de forge, 126e grand bataillon, il est nommé au trident sur les conseils de Forrix qui le voit comme se qui se rapproche le plus d’un allier. Mais lors de l’expédition vers Iydris, Falk voie un démon qui lui fait de l’œil. Il finira par succombé et laisser le démon le possédé. Il deviendra le Maître de Forge. Et perdra le nom de Falk.

« L’Honorable » Soulaka Apothicaire, 235e grand bataillon, il est le maitre du Dodekatheon, c’est au moment ou il essaie de soigner les Emperor’s Children que Fabius Bile le tue pour cacher les manipulations génétique qu’il a commencé à faire. Il récupère le code génétique de Soulaka qu’il garde dans une fiole marqué Hon Sou.

Toramino, Maître de forge, maître des Stor-bezashk, avec deux membres du trident mort il aurait du être nommé mais Perturabo a préféré le garder comme maitre des Stor-Bezashk. Il a comploté avec Harkor contre Kroeger mais Harkor c’est fait tuer.
Il a même essayé de tuer Forrix en faisant croire a une erreur de tir mais encore une fois ça a raté et ça a du lui couter son poste parce que lors du siège de Terra c’est Vull Bronn qui commande les armes de siège.

La Xe légion, les Iron Hand

Ferrus Manus : Dans Théogonies II : on nous apprend l’arrivé de Ferrus Manus sur Medusa. C’est l’arrivé de ça capsule qui libèrera le Wyrm de ça prison, et c’est pour ça qu’il le rattrapera et le détruira. On nous apprend aussi que ces yeux lui permettaient de voir à travers la structure de son corps. C’est surement lui qui a créé le diagramme anatomique qui est en possession de Perturabo.

Le Sisypheum : c’est un des rares croiseurs d’attaque Iron Hand à avoir réussit à fuir Istvaan V. Il opère derrière les lignes ennemie depuis en faisant le plus de dégât possible.

Ulrach Branthan, Capitaine, 65e compagnie clanique des Iron Hands Il est sortie complètement mutilé d’Istvaan V. Il a laissé le commandement a Cadmus Tyro et a été placé en champs de Stase avec un dispositif qui doit le soigner : Le cœur de fer. Et ça a l’air de marché même si personne ne sait pourquoi…

Cadmus Tyro, Écuyer du capitaine Branthan, il commande le Sisypheum pendent qu’Ulrach est dans le champ de Stase. Il est accompagné de son aigle mécanique qui apparemment a été fait en suivant les plans de Leonard de Vinci.

Frater Thamatica, Pourvoyeur de fer, vétérans Morlocks : c’est l’équivalent d’un techmarine. Sauf qu’il a de l’humour et qu’il est tête brulé, il est toujours en train de tester les théories les plus dangereuses. Ferrus Manus lui a même interdit d’essayer de changer les forces tectoniques de Medusa…
Chez les Iron Hands ont à coutume de dire qu’on apprend de ces expériences mais que Thamatica apprend plus souvent de ces échecs. Malgré tout quand il est sous pression aux milieux des combats ces expériences marchent généralement mieux.

« Karaashi » Bombastus, Dreadnought il est sous les ordres de Branthan depuis le début, bien avant de devenir un dreadnought et a proposé de laisser ça place pour lui sauver la vie. Ce que Branthan a refusé. Il se fera tuer sur Iydris par Cadaras Grendel.

Ignatius Numen, Frère de bataille : Il a été grièvement blessé sur Istvaan V et y a perdu pratiquement toute son ouïe. Lors de l’assaut des Emperor’s Children sur le Sisypheum il est attaqué par Marius Vairosean, il arrive a esquivé partiellement l’attaque du Kakophonie mais il y perdra les yeux et le reste de son ouïe. Ces yeux seront remplacés par des augmentique mais pas ces oreilles.
Los de la bataille d’Iydris il affronte une nouvelle fois Marius Vairosean, les Kakophonie utilisent leurs armes soniques pour mettre hors de combat leur ennemie mais les armures terminators des Morlock les protègent partiellement et alors qu’Ignatius se relève pour tirer sur Marius, ce dernier prix dans la fureur des combats décide de lui crier dessus plutôt que d’utiliser son arme. Et ce fait tuer…

Atesh Tarsa, Apothicaire, légion des Salamanders, 24e compagnie, c’est lui qui a sauvé Branthan et le maintien en vie dans son sarcophage de stase.

Sabik Wayland, Révérend de fer : Il sauve la vie de Sharrowkyn sur Istvaan V et depuis ils sont inséparable et de tout les coups de force du Sisypheum. C’est lui qui a inventé le Night Hawk.

Nykona Sharrowkyn, Légion de la Raven Guard, 24e compagnie : le corbeau de la situation. Il tire une balle dans l’œil d’un primarque à plus de 300 mètres. Il bat deux fois en duel Lucius l’éternel et arrive même à le tuer la deuxième fois. Il blesse grièvement Fabius Bile. Et ça légende ne finit pas la…

Les Archymistes Ébonites

Karuchi Vohra et Varuchi Vohra, (a mon avis il y’a un jeu de mot anglais subtile caché dans Archymistes ébonites… Avec ébonites pour noir et Archymistes pour eldar ou quelque chose comme ça mais je n’ai pas trouvé). Ce sont les deux guides envoyé pour aider à trouver Iydris. Au vue des derniers évènements le plan n’est par leur idée, ils ont été envoyés par Commorragh et ce n’est pas encore Vect le chef.
Ils doivent utilisés les hérétiques et les loyalistes pour détourner l’attention pendent qu’ils volent les pierres esprits. Mais ils vont lamentablement échoué.

La VIIe légion, les Imperial Fists

Navarra ; Guerrier, 6e compagnie on avait quitté Navarra estropier et a moitier mort sur l’Iron Blood, il a été capturé et avec le capitaine Cassander faisait partie des cadeaux donné a Fulgrim par Perturabo. Il a été transformé en monstre (terata) par Fabius Bile qui a fait des expériences sur lui. Mais Cassander a réussit à atteindre le peu d’esprit qui lui restait pour détruire le laboratoire de Fabius avant de mourir.

Felix Cassander ; Capitaine, 42e compagnie : il commandait les défenses d’Hydra Cordatus et a été fait prisonnier puis donner a Fulgrim. Fabius Bile l’a torturé et transformer en monstre. Mais apparemment l’esprit des imperial Fist résiste mieux (ou alors c’est parce qu’il a fait des expériences sur des space marine bien portant plutôt qu’a l’article de la mort) et Cassander c’est rebellé plusieurs fois. La dernière fois ça lui a permis de détruire le laboratoire de Bile et tous les échantillons.

Déroulement de cette sombre histoire

Je me suis basé sur ce qu’il y’a d’écrit dans le livre sans faire de digression sauf pour le plan de Slaanesh parce qu’on n’est pas sur que ce soit un démon de Slaanesh qui parle a Kaesoron. Et quand je parle de Théories.

Le plan des Eldars Noirs

Nous sommes au 30eme millénaire et les eldars sont moins connu qu’au 40eme (par les instances dirigeantes de l’imperium) et l’auteur profite donc de ces zones d’ombre.

Les eldars noirs veulent récupérer les pierres d’esprits entreposer dans la nécropole d’Iydris pour pouvoir continuer a repousser Slaanesh et continuer leur débauche a Commoragh.
Leur plan est assez simple, ils vont convaincre Fulgrim du fait qu’il trouverait sur la planète une arme capable de lui faire gagner la guerre. Dans le même temps ils expliquent au loyaliste que Fulgrim va chercher une arme sur Iydris.
Le but étant de les laisser se battre et de partir avec les pierres esprits pendent ce temps la.
(Avec le vaisseau que Perturabo repère quand le Sisypheum se fait repérer).
Pourquoi amené des impériaux sur la planète si ils peuvent y aller tout seul ? J’ai deux théories :
En premier : la planète est caché du Warp mais une fois que quelqu’un arrive à aller sur la planète alors elle devient visible et les humains sont la pour créer la diversion ?
En deuxième : Le pillage d’un monde eldar va forcement ce voir et les humains sont pas du genre discret du coup les eldars noirs ne subiront pas les foudres des eldars pour avoir détruits des pierres esprits ?

Mais rien ne se passe comme prévus.

Le plan de Fulgrim

Fulgrim apprend l’existence de l’ange exterminatus de la bouche d’un des frères Vohra, mais il a déjà une compréhension du Warp et des démons a cause de son expérience personnelle.
Et il sait qu’il n’y a pas d’arme mais qu’il y’a un moyen d’être a nouveau complet.
Il decide donc d’utilisé Perturabo comme sacrifice pour le rituel, en partant du principe que plus le sacrifice est grand plus la récompense est grande.

Mais ça ne se passe pas exactement comme prévus.

Le plan de Slaanesh

Je ne sais pas si Slaanesh est au courant depuis le début ou s’il prend conscience de se que font les Emperor’s Children au moment ou Lucius et Marius Vairosean commence à détruire les pierres esprits et donc a attirer son attention. Mais c’est un démon qui parle à Kaesoron et lui ordonne de commencer le massacre de ces frères d’armes pour que l’ost fantômes eldar se réveille, et que les pierres esprits soient détruites pendant le combat.

Iydris

D’après Perturabo ce n’est pas une planète naturelle. Aucune planète ne peut être totalement sphérique.
Quoi qu’il en soit c’est une planète mortuaire qui sert de cimetière à des milliers voir des millions de pierre esprit eldar. Elles sont entreposer la protéger par un trou noir qui empêche la planète d’être absorber par le Warp.
Elle est en équilibre instable. Quand l’équilibre est rompu le trou noir détruit la planète et envoie tout se qu’il y’a en dehors du Warp. (C’est comme ça que Perturabo fait sortir ça flotte de l’œil de la terreur). Je ne sais pas dans quelle mesure ça empêche les démons d’approcher mais il y’a surement un système de sécurité^^.

Le résultat final

Jusqu’à l’arrivé sur Iydris tout se passe a peut prêt comme prévus par chaque protagoniste. Le Vohra qui est avec Fulgrim c’est fait une raison, Fulgrim va tenter quelque chose mais la puissance qu’il va prendre a son frère devrait lui suffire.
Une fois sur Iydris par contre tout part de travers. Un des deux eldars se fait tuer par Perturabo et Fulgrim essaie de sacrifier son frère mais comme il a sous estimer celui-ci ça ne se fait pas sans mal. L’intervention des loyalistes permet à Perturabo de se soustraire à l’emprise de son frère et il va le tuer.
Le rituel est commencé et il ne manque qu’un sacrifice, et qu’elle est le plus grand sacrifice qui peut être fait ci ce n’est ça vie ? Donc Fulgrim devient prince démon et son crie détruit les pierres esprit eldar et leurs âmes sont absorber par Slaanesh.

Iron Warriors

Le cercle de fer : 6 robots de batailles qui servent de garde du corps à Perturabo. Il les a créé lui-même après la bataille de Phall.

Le trident : C’est le conseil privé du primarque.

Le Dodekatheon : A la base l’ordre des maçons d’Olympia se réunissait pour parler et échanger des schémas et des idées de constructions. Avec la grande croisade et l’arriver des spaces marine cette loge c’est plus orienté vers la stratégie et l’étude de la guerre.
C’est parce qu’ils avaient déjà une loge que les Iron Warrior n’ont pas adhérer au loge que les Word Bearer ont essayé d’implanter dans chaque légion.
Beaucoup de simulation sont testés et retestés pour améliorer les techniques. Mais au font du Dodekatheon existe une simulation qui est la depuis son installation par Perturabo sur son vaisseau amiral : une simulation du palais imperial défendu par les Imperial Fist (cela fait référence a la brouille entre Rogan Dorn et Perturabo pour savoir le quel des deux gagnerait en cas de confrontation).

Cavea Ferrum : c’est un complexe de fortification démontable qui sert de QG à Perturabo, c’est un labyrinthe qui existe en plusieurs dimensions. Il en existe un deuxième sur le Nighfall …

Le Stor-Bezashk : C’est un organe en dehors des compagnies de combat qui regroupe tous les engins de siège de la légion.

Autre

Night Hawk : Variante plus furtive et plus rapide du Storm Eagle créé par Sabik Vailland

Les désolations ténébreuses de Medusa : Atesh Tarsa le Salamanders se moque un peu des Irons Hands, chaque haut gradé possède une relique de technologie disparue trouvée dans les désolations ténébreuse comme leur primarque l’a fait. Il voit donc les désolations comme une sorte de mine a ciel ouvert avec une rangé de fantôme qui attendent un capitaine Iron Hand pour lui donner une relique.

L’œil de la Terreur : C’est Perturabo qui lui trouve son nom

Les Salamanders : Même si tous les spaces marines voient dans le noir, les Salamanders semblent voir encore mieux que les autres.

Les Raven Guard : Ils se surnomment eux même la Malveillance.

Le Firenzii : Il s’agit bien entendu de Leonard de Vinci et apparemment Perturabo est un fan.

Conclusion

Au vue du titre du livre on s’attend à voir l’ascension de Fulgrim et au final même si c’est ce qui arrive, on se rend compte que le livre est plus tourné sur les Iron Warriors et Perturabo ce qui n’est pas plus mal, ils n’avaient encore pas eu de vrais livre de présentation.
Il y’a plusieurs façons de voir ce livre : l’histoire principal est assez courte en fait et elle est rallonger par des histoires annexe et la présentation de personnages secondaire.
Alors oui c’est un peu long parfois mais ce livre pose les bases des Iron Warrior pour les 10 millénaires suivants.
Le seul point confus pour moi-même après plusieurs relectures des passages concerner est Iydris, le monde est caché dans une bulle d’espace au sein de l’œil de la terreur avec un trou noir en son centre (il ne faut pas oublier qu’en 2010 les anomalies empêche encore de translater dans le Warp) pour la faire s’auto détruire en cas d’attaque du chaos, j’ai du mal avec le concept mais pourquoi pas.
Pour moi ça reste un bon livre, pas le meilleur de McNeill avec un peu plus de longueur que d’habitude (la deuxième partie du livre avec le voyage est interminable^^).