Dominion Genesis

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 février 2026 à 14:59 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Tycho== ===L’histoire du livre=== Gryphonne IV est mort. L'un des mondes-forges les plus puissants de l’arsenal de l’Adeptus Mechanicus… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Tycho

L’histoire du livre

Gryphonne IV est mort. L'un des mondes-forges les plus puissants de l’arsenal de l’Adeptus Mechanicus a succombé à la faim insatiable de la Flotte-ruche Léviathan. Dévoré. Perdu.

Les rares Magi survivants errent à la dérive, désœuvrés, privés de directive et d’objectifs. Mais il en est une qui rejette ce destin.

L'exploratrice Talin Sherax est en recherche d’anciennes et miraculeuses technologies d'un passé distant. Quand elle apprend qu'une relique de légende pourrait restaurer son monde détruit, Sherax embarque pour un voyage dont l'issue pourrait tout changer. Rien ne saurait se mettre en travers de son chemin… même si sa quête devait l'amener au seuil de l’hérésie.


L’histoire avec un grand H

L’histoire prends place au moment de la chute de Gryphonne IV, le Peregrinus, un vaisseau d’exploration arrive quelques temps après le débuts des hostilités. Malgré tous leurs efforts, Sherax et la flotte arrive en retards. Leur maison est déjà tombée. L’évacuation et le débâcle commence. L’exode suis. Bien que les réfugiés sont pris en charge par le Monde-Forge de Tolkhan, (un monde tributaire de Gryphonne) le réseau d’alliance de gryphonne se brise lentement mais surement. De nombreux mondes refusent de reconnaitre leur ancien suzerain. Les Magos sont tombés dans une torpeur mortuaire. Mais Sherax à la tête de son vaisseau essaye désespérément de mettre la main sur artefact capable de rallumer la flamme de son monde. Envers et contre tous elle se lance dans une quête désespérée. Néanmoins, elle n’est pas la seule à vouloir mettre la main sur l’artefact, des Eldars la suive de près.


Les factions et personnages:

Les Magos survivants de Gryphonne: La chute de leur royaume a été très douloureuse. Beaucoup sont perdu apathique, essayant de maintenir le lustre d’antan. Néanmoins leurs anciennes alliances tournent au vinaigre. Leurs dominions ne veulent plus d’eux et l’Octade touche à ça fin. Sherax tente tant bien que mal de les réveiller et peu parmi l’exécutif la soutienne.

Eldars de Biel-Tan: Idranvel est un autarche Eldar du Vaisseau-Monde Biel-Tan. Il a manigancé depuis le début afin de pousser l’Imperium et plus particulièrement Sherax à retrouver un fragment du Dominion Genesis, une machine créée par Vaul durant l’âge d’or des eldars. Il cherche également à s’en emparer afin de faire revivre son vaisseau monde.


Sherax: Exploratrice Supérieure en charge du Peregrinus, elle arrive en retard, pour défendre sa patrie, et après le choc de la perte de son monde forge elle se lance dans la quête de le faire revivre. En parcourant les archives évacuées de Gryphonne, elle découvre une découverte faite par un de ses lointains confrères disparu depuis plusieurs centaines d’années. Ainsi elle se lance à corps perdu dans une quête qui l’emmènera proche de l’hérésie, tant son aveuglement pour faire revivre les siens est fort.

Satavic Yuel: Seigneur-Explorateur, il perd son vaisseau lors de la chute de Gryphonne IV, il est alors en charge de l’arrimage des vaisseaux gryphonniens en orbite de Tolkan. Il se laisse séduire par son ancienne protégée Sherax et présente son projet au Synode. Néanmoins devant le refus de celui-ci et la volonté également de s’emparer du projet, il fuit avec ses compagnons et rejoindra la quête de son élève.

Jeremet Lyterix: Augure du Mechanicum, il est très intéressé par le projet de Sherax et va l’aider dans sa recherche du fragment manquant en localisant le Space Hulk l’Enfant du Désespoir. Par la suite il poussa la requête de Sherax devant le synode, mais devant l’échec de celle-ci il fuya avec ses compères et utilisa ses dons et capacités afin de donner les directions de la quête. Passionné par les technologies Xénon, c’est ce qu’il l’emmènera à la damnation.


Les Nécrons: Ce fut une surprise de les voir. Il y a des milliers d’années de cela, ils ont occupé le Dominion Genesis, Et lorsque les protagonistes se dispute la propriété de l’artefact, ils se réveillent.

Conclusion:

Très belle découverte d’auteur, Jonathan D Beer a réussi a écrire un magnifique récit bien que j’ai l’impression que la fin ai été un peu « rushée » ou coupée. Une part importante du lore non écrite jusque là hormis dans 2-3 codex a été écrite vraiment sympa. Je recommande pour tout fan du Mechanicum. On voit bien le volet politique de Gryphonne IV qui a évolué avec la chute dudit monde Forge. Le volet sur les Explorators du Mechanicum et intéressant.