Deathworlder

De Les Archives Infinies
Révision datée du 21 septembre 2025 à 16:15 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Tycho

L’histoire du livre

Lazulai est un monde au-delà de tout espoir d'être sauvé. Il a perdu sa bataille contre les Tyranides. Des cités jadis magnifiques sont en ruines. Les mers bouillonnent. Les cieux se déchirent. D'ignobles bioformes extraterrestres dévorent tout. Dans quelques jours, la planète sera consommée.

Les soldats du 903e de Catachan, les "Écorcheurs Nocturnes", défendent une des dernières forteresses qui tiennent encore, menés par la Major Wulf Khan. La dernière chose attendue d'eux est qu'ils meurent les armes à la main… jusqu'à ce que leur officière reçoive une toute dernière mission: mener une escouade à travers l'apocalypse pour récupérer un élément d'archéotech qui pourrait signer la mort ou le salut de tout le Système Lazulai.

Face à une situation inextricable sans aucun espoir de renforts, la major doit maintenir la cohésion de son escouade tandis qu'elle se fraie un chemin à travers une interminable jungle xéno. L'ennemi est impitoyable et terriblement ingénieux… Mais Khan l'est aussi.

L’histoire avec un grand H

Le lecteur est plongé dans un monde en pleine mutation, monde qui est train d’être consumé par une flotte-ruche et dont les dernières poches de résistance cèdent petit à petit. Alors que tout semble perdu, un artefact vient d’être retrouver, et celui pourrait bien changer la donne dans la lutte contre le Grand Dévoreur. Une Escouade est formée afin de traverser les lignes adverses et retrouver le magos en charge de l’artefact. Au cours d’un périple incroyable, l’escouade arrive tant bien que mal jusqu’à l’artefact pour découvrir qu’il s’agit d’une machine de Terraformation datant de l’âge d’or de l’humanité.

Les factions

les Catachans: Des Catachans en mode survival comme à la maison ou presque ! Le Major Khan doit mener ses hommes dans une action quasi-suicide, suffisant pour retourner le cours de la guerre ? Suffisamment pour compenser toute ses pertes ?

Les Cadiens: Des Cadiens Pur-jus, mais il est intéressant de voir l’adaptation du lieutenant au contact des catachans. Cette équipe de choc avec ses différents membres et très cool à voir chacun mettant en avant ses forces pour ce rendre compte qu’ils ne sont pas si différent que ça et même complémentaire.

Les Tyranides: Pas grands chose à dire sur eux, bien qu’ils soit omniprésent. On voit les différents monstres tyranides et Geneasteler. On voit l’apparition de tyranides chargée exclusivement de la ponction de l’écosystème local. Mais il y a également de nombreux Geneasteler différents qui ont été chargé de faire venir la flotte ruche et qu’il se retrouve à éviter de se faire absorber.

Le Mechanicum: On a seulement deux Magos présent dans l’histoire, une qui est dans l’escouade envoyée à le recherche de la technologie de Terraformation. Tandis que le second Magos celui qui a découvert cette technologie n’est que cité et n’apparait bizarrement jamais.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié ce roman, la dynamique de groupe de l’escouade est très sympathique entre catachans, le lieutenant Cadien, et la Magos. La synergie présentée est excellente. La transformation progressive du monde est très intéressante à voir, c’est une première je crois ou nous voyons un monde se faire absorber étape par étape par les tyty.
C’est le premier roman de cette autrice, il est vraiment bien, mais il y a quand même des incohérences notables où est passé le Magos en charge de la Machine de Terraformation? pourquoi n’y a-t-il pas de flotte en orbite et comment ont-il reçu leur ordre si il y en a pas.

Des petits défauts qui empêche le livre d’être excellent. Mais très prometteur, hâte de voir d’autres livres de cette autrice.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Retour sur ce livre que j'ai terminé la semaine dernière. Livre à insérer dans les one shot sur la garde sans grand intérêt, mais à force nous (en tout cas je) sommes habitués. Attention, il y a quelques spoils, loin d'être majeurs à l'histoire mais quelques spoils tout de même.

Attention aux légers spoils! Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Scénario plutôt basique, Lazulai une planète plus tournée vers l’art que la guerre, a sombré à l’appel du culte puis des tyranides. Une guerre de plusieurs années éclata alors entre l’Imperium et les zergs de warhammer, guerre que l’Imperium a tout simplement perdue. Seules quelques poches de résistance sont encore effective sur la planète mais l’Imperium dans son pragmatisme les a littéralement abandonné. Alors que tous les soldats dans leur désespoir attendent la mort Khan une gradé Catachan se voient confier une mission, accompagné d’une technoprêtre et de quelques soldats elle doit traverser le monde en train de se faire consommer par les tyranides et retrouver un artefact qui pourrait TOUT CHANGER! (ooooooh, aaaaaah).

L’histoire de l’artefact qui peut sauver l'intégralité de l’Imperium (ou une planète) est d’une redondance mais en plus ici la mission de base de récupérer ledit artefact est d’une stupidité sans nom. Leur mission consiste certes déjà à envoyer des bidasses plutôt qu’une unité d’élite pour un artefact prétendument si puissant n’a pas de sens à mes yeux mais également leur plan de sortie qui est d'espérer qu’il reste une navette dans la base martienne en état de marche alors que je rappelle la planète est pleine digestion là et entourée d’une flotte ruche!

Concernant les scènes d’action ces dernières ne sont pas particulièrement intéressantes, ce qui au vu du scénario devrait être le point fort normalement. De plus durant toute l’aventure des personnages de nombreuses scènes se répètent, tyrannide ou culte attaque à l’improviste mais personnage sauvé par un autre qui se jette pour esquiver, faux/tir/etc… Et au début les scènes de combat (voir le scénario) sont d’ailleurs très peu inspirées, ensuite cela va un peu mieux une fois l’histoire lancée.

Je pense notamment à deux escouades de cadiens qui arrivent à exploser toutes les têtes pensantes d’un culte, monstre compris avec des pertes honnêtement minimes. Alors que le personnage dans “Le Seigneur de l'Excès” de Rich Mccormick, un space marine je le rappelle, galère à éliminer le culte.

Pareil, il y a quelques idées compréhensibles mais tellement mal mises en place comme cette cultiste faite prisonnière qui accompagne le groupe. Certes il est intéressant d’avoir la vision d’une traître à L’imperium qui voit sa planète détruite mais premièrement ce n’est pas très bien écrit, surtout après avoir lu l’excellent “Le Jour de l'Ascension” d'Adrian Tchaikovsky (si vous ne l’avez pas lu il faut vraiment le lire, du très haut panier de la BL). Deuxièmement il la garde en vie pour récupérer des renseignements, des renseignements sur quoi? La planète est littéralement à feu et à sang.

Au niveau des personnages c’est un peu mieux, avec une tripotée de personnages qui évoluent vraiment au fil de l’eau et des liens qui se resserrent, parfois un peu trop. Dans certaines scènes il y a clairement de la tension sexuelle alors que c’est la fin du monde avec un délai de mission court.

Si le cadien et la catachane stéréotypé ne font pas des enfants après ce livre la démographie de L’imperium risque de chuter drastiquement

Mais rien de dérangeant, cela m’a juste fait sourire. Étant un livre sur les hommes, et femmes, de la jungle, ces derniers sont montrés sous un beau jour, mais l’auteure n’en fait pas trop comme beaucoup auraient pu le faire, ils sont loin d’être infaillibles. Ces personnages et ces relations sont d’ailleurs le point fort du livre, quel dommage que ces derniers soient intégrés dans un scénario qui ne peut être rien d’autre qu’un Bolt Porn.

J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le sergent Haruto.

Heureusement encore une fois, et c’est le second point positif du livre, elle arrive à mettre pas mal de scènes plus calmes qui permettent à la fois d’apprécier ces personnages mais surtout de montrer un monde en train de se faire dévorer par une flotte ruche en action, à travers les yeux d’humains lambdas mais aussi de la cultiste précédemment énoncée. Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà lu ça ou d’avoir vu un livre en parler et sur ce point c’est un bon point à l’auteur qui y met le détail.

Par contre et c’est un défaut qui m’énerve beaucoup par nombre d'auteurs, souvent nouveaux, qui écrit pour la BL c’est l’armure en scénarium des personnages. L’escouade très petite traverse littéralement un pays envahi de tyranide et quasiment personne ne décède avant la fin et même à la fin très peu meurt.

La fin quoi qu'elle mette fait hausser un sourcil en me disant WTF, reste correct. Même si une ellipse temporelle aurait été sympa pour présenter où en sont les personnages survivants tout de même, car on nous laisse sur une scène où rien n’est encore fait, ce qui est un peu frustrant.

Scénario et mise en scène = 2.5/5

Style et écriture

Une plume qui ne m’a pas marquée, voire m’a un peu déplu, surtout au début du livre avec un nombre de répétitions effarant du prénom Anditz à TOUTES les phrases. Après cela va un peu mieux.

Mais il faut également tempérer cette impression avec le fait que la traduction n'est vraiment pas bonne, en dessous des standards de la BL. Donc il m’est difficile de me faire une véritable idée.

Sinon il faut reconnaître qu’elle arrive au moins à mettre du rythme à son récit et que l’on ne s’ennuie jamais.

Style et écriture = 2.5/5

Intérêt fluffique

Autant niveau Catachan l'intérêt fluffique est très faible. Vous n’apprendrez rien d’autre que ce que les codex peuvent vous donner, si ce n’est une exception sur Sly Marbo et les Catachans tel que le personnage de Fantôme.

Par contre sur la digestion d’une planète par une flotte ruche là il y en a des choses à apprendre, et quoique très simple cela reste sympa à apprendre.

Intérêt fluffique = 3/5

Appréciation personnelle

Malgré mon retour très négatif j’ai curieusement apprécié la lecture. Si ce n’est le début qui m’a un peu bloqué le livre se lit tout seul, je me suis même surpris à le lire très tard le soir.

Il y a beaucoup, mais beaucoup de défauts, mais je ne sais pas il y a quelque chose que j’ai apprécié alors que franchement ce n’est pas fou.

Par contre il est écrit noir sur blanc à la fin du livre que l’auteure adore l’inquisition et je la verrai bien plus sur un style enquête qu’un bon vieux bolt porn, mais alors bien plus.

Je n'irai pas jusqu’à dire que c’est un bon roman, mais il y a quelque chose. Et au milieu de tous ces romans médiocres sur la garde, il reste dans la médiocrité haute.

Étant une première lecture de l’auteure je vais être comme à mon habitude assez généreux sur la notation pour un premier livre, avec sûrement/peut être(?) thème imposé.

Noté moyen et je déconseille malgré tout sa lecture, il y a bien mieux à lire et à moins d’être un gros fan de la garde passez votre chemin.

Appréciation personnelle = 4/5

Note globale = Total des points 12/20


Je lirai avec attention son prochain livre si le thème m'intéresse afin de me faire une meilleure idée. Même si j’ai peu d’espoir que Hayward nous livre quelque chose de vraiment bien, une petite voix me dit dans ma tête qu’il peut y avoir quelque chose.