Honour of the Third
Par Gilian
Avant-propos
Cette nouvelle fait partie de la série Angels of Death, qui ne comprend que des histoires de 1 000 mots (4 pages maximum). Je suis toujours un peu sceptique vis-à-vis de ce format, mais il réserve parfois de bonnes surprises. Gav Thorpe a choisi d’y consacrer un récit aux Dark Angels.
L’histoire du livre
Quand les légions du traître Furion s’abattent sur Durga Principe, les Dark Angels de la Troisième Compagnie n’ont d’autre choix que de se battre à un contre mille. Au milieu des ruines d’un temple brisé, le sergent Belial prend la tête d’un combat désespéré qui décidera du destin de ses frères.
L’histoire avec un grand H
Dix-sept planètes ont déjà succombé aux massacres orchestrés par Furion, un champion renégat et chef des Skull-Scythes. Sa croisade sanglante atteint désormais Durga Principe, où la Troisième Compagnie des Dark Angels tente de dresser un dernier rempart. Leur maître, Nadael, est déjà tombé, laissant la charge de la défense au sergent Belial.
Réunis dans les ruines du Temple Saturnis, Belial et les vétérans discutent de la situation. Belial juge la position intenable : le temple, avec ses nefs et ses galeries, offre trop de couverts aux ennemis et empêche les Space Marines de tirer pleinement parti de leur puissance de feu. Sa stratégie est claire : se replier vers le Mont Dawon, une hauteur voisine où la Compagnie pourrait tenir.
Le sergent Meneus, représentant les escouades dévastators, proteste : quitter le temple sous la pression ennemie reviendrait à courir vers leur tombe. Mais Belial tranche : il faudra organiser une arrière-garde pour retenir les renégats, le temps que le reste de la Compagnie se replie. Il se désigne lui-même pour mener ce dernier combat. Les autres comprennent et acceptent son choix.
Le premier affrontement survient dans un cloître effondré. Les Skull-Scythes, en armures blanches maculées de sang, déferlent en hurlant. Mais les Dark Angels les accueillent par un feu nourri de bolters, de missiles et d’armes à fusion.
Commence alors une retraite tactique acharnée. Belial mène ses hommes de ruine en ruine, tendant des embuscades, établissant des feux croisés, frappant puis disparaissant avant d’être submergés. Les Dark Angels font payer un lourd tribut à leurs ennemis, mais reculent inexorablement, maison après maison, place après place. Leur objectif : rejoindre le reste de la Compagnie.
Finalement, alors que la majorité de leurs frères a atteint les positions du Mont Dawon, Belial et son escouade approchent de la sortie du temple. C’est alors qu’apparaît Furion lui-même.
Le duel est inévitable. Les Dark Angels ouvrent le feu, mais Furion traverse la tempête de tirs comme une bête invincible.
Belial charge pour venger ses frères. Son pistolet bolter crache ses projectiles, mais Furion les dévie et frappe avec une force terrifiante. Le traître contre-attaque, écrase son arme contre la tête de Belial et brise son épée. Le Dark Angel titube, désarmé, tandis que l’archi-traître lève sa hache pour porter le coup final.
Furion rugit sa victoire : « Du sang pour le Bl– », mais il n’a pas le temps d’achever son cri. Dans un réflexe désespéré, Belial tire une balle explosive de son pistolet bolter, qui transperce la gorge du traître et fait voler sa tête dans l’obscurité.
Le silence retombe. Autour de lui, Belial découvre qu’il ne reste que lui et Ramiel, seuls survivants parmi les cadavres de leurs frères et de l’ennemi. Il ordonne à Ramiel de le suivre : direction le Mont Dawon, où la Troisième Compagnie les attend pour poursuivre la lutte.
Conclusion
Un court récit sur l’ascension de Belial au sein de la Troisième Compagnie, et sur l’exploit qui lui valut de devenir capitaine.
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue:
honour-of-the-third.png?w=508Alors qu’il n’était encore qu’un humble (et relativement) jeune à capuche traînant son spleen et sa calvitie naissante à la cantina du (Hard) Roc(k) (Café), Belial participa à la campagne de Durga Principe en qualité de Sergent Vétéran au sein de la 3ème Compagnie des Dark Angels. Menée par le Maître Nadael¹ , cette dernière se fit forte de mettre un point d’arrêt aux déprédations sanglantes des Skull-scythes du champion du Chaos Furion. Mais voilà, Furion était un furieux, et il eut tôt fait de plumer l’ange sombre à leur première entrevue, laissant les fils de Lion El’Jonson dans l’embarras et la galère. Désigné chef par interim malgré l’absence de désinence en -el de son nom, ce qui permet de juger à quel point notre homme était un cador, Belial ordonna à ses frères de se replier sur les pentes du mont Dawon, pendant que lui et une escouade de meatshields se chargeraient de leur gagner assez de temps pour permettre leur retraite.
Après avoir taillé des croupières à l’avant-garde antifa’, Belial et Cie se retrouvèrent toutefois confrontés à la mauvaise humeur massacrante et aux haches tronçonneuses du meneur adverse, qui eurent tôt fait de transformer une poignée d’Impardonnés en petit salé. Ceci n’arrangea certes pas le profil du Frère Lederon, qui était déjà peu gâté par la nature pour commencer, comme son nom l’indique. Brutalisé à son tour, mais mettant à profit sa science du combat et son épée tronçonneuse pour survivre au premier round, Belial était sur le point de manger sa chasuble lorsqu’il se souvint brutalement qu’il était également l’heureux possesseur d’un magnifique pistolet bolter, et colla donc un headshot des plus propres à ce pauvre Furion, qui en perdit littéralement la tête. Il aurait fallu claquer des points dans un gorgerin digne de ce nom mon petit père, au lieu de mettre toute sa faveur divine dans des hachoirs à gigot. Ahlala, ces jeunes alors. La décollation de son adversaire lui assurant un retour sans encombre jusqu’à ses frères, nous refermons ici le livre, ou plutôt, le fascicule, de la passionnante histoire de ce bure à cuir de Belial.
¹ : Craint dans tout l’Imperium pour son rendement au bolter, d’où son surnom de Nadael ‘Rafale’.
Avis:
Cinq petites pages et puis s’en va : cet Honour of the Third fait partie des ultra-courts formats que la Black Library commandite de temps à autres, pour des raisons qui m’apparaissent encore comme bien mystérieuses à l’heure actuelle. On connaissait l’amour de Gav Thorpe pour les Impardonnés, qu’il a assaisonné à toutes les sauces au cours de la dernière décennie, et le voir s’emparer de la figure relativement connue de Belial pour lui donner un peu d’épaisseur fluffique n’est donc pas une surprise de taille. Reste que cette micro-péripétie n’apporte pas grand éclairage sur le caractère de notre héros cagoulé, mis à part qu’il arrive à s’épater lui-même de son talent au tir à 10 mètres. Pour le reste, ces cinq pages auraient pu tenir en un paragraphe dans une frise chronologique de Codex, pour toute la « valeur utile » qu’elles apportent au fluffiste. Bref, un format 1.000 mots qui ne vaut certes pas les 3.49 € que la BL en demande sur son site, si j’en suis seul juge, et qui ne mérite guère mieux qu’un statut de bouche-trou dans une anthologie ou un omnibus un peu maigrichon.
Fluff:
Dark Angels (Personnage nommé) : Le Maître Nadael a servi comme Capitaine de la 3ème Compagnie des Dark Angels. Il a péri en combattant les cultistes du Chaos des Skull-scythes du champion de Khorne Furion sur Durga Prime. Sa mort a été vengée par Belial, alors Sergent Vétéran au sein de la 3ème Compagnie, qui a tué Furion en combat singulier.