Half-horn
Par Gilian
Avant-Propos
Ce court audio book (moins de 20 minutes) fait partie de la trilogie Venators, qui en trois récits brefs raconte une partie de chasse menée par trois célèbres chasseurs de primes de Nécromunda. Josh Reynolds signe ici une histoire centrée sur Half-Horn, un personnage qu’il réutilisera plus tard dans son roman consacré à Kal Jerico.
L’histoire du livre
Trois fugitifs du sous-monde s’abritent autour d’un feu en pleine tempête. Ils pensent être en sécurité ici, car le seul capable de les traquer serait Gor Demi-Corne. Mais ce n’est qu’un mythe… n’est-ce pas ?
L’histoire avec un grand H
Un petit groupe de hors-la-loi s’enfuit dans les profondeurs de la Sous-ruche après un coup qui a mal tourné. Parmi eux : Kaeya, une femme nerveuse et agressive ; Gull, un scummer plaintif qui jure n’avoir jamais voulu tuer un guilder ; et Ive, plus pragmatique, qui tente de garder le contrôle malgré les tensions. Tous s’accusent mutuellement d’avoir gâché leur plan et reprochent aux autres leurs meurtres inconsidérés.
Alors qu’une tempête de cendres approche, ils trouvent refuge dans un vieux module d’habitation abandonné. L’ambiance est lourde, chargée de rancunes et de menaces à peine voilées : chacun soupçonne les autres de vouloir l’abandonner. Ils sont convaincus d’être traqués par le terrible Gore Half-Horn, un chasseur de primes légendaire, à moitié homme et à moitié bête. Certains prétendent qu’il n’est qu’une légende, d’autres jurent qu’il est bien réel et qu’il ramène toujours ses proies non pas vivantes, ni même mortes, mais démembrées.
La peur grandit : au moindre bruit à l’extérieur, ils sursautent. Bientôt, ils croient voir une silhouette dans la tempête. Ils pensent d’abord qu’il s’agit de leur compagnon Thorne, parti en éclaireur, mais la forme est trop grande, trop difforme. C’est lui : Half-Horn.
Pris de panique, les fugitifs ouvrent le feu à l’aveugle. Les munitions s’épuisent rapidement. L’un d’eux tente même de négocier, offrant ses camarades en échange de sa vie. La terreur et la trahison s’installent : chacun ne pense plus qu’à sauver sa peau, quitte à sacrifier les autres.
Mais contre Half-Horn, rien n’y fait : il les traque avec une brutalité implacable. Son odeur, sa voix rauque et monstrueuse emplissent l’air saturé de poussière. Il les poursuit un à un, les abattant sans pitié.
Personnage
Half-Horn (Gore Half-Horn)
Chasseur de primes moitié homme, moitié bête, son nom inspire la terreur : on dit qu’il ne ramène jamais ses proies vivantes, mais en morceaux. La rumeur affirme qu’il fut autrefois soldat auxiliaire abhumain avant de déserter. Certains osent même prétendre qu’il est le fils bâtard du gouverneur de la planète. Lui se définit simplement ainsi : ni serviteur de l’Empereur, ni juge sacré, mais une bête qui rend la justice des bas-fonds.
Conclusion
On est rarement déçus par Josh Reynolds, et une fois encore il signe une très bonne histoire (même si j’ai toujours du mal à résumer les audio books…). Même sans le support de l’écriture pour les descriptions, on se fait une idée précise de l’apparence de Gore et de sa façon d’exécuter ses missions.
C’est un personnage emblématique de l’univers de Necromunda, et cette nouvelle lui rend pleinement honneur.