Carcharodons : Void Exile
Par Tycho
L’histoire du livre
Le monde-forge isolé de Diamantus fait face à une menace aux proportions apocalyptiques: un space hulk muté et déformé, infesté de forces du Chaos que commande le monstrueux datagnosticien Voldire, disciple de l’Architecte Infernal Vashtorr. Alors que les Carcharodons, usés par les combats, prennent position aux côtés de l’Adeptus Mechanicus, les horreurs et les cauchemars pleuvent autour d'eux. Les Space Marines vont devoir remettre en question leur place au sein du Sombre Imperium et détruire le space hulk avant que Diamantus ne soit perdue.
L’histoire avec un grand H
Le gigantesque Space Hulk Sinistre Destinée se dirige tout droit vers vers le Monde Forge de Diamantus, guidés par des visions de leurs archivistes la 3ème Compagnie des Carcharodons se déploie afin de stopper l’invasion des suivants de Vashtorr. Dans l’attente de l’arrivée du Space Hulk une escouade d’Exilés du Vide menée par Bail Sharr récemment démis de ses fonctions de capitaine est envoyé en amont afin de saboter le space Hulk. Dans le même temps la 3ème compagnie est déployée sur le Monde Forge afin de réprimer les rébellions des culturistes chaotique. Mais la relation avec les autorités impériales sont compliqués et le peu de diplomatie du nouveau capitaine Kino. L’attaque du Space Hulk de Voldire déjoua tout les pronostics lorsque celui-ci franchit les défenses orbitales formidable du monde forge en utilisant un virus afin de les retourner contre leur maître et en faisant s’écraser le gigantesque Space Hulk sur la ruche Primaire dévastant le Monde Forge. Les forces impériales ne durent leur salut qu’à l’intervention de Khauri et de Te Kahurangi qui rallièrent les Carcharodons épars ainsi que les forces non corrompues du mechanicus contre les horreurs mécaniques et démoniaques des suivants de Vashtorr.
Les factions:
Les Carcharodons: On retrouve la 3ème compagnie que l’on avait découverte à travers les précédents romans et nouvelles, mais avec quelques changement, Kino est le nouveau Grand Veneur suite au bannissement de Bail Sharr qui se retrouve au sein d’une Escouade d’Exilés du Vide. Cette formation regroupe les marines bannis de leurs escouades et compagnies et envoyés en attaque-suicide sur des objectifs essentiels à la survie des leurs semblables. Ces marines se voit retirés leurs armures et armes initiales et se voit confier des armes plus basique afin de réaliser leur mission dans le Vide Extérieur et loin de leurs frères. Du côté des Archivistes, on voit la progression de Khauri sur qui les autres Carcharodons s’appuient de plus en plus avec la disparition de leur ancien capitaine. Te Kahurangi lui n’est pas initialement présent dans la zone de guerre, mais à l’appel de son disciple il se téléporte à ses côtés ( une compétence un peu fumé à mon avis) et mène les Carcharodons à la victoire malgré une grande souffrance (la puissance de Vashtorr et du chaos est omniprésente). Les autres membres de la 3ème compagnie ont une belle exposition, et on apprends beaucoup à leur propos, l’absence la majeure partie du roman de Kino contribue beaucoup à ce fait.
Le Mechanicum: On voit deux côtés du Mechanicum dans ce livre, d’un côté nous avons le Fabricator Général Horrum plus préoccupé par ses quota de productions que par la menace du Space Hulk et qui agit avec arrogance envers les intrus présent dans son domaine (les Carcharodons) et le Magos Dominus Ze-Un-Primus. Celui-ci curieux essaye de tisser des liens avec les marines avant de se battre à leurs côtés après le crash du Space Hulk ralliant à ses côtés tous les serviteurs du Dieu-Machine non corrompus.
Les Démons et les Cultistes: Les cultivées et les Démons sont présent dans ce roman sous une nouvelle forme:
Nous avons pour la première fois la description des démons de Vashtorr, ceux-ci ont des capacités très intéressante, certains des désengendrés peuvent bloquer les mécanismes des machines autours d’eux, transformants ainsi les Space Marines en cercueils vivants.
malheureusement on a pas plus de description, si ce n’est qu’ils attaquent les loyalistes sous forme de vagues sans fins.
Nous avons également la description des cultistes de Vashtorr et de leur mode de fonctionnement. C’est une partie assez inhabituels et intéressante. Mais cela ne dure que le début du roman, dès que le Space Hulk se crash l’auteur ne reviens plus sur eux.
On a également un bel aperçu des Magos renégats à travers Voldire ancien datagnosticien banni de Diamantus pour avoir osé innové ! un comble et une hérésie pour le Mechanicus. Il revient sur sa planète natale avec pour objectif de se venger du Fabricator Général (qui est déjà mort par ailleurs, car cela s’est passé il y plusieurs millénaires) et d’atteindre l’immortalité (devenir un Prince-démon en somme).
Les tyranides: Oui oui, vous avez bien entendu, il y a des tyranides ou plutôt un. Comme tout bon Space Hulk qui se respect, le Sinistre Destinée héberge un Lictor. Celui-ci traque les cultistes dans les entrailles du Space Hulk, il vient même en aide à Bail Sharr lorsque celui-ci est prêt à passer l’arme à gauche devant des démons de Vashtorr qui l’immobilisent dans son armure avec leurs pouvoirs. Cette alliance de circonstance ne dure pas plus d’une minute, car une fois les démons bannis, le Space marine et le lictor se remettent sur la tronche. On revoit le Lictor sur la fin, ayant survécu au crash et hantant désormais les ruines de Diamantus. Il se délecte de Voldire qui a survécu tant bien que mal à l’explosion des moteurs warp et sème la terreur parmi l’Inquisition.
mentions spéciale à Rannick qui a atteint le Grade d’Inquisitrice au sein de l’Ordo Hereticus
Conclusion:
J’ai beaucoup apprécié ce roman, il fut rafraîchissant, cohérent, intéressant et à certains moment amusant. Ce fut un plaisir de retrouver nos petits Carcharodons et d’en apprendre plus sur leur univers et leur identité (L’Aveuglement qui semble être une maladie génétique qui n’est pas sans rappeler la Zibeline). Mais on reste un peu sur notre faim en terme d’opposition malheureusement.
Par Solarius
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Avis
Je suis aussi assez mitigé pour ce roman car même si j’ai passé un assez bon moment à le lire j’y ai trouvé un manque d’ambition pour un troisième opus et une surabondance de scènes Bolt-porn. Il y a une quantité assez généreuse d’informations sur les fidèles de Vashtorr mais moins sur les Space Sharks. Il laissera beaucoup de fans de ces marines sur leur faim à cause d’un manque d’ambition et d'un scénario trop classique.
La troisième compagnie des Carcharodons se retrouve donc à défendre un monde-forge face à l’arrivée d’un Space Hulk dirigé par les forces de Vashtorr. Elle est malheureusement au plus bas car son capitaine, Bail Sharr, a été banni puis remplacé par Kino, l’ ancien capitaine de la première. Particulièrement borné, autoritaire et peu imaginatif il compte bien utiliser sa compagnie comme un ork son kikoup’. Te Kahurangi et Kauri, les deux archivistes, vont donc tenter d’arrondir les angles et persuader Bail Sharr de revenir. Ce dernier a renoncé à son poste et a rejoint les exilés du vide, des parias envoyés dans les pires missions et dont on a interdit de communiquer avec leurs anciens frères. Ils tenteront de faire s’auto-détruire le Hulk dans la première partie mais échoueront, ce qui s’ensuivra par l’invasion du monde-forge. Sharr va devoir regagner son honneur et faire la paix avec lui-même pour amener ses frères à la victoire.
Les personnages gagnent en personnalité et sont soumis à des dilemmes. Bail Sharr n’est plus le mâle alpha mais quelqu’un de tourmenté par un échec qui n’est jamais expliqué tandis que Khauri, le jeune psyker du premier tome, gagne en maturité et en confiance en soi, ce qui est vraiment cool. Kahurangi est plus cool que jamais et n’est pas un vieux sage qui se contente de donner des conseils, il est avant tout un carcharodon et montre qu’il ne faut pas lui baver sur les rouleaux. On en verra quelques autres comme Red Thane le champion de compagnie et Kino, le nouveau capitaine. L’antagoniste principal est un technoprêtre renégat ayant juré fidélité à Vashtorr après avoir été banni suite à une sombre histoire de climatiseur (non c’est pas une blague !) et qui voit la transformation en prince-démon comme une expérience et non une apothéose après une vie au service des dieux sombres. Il n’est malheureusement pas très intéressant bien que son point de vue nous donne beaucoup d’infos sur les suivants de Vashtorr. Autre point négatif : Le Mechanicus est vraiment nul et on se demande pourquoi les forces du Chaos n’ont pas déjà détruit l’Imperium car les Skitariis sont aussi facile à pirater que les armures des Space Marines. Il y avait déjà eu cette idée dans la Voie du Chaos et les fans de cette faction devraient redouter qu’elle soit réutilisée par les autres auteurs de la BL jusqu’à ce que que leurs bonhommes en métal passent pour de grosses buses.
L’intrigue en elle-même est malheureusement trop classique et contient beaucoup de Bolt-porn. Il n’y a pas grand chose à noter, on a droit à des corps à corps très répétitifs jusqu’au boss final. On peut noter un certain côté horrifique et quelques idées assez glauques mais tout ceci est contrebalancé par la surpuissance des protagonistes. Il y a des idées très intéressantes mais peu exploitées comme l’intervention d’un prédateur xénos et un peu de dramas mais qui ne débouche sur pas grand chose. C’est dommage car j’avais un bon souvenir des deux précédents tomes, je n’ai pas eu l’impression de lire le tome final d’une trilogie mais une aventure classique. McNiven semble avoir moins d’idées mais reste efficace car j’ai passé un bon moment malgré tout. Le principal point fort est la description des suivants de Vashtorr. L’auteur s’est amusé comme un petit fou et nous sert non seulement des machines-démons mais aussi des mutants sortis tout droit de l’Echelle de Jacob, des technoprêtres renégats décadents, des cultistes dégenérés… Je ne saurai dire s’ il s’agit d’un teasing pour une prochaine faction mais ça ne serait pas impossible. En revanche ils ont gardé la traduction pourrie du tome 2 et Tyberos s’appelle toujours le réveil rouge.
Au final je garderai un bon souvenir de cette trilogie mais cet opus sera l’équivalent du Retour du Jedi, le moins bon mais assez correct. Il semble que McNiven ait du mal à remonter la pente car son « Serments de Damnation » n’a pas été tendrement accueilli. Je garde quand même espoir qu’il nous ressorte des bangers, au contraire de certains comme Justin D.Hill que je n’ai toujours pas pardonné…
Pour le point fluff
- Les Carcharodons ont donc une unité spéciale composée de bannis et déshonorés nommés les Exilés du Vide. Il font toujours partie du Chapitre mais sont reclus et envoyés dans des missions suicides, des assassinats ou d’autres missions furtives. Ont voit bien une certaine contradiction car comme les Caracharodons veulent rester cachés et inconnus du grand public ils ne vont pas envoyer leurs mauvais garçons loins de leur chapitre comme le ferait les Ultramarines mais veulent quand même les punir en leur enlever leur titre, leur honneur et même leur nom. Ils sont cryogénisés et se font implanter leurs ordres de mission par hypnose.
Ils peuvent quand même se racheter et rejoindre leurs frères mais cela dépend du bon vouloir de l’état-major du chapitre qui est loin d’être tendre.
Bout de lore très intéressant : On découvre l’Aveuglement une tare génétique partagé par tous les frères de bataille qui les plonge dans une fureur aveugle, comme un requin excité par l’odeur du sang. Cela viendrait de leurs gênes dégradées et renforce l’hypothèse de Raven Guard-Asher Claws qui auraient mélangé leur patrimoine avec celui des World Eaters. Ce n’est pas aussi violent que la Rage Noire des Blood Angels et on peut la contrôler mais ça reste une honte pour ceux qui en sont affligé.
Les Carcharodons sont sortis de leur isolationnisme après l’arrivée de la Grande Faille. Ils avaient pour habitude de rester dans les secteurs oubliés et de ne pas se mettre en avant mais la situation désespérée de l’Imperium les a poussé à venir en aide à d’autres forces impériales et à se montrer au grand jour.
Le nom de la première compagnie nous est donné : La Confrérie de Sang. Ils portent des armures plus pâles que celles de leurs confrères car ils aiment les repeindre en rouge pendant les combats. Ça ne vous rappelle rien ?
worldeaters
Un des capitaines porte le titre de Grand Veneur. Je ne sais pas si ça a été dit mais Bail Sharr est originaire de Zartak, la planète pénitentiaire du premier tome. Il est dit que les Carcharodons avaient un monde qu’il considérait comme le leur et qui était recouvert par les océans.
On regrettera qu’il ne soit pas fait mention de la guerre de Badab ou du monde chapitral qu’ils ont piqué aux Mantis Warriors.
- Il est possible d’ajuster les armures de premiers nés aux primaris.
- Pas mal d’infos sur les fidèles de Vashtorr. Ils se voient comme des architectes devant amener la lumière à la galaxie et la reconstruire. Leurs rangs sont variés, on y trouve des cultistes, des gardes renégats, des mutants expérimentaux dont la principale force est le nombre, d’autres dotés de bioniques, des machines démons comme des Defilers ou d’autres ressemblant à des crânes géants sur pattes dotés d’obusier le tout mené par des technoprêtres corrompus et décadents. Leurs esclaves sont fanatisés et vont jusqu’à se sacrifier de leur plein gré en se jetant dans les fourneaux de leurs usines. Leurs rituels ressemblent à ceux du Mechanicus mais en version tribale avec sacrifices et invocations. Les Space Hulk sont leur repaire favoris et il n’aiment rien de plus qu’attaquer leurs anciens frères du Mechanicus.