Realmslayer Part 4: Blood and Gold

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2025 à 22:22 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Dernière partie d’une série de quatre audio-dramas publiés sous le titre Gotrek the Realmslayer. Que va déco… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Dernière partie d’une série de quatre audio-dramas publiés sous le titre Gotrek the Realmslayer. Que va découvrir Gotrek en arrivant à Hammerhal ? David Guymer a semé des indices au fil des trois nouvelles précédentes, et nous allons voir comment tout cela s’achève.

L’histoire du livre

Assiégée par les hordes du Chaos, Hammerhal Aqsha vacille. Gotrek Gurnisson traque un nécromancien insaisissable pour venger Jordain, tandis que Maleneth Witchblade, assassin de l’Ordre d’Azyr, poursuit elle aussi le nécromancien afin de récupérer la rune qu’il a volée.

L’histoire avec un grand H

Gotrek, ivre et de mauvaise humeur, arpente les murailles de Hammerhal Aqsha à la recherche de « Felix ». Broddur, le battlesmith fyreslayer qui l’accompagne, tente d’éviter la catastrophe.

Gotrek interpelle un Stormcast Eternal en armure sigmarite, persuadé que « Felix » est enfermé dans son plastron. Le Liberator se présente : Kyukain Hammer-Friend. Gotrek lui arrache son heaume : son visage lui rappelle celui de Jordain et il comprend qu’il s’agit de l’ancêtre héroïque dont Jordain parlait sans cesse. Mais Kyukain ne se souvient pas de son ancienne vie.

Gotrek commence alors à penser qu’il vaut peut-être mieux que Felix n’ait jamais été reforgé.

De retour vers la taverne, Gotrek est abordé par Maleneth Witchblade, qui se présente comme agente de l’Ordre d’Azyr. Elle lui demande son aide pour traquer l’Œil Non Vu (Uthan Barrowalker), infiltré dans la cité avec la Rune-Maîtresse des Unbaki.

Gotrek accepte, non pour récupérer la rune, mais pour venger Jordain.

Le trio se précipite vers la porte où est annoncée l’arrivée d’un régiment. Mais au même moment, les Skavens attaquent la cité. Le combat s’engage, et Maleneth en profite pour attirer le général Manezomo Osayande dans une embuscade.

Gotrek et Broddur suivent les traces laissées par Maleneth, qui les conduisent droit au lieu de réunion des Arcanites. Ces derniers attendent leur maître, Uthan Barrowalker, qui s’apprête à activer la puissance de la Rune-Maîtresse des Unbaki. Mais pour libérer tout son pouvoir, la rune doit être implantée dans la chair d’un fyreslayer particulièrement puissant.

Uthan demande un volontaire prêt à sacrifier sa vie pour activer la rune et détruire Hammerhal.

Maleneth, toujours déguisée en Lioness, se propose… uniquement pour approcher le sorcier. Arrivée à portée, elle retire son masque et l’égorge d’un coup de dague, le précipitant de l’estrade. Elle se revendique alors de Khaine devant la congrégation médusée.

C’est le signal : Gotrek et Broddur enfoncent la porte et massacrent les Arcanites. Sur l’estrade, Maleneth pourfend les arcanistes qui tentent de l’atteindre, tandis que Gotrek affronte Manezomo Osayande, qui le défie en duel. Mais le nain ne perd pas de temps : il le coupe en deux d’un seul coup de hache.

Pendant ce temps, la rune toujours active menace d’exploser et de détruire le bâtiment. Maleneth tente de la soulever, mais c’est impossible. Broddur explique que seule la chair d’un fyreslayer peut équilibrer une telle masse d’ur-or : il faut apaiser la rune, autrement elle déchirera Hammerhal.

Broddur essaie de la stabiliser, mais elle est trop puissante pour lui : elle lui arrache le bras et brûle la moitié de son torse. À l’agonie, il voit Gotrek s’approcher, saisir la rune et la planter dans sa propre poitrine…

La puissance se canalise, et la Rune-Maîtresse devient le visage runique de Grimnir incrusté dans son torse. L’onde destructrice décroît : Hammerhal est sauvé… mais Broddur meurt, souriant, persuadé d’avoir enfin vu Grimnir incarné.

Personnages

Gotrek
Il a fini par vaincre le monstre qui l’empêchait de franchir la porte de Hammerhal. On ignore les détails exacts du combat, mais on le retrouve sur les remparts de la cité, complètement ivre, attrapant les Stormcasts pour leur arracher leur casque dans l’espoir d’y trouver Felix.
Sa rencontre avec Kyukain lui fait comprendre que la reforgemortelle n’est pas enviable, et il espère que Felix n’a pas subi ce sort, sinon il devra le tuer pour lui offrir le repos éternel.

Il décide d’aider Maleneth afin de venger la mort de Jordain, mettant de côté sa quête de Felix. Quand la rune menace de détruire la ville, il accomplit le sacrifice ultime : l’implanter dans sa poitrine. Un geste d’autant plus marquant que, depuis son arrivée dans les Royaumes Mortels, il a toujours refusé d’être mêlé aux jeux divins. Il finit donc par accepter sa destinée.
Note : en voyant un sanctuaire dédié à Teclis, il ne peut s’empêcher de lancer une remarque désobligeante sur les elfes et de conclure que si Teclis est un dieu, il comprend pourquoi tout va de travers.

Broddur
Il suit Gotrek partout, essayant d’éviter que ce dernier ne provoque trop de grabuge, notamment en s’en prenant aux Stormcasts.
Il accompagne Gotrek dans sa quête de vengeance contre les cultistes, espérant récupérer la rune pour la loge Umbaki. Mais une fois la rune activée, il réalise qu’il n’est pas assez puissant pour la contrôler et meurt grièvement blessé en essayant.
Il meurt pourtant le sourire aux lèvres, convaincu que la rune incrustée dans le corps de Gotrek prouve qu’il est réellement l’incarnation de Grimnir.

Maleneth
Elle se présente à Gotrek et Broddur comme agente de l’Ordre d’Azyr et leur demande leur aide pour stopper les cultistes et récupérer la rune. Gotrek est surpris que l’Ordre d’Azyr attaque une loge de Fyreslayers, mais elle lui révèle que certains d’entre eux acceptent parfois de travailler pour le Chaos… Un serment est un serment, mais l’or est l’or.

Cette révélation enrage Gotrek, qui accepte de l’aider.
Quand Gotrek implante la rune dans son torse, Maleneth comprend qu’elle sera obligée de le suivre jusqu’à sa mort pour pouvoir la récupérer, ce qui l’accable.

Dans une lettre adressée à l’Ordre d’Azyr, elle raconte leur fuite vers Hammerhal Ghyra et révèle avoir trouvé un moyen de rejoindre Thyria. Mais Gotrek, obsédé par la quête de ses deux haches forgées par Grimnir, l’entraîne encore. Résignée, elle choisit de le suivre, espérant hâter la mort qu’il recherche.

Conclusion

C’est la fin du premier arc narratif des nouvelles aventures de Gotrek, et je ne suis pas déçu. David Guymer a réussi, en quatre courts récits, à introduire Gotrek dans les Royaumes Mortels et à nous expliquer son histoire : comment il a obtenu une hache runique, une spalière à tête de lion, et surtout la rune implantée dans son torse.

Après avoir nourri l’espoir de retrouver Felix, il décide désormais de rechercher les deux haches runiques qu’il possédait lorsqu’il combattait les démons au seuil du Chaos.
Ce sera sans doute le fil conducteur de la prochaine série de quatre audio-dramas.