Realmslayer Part 1: The Face of the Doomseeker

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2025 à 22:11 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Première partie d’une série de quatre audios publiés sous le titre Gotrek the Realmslayer, cette nouvelle sig… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Première partie d’une série de quatre audios publiés sous le titre Gotrek the Realmslayer, cette nouvelle signe l’arrivée du tueur le plus célèbre du Old World dans les Royaumes Mortels.

L’histoire du livre

Dans les entrailles brûlantes de Karag Unbak, les Fyreslayers de la loge Unbak gardent jalousement une rune d’une puissance légendaire. Maleneth Witchblade, agent de l’Ordre d’Azyr, s’est fait emprisonner volontairement pour tenter de s’en emparer. Mais son plan se heurte à un imprévu : l’arrivée totalement inattendue de Gotrek Gurnisson.

L’Histoire avec un grand H

Le fils des runes, Forn Aruksson, mène deux cents Fyreslayers du Forn Fyrd. À ses côtés marche le forgeron de bataille Broddur. Tous deux ont été envoyés aux portes d’Az Skorn après qu’une intrusion a été signalée.

Sur place, ils ne trouvent qu’un duardin solitaire, gigantesque, tatoué, sans la moindre rune d’ur-or. Celui-ci mord le nez de Forn, l’assomme d’un coup, puis provoque le reste de la troupe : il se nomme Gotrek Gurnisson et refuse de se laisser intimider par des démons déguisés en nains. Le combat s’engage…

Dans la Hall of Censure, l’aelfe Maleneth Witchblade soigne des brûlures : elle a été capturée alors qu’elle se faisait passer pour une marchande d’eau. On jette Gotrek dans sa cellule, mains et pieds engloutis dans de la roche solidifiée. Broddur, impressionné par la force du nain – il a blessé la moitié des Fyreslayers avant d’être maîtrisé – tente de l’interroger. Mais les réponses qu’il obtient sont incohérentes. Gotrek prétend avoir connu Grimnir et avoir été trahi par lui. Il vomit sa haine des dieux, convaincu d’être dans le Warp à combattre des démons déguisés en nains. Troublé par ses paroles, Broddur décide de prévenir le seigneur de la loge.

Gotrek finit par briser les blocs de métal qui emprisonnaient ses mains et ses chevilles, tandis que Maleneth parvient à crocheter la porte. Au moment de leur évasion, la loge est attaquée par des skavens.

C’est le chaos dans la forteresse : les rats surgissent de partout. Broddur, forcé de revenir sur ses pas, retrouve Gotrek, bloqué à la porte de la prison après son évasion. Il décide de lui ouvrir et souhaite l’emmener vers la voûte magmatique… mais Gotrek préfère charger la horde skaven.

Maleneth, quant à elle, a déjà atteint la voûte et s’apprête à voler la Rune Maîtresse de Krag Blackhammer, véritable objectif de sa mission. Mais Gotrek la rejoint, ayant trouvé en chemin une hache runique (Zangrom-Thaz). Il l’empêche de s’en emparer : un rapide combat s’engage, et il assomme l’aelfe.

En ressortant de la voûte, Gotrek croise Forn et Broddur, arrivés trop tard pour empêcher les skavens de s’enfuir avec la rune. Tous deux reconnaissent l’arme que brandit Gotrek et ne comprennent pas comment un nain sans rune peut manier Zangrom-Thaz, une hache forgée à partir d’un fragment de l’arme de Grimnir.

N’ayant pas le temps pour les explications, les trois nains se lancent à la poursuite des skavens qui fuient par un pont de lave solidifiée.

Alors que Gotrek est sur le point de les rattraper, surgit Ignimbris, premier des enfants de Vulcanix (le monstre qui tua Grimnir). La créature allait attaquer, mais en voyant Gotrek, elle prend la fuite.

Personne ne comprend vraiment ce qui se passe, mais les skavens réussissent à s’échapper.

Alors que la nuit tombe, Forn et Broddur, rejoints par Krag Blackhammer et Aruk-Grimnir, décident d’aller parler à Gotrek, resté immobile sur le pont de magma depuis sa rencontre avec la salamandre.

Gotrek finit par admettre qu’il n’est plus dans les Royaumes du Chaos, et que ce qu’il voit est bel et bien réel. Krag veut le convaincre de partir à la recherche de sa rune majeure, mais Gotrek n’en a cure.

Au même moment, des éclairs frappent au loin, du côté de la cité d’Hammerhal. Gotrek croit apercevoir une silhouette humaine dans la lumière. Broddur lui parle alors des Stormcast Eternals, les plus grands héros humains, que Sigmar – avec l’aide de Grungni – refond éternellement.

Une lueur traverse les yeux de Gotrek… Les plus grands héros humains…

Il doit en avoir le cœur net.

Gotrek demande : « Qui connaît le chemin d’Hammerhal ? »

Personnages

Maleneth Witchblade
Assassin khainite au service de l’Ordre d’Azyr, elle a pour mission d’infiltrer Karag Unbak et de voler la rune majeure de Krag Blackhammer.
Elle est à deux doigts de réussir, mais Gotrek l’arrête. Elle tente de le combattre, mais est facilement vaincue. On apprend peu de choses sur elle, et elle parvient à s’enfuir avant la fin du récit.

Gotrek Gurnisson
Étranger à ce monde, il se présente lui-même comme un nain – et non comme un duardin, encore moins comme un Fyreslayer. Il s’énerve très vite lorsqu’on le compare à ces « parodies » de nains.
Plus grand et plus large que la plupart des duardins, c’est une masse de muscles et de cicatrices. Il affronte deux cents Fyreslayers et, bien qu’il finisse capturé, il en blesse un grand nombre. D’ailleurs, on peut douter qu’il se soit réellement laissé prendre : il brise ses chaînes sans effort.
Lors du combat contre les skavens, il manie Zangrom-Thaz, une hache runique réservée aux plus puissants Fyreslayers, sans la moindre difficulté.
Au moment où il confronte Ignimbris, la créature reconnaît quelque chose en lui qui la fait fuir. Broddur en conclut qu’Ignimbris a vu Grimnir en Gotrek.

Forn Aruksson
Fils des runes de la loge Unbak, il est facilement vaincu par Gotrek mais ne lui en tient pas rigueur.
Alors que les skavens s’enfuient avec la rune, il est attaqué par Ignimbris, qui tue sa monture magmadroth. Forn échappe de peu à la mort grâce à l’intervention de Gotrek, qui met la créature en fuite et lui sauve la vie.
Marqué par cette rencontre, il en restera profondément impressionné – un événement qui changera le cours de son destin.

Broddur
Battlesmith et ami d’enfance de Forn, il fait partie de l’expédition qui découvre Gotrek. Troublé par les paroles du tueur, il commence à croire qu’il existe un lien entre Gotrek et Grimnir.
Il défend Karag Unbak avec héroïsme contre les skavens, mais, débordé, décide de libérer Gotrek et de lui demander son aide.
Témoin de l’affrontement entre Gotrek et Ignimbris, il en ressort bouleversé et finit par croire que Gotrek est Grimnir revenu parmi les siens pour la bataille finale.

Ignimbris
Dieu-bête gigantesque, fils de Vulcatrix. Surgi des profondeurs, il ravage le pont et menace tout. Mais, face au défi de Gotrek, il recule et disparaît dans la lave.

Krag Blackhammer
Runemaster des Unbak, créateur de la rune majeure, même s’il n’en comprend pas réellement toute la puissance. Il exige que Gotrek parte la récupérer, mais ce dernier n’en a rien à faire.

Conclusion

Retour plutôt convaincant de Gotrek dans ce récit de David Guymer. On retrouve bien notre héros favori : mauvais caractère, violent, têtu et rancunier.
Guymer évoque Grimnir et la Fin des Temps sans approfondir encore ces thèmes, peut-être pour plus tard.
La réaction finale de Gotrek à la mention des Stormcast est particulièrement intéressante : un nouveau lecteur y verra de la simple curiosité, mais un ancien lecteur, connaissant le passé du tueur, songera sans doute à une personne bien précise…
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de lire la suite.