Protect with Honour

De Les Archives Infinies
Révision datée du 31 août 2025 à 22:11 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Quatrième nouvelle, et cette fois David Guymer décide de nous présenter les Kharadrons. ===L’histoire du liv… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Quatrième nouvelle, et cette fois David Guymer décide de nous présenter les Kharadrons.

L’histoire du livre

Dans les brumes d’Ulgu, l’amiral Trem Brokkenthrom pense tenir la clé de sa fortune : un mystérieux éclat de métal arraché aux aelfes. Mais ce trésor attire bien des ennemis.

Envoyé en patrouille avec un copilote qu’il ne connaît pas, Brynt Gambsson se retrouve pris dans un duel aérien contre des dragons noirs et leurs cavaliers, avant d’être happé par une bataille désespérée contre un ennemi bien plus puissant que prévu.

L’histoire avec un grand H

Malgré la menace d’une attaque, l’amiral Trem Brokkenthrom insiste pour réunir à sa table les capitaines de la flotte et les représentants des guildes et syndicats. Les traditions sont les traditions : chaque expédition victorieuse doit être fêtée, même si celle-ci n’est pas encore revenue à bon port — le plus dur est derrière eux, pense-t-il.

Au milieu du banquet, l’amiral leur révèle la raison de leur expédition. Il fait ouvrir un coffret, montrant à tous un éclat de métal rougeâtre. Il ne sait pas vraiment à quoi il sert, mais les aelfes le convoitaient et la flotte l’a obtenu avant eux. Brokkenthrom compte bien en tirer une fortune en le revendant à Barak-Zilfin.

Peu après, Brynt part en patrouille à bord de son appareil de reconnaissance, le Sistromm. Il est accompagné de Wytskarn, un vieux Kharadron à la longue barbe blanche.

En plein vol, Wytskarn repère un immense dragon noir chevauché par un seigneur aelfe. Une violente poursuite s’engage. Finalement, Wytskarn abat mortellement la créature, mais dans la confusion, le Sistromm perd le contact avec la flotte.

Isolés et à court de carburant, ils dérivent jusqu’à apercevoir un phare. Wytskarn insiste : il faut retrouver la flotte plutôt que fuir par la porte de royaume.

Malgré le danger, Brynt accepte. Ils finissent par retrouver la flotte… en plein combat contre une armée d’aelfes du culte de Khaine.

En approchant du Han-Gorak, vaisseau amiral, le Sistromm est grièvement touché et s’écrase sur un des ponts inférieurs.

C’est alors que le chef ennemi entre en scène : Morathi en personne. Mais, contre toute attente, Wytskarn parvient à lui tenir tête et ordonne à Brynt de rejoindre le poste de commandement pour diriger la flotte vers la porte de royaume.

Alors qu’il guide le Han-Gorak en direction de la porte de Chamon, Brynt repense à Wytskarn et espère qu’il retiendra Morathi assez longtemps…

Personnages

Brynt Gambsson
Pilote du Sistromm, Brynt n’était lié à l’expédition que par contrat, estimant avoir déjà accompli sa part. Mais, lorsqu’il se retrouve séparé de la flotte et tombe sur une porte de royaume, il pense à fuir. Wytskarn l’en dissuade : ils doivent retourner vers la flotte pour l’aider à trouver la porte et s’échapper.

Peu à peu, Brynt comprend que son honneur et son devoir dépassent son contrat. Il participe alors activement à la survie de la flotte en pilotant le vaisseau amiral vers la porte de royaume.

Il accomplit bien plus que ce que son contrat exigeait, mais son honneur le lui commandait.

Wytskarn (Grombrindal)
Vieux Kharadron, copilote remplaçant de Brynt, il convainc ce dernier de retrouver la flotte malgré le danger. Sur le pont du Han-Gorak, il affronte Morathi en combat singulier, lui tenant tête grâce à sa hache runique et une force surnaturelle. Son influence et ses conseils poussent Brynt à agir en véritable duardin et à « protéger avec honneur » les siens, non pas par obligation, mais par devoir.

Tales of the Duardin

Chaque nouvelle est introduite par un court texte qui en annonce la couleur.

Pour ce quatrième récit, le texte introduit les Kharadrons, l’un des trois « peuples » duardins issus de l’ancien royaume khazalid. Et Grombrindal veille sur eux, lui aussi.

Conclusion

Les Kharadrons ont changé, évolué vers une culture différente, mais ils n’en restent pas moins des duardins. Grombrindal rappelle à Brynt que, peu importe le nom qu’on leur donne, un contrat ou un serment… cela reste un engagement qui lie, et qui doit être honoré.

Dans cette histoire, David Guymer nous parle d’honneur et de devoir. Ce qui pousse un duardin à respecter un serment ou un contrat, ce n’est pas la tradition ou l’obligation, mais son profond sens du devoir.