Four Thousand Days

De Les Archives Infinies
Révision datée du 31 août 2025 à 21:56 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Troisième nouvelle de l’anthologie Fyreslayers (recueil de la série Legends of Sigmar, 2016), qui regroupe qua… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Troisième nouvelle de l’anthologie Fyreslayers (recueil de la série Legends of Sigmar, 2016), qui regroupe quatre récits consacrés à différentes loges Fyreslayers. Elle fait suite à Shattered Crucible et sera suivie par The Volturung Road.

L’histoire du livre

Quatre mille jours. Une quête. Une damnation.

À Aqshy, un jeune Fyreslayer nommé Dunnegar subit le Jugement de la Colère — une épreuve sacrée où des runes d’ur-or en fusion sont gravées dans la chair.

Il sera le dernier de son clan à subir ce rite avant le départ d’une quête de quatre mille jours, destinée à ramener la loge jusqu’au Fyrepeak, la montagne d’où elle était partie des siècles auparavant.

L’histoire avec un grand H

Dunnegar, jeune duardin Fyreslayer, endure l’épreuve du Jugement de la Colère. Attaché à un siège de métal dans la forge sacrée, il subit l’implantation de runes d’ur-or dans sa chair. Chaque rune déclenche douleur, visions et pouvoir. Le Runemaster Rolk l’entraîne jusqu’à ses limites en invoquant la force de Grimnir, leur dieu mort au combat contre la salamandre mythique Vulcatrix. Dans ses visions, Dunnegar se confond avec Grimnir affrontant la bête. Au terme de l’épreuve, pris d’une rage incontrôlée, il attaque ses camarades avant d’être maîtrisé par Horgan-Grimnir, le Runefather. Dunnegar est devenu un Grimwrath Berzerker.

La loge Angfyrd est alors prête à entreprendre sa quête : quatre mille jours de marche pour retrouver la Fyrepeak, leur montagne d’origine.

Des centaines de jours plus tard, ils affrontent les forces de Khorne. Dunnegar y rencontre Aethnir, un guerrier d’une loge différente, les Sepuzkul, également en route vers la Fyrepeak. Ensemble, ils abattent une horde de Bloodbound et leur prêtre du sang. Aethnir les conduit alors vers un immense bûcher funéraire, où gisent les guerriers Sepuzkul récemment massacrés par un champion de Khorne, le Griever.

Un désaccord éclate entre les chefs des deux loges quant à la route à suivre. Le Runemaster Rolk jure vengeance contre le Griever et propose une alliance. Horgan-Grimnir s’y oppose, mais finit par céder, impressionné par la résolution de Rolk. Les loges Angfyrd et Sepuzkul unissent leurs forces.

Des mois passent. Les deux loges parviennent à la montagne du Griever, où se trouve la porte de royaume qu’ils recherchent. La bataille s’engage. Horgan-Grimnir affronte le Griever en duel. Mortellement blessé par sa lance, il parvient à le décapiter avant de succomber.

Trois mille jours se sont écoulés. Épuisés, affamés, les Fyreslayers progressent péniblement dans un paysage infernal où l’air est irrespirable et où le feu remplace l’eau. Leurs runes d’ur-or s’épuisent, la lassitude et les tensions s’installent. Pourtant, au loin, se dessinent les montagnes rouges de la Fyrepeak. Dunnegar garde espoir : la fin approche.

Le quatre-millième jour arrive. Réduits à une trentaine de survivants, ils affrontent une horde de Bloodbound dans les montagnes rouges. Un cor de guerre interrompt le combat. Kar Thraxis, un seigneur de Khorne, se présente. Il ne vient pas pour se battre, mais pour proposer une alliance : il offre un coffre rempli d’ur-or en échange d’un service. Il veut que Dunnegar tue Taurak Skullcleaver, un autre champion de Khorne, car lui-même ne peut le faire sans trahir ses dieux. Dunnegar accepte.

Un serment est un serment, mais l’or est l’or.

Conclusion

David Guymer surprend avec la fin de sa nouvelle : un serment est un serment, mais l’or est l’or. Les Fyreslayers sont prêts à tout pour l’ur-or, et c’est parfaitement illustré ici. Guymer brosse un portrait sans concession de ce peuple : leur grandeur, mais aussi leur avidité. C’était précisément l’objectif de la série Legends of Sigmar, qui cherchait à poser les fondations de la licence AoS, alors âgée d’à peine un an, et à attirer de nouveaux joueurs.