Deathless

De Les Archives Infinies
Révision datée du 31 août 2025 à 21:53 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Voilà plus de vingt ans que Darius Hinks collabore avec la Black Library. C’est l’un des rares auteurs à avo… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Voilà plus de vingt ans que Darius Hinks collabore avec la Black Library. C’est l’un des rares auteurs à avoir écrit pour toutes les licences (sauf Blood Bowl). Bien connu des lecteurs de l’univers AoS pour ses histoires sur Gotrek, c’est lui qui a été choisi pour rédiger Dominion, roman marquant la sortie de la troisième édition du jeu. Deathless est la nouvelle exclusive que l’on trouve uniquement dans l’édition collector de ce roman.

L’histoire du livre

La cité de Kuth est en train de mourir. Chaque guerrier tombé se relève pour dévorer les vivants. Alors que les murailles ploient sous les assauts des revenants, les derniers fidèles de Sigmar luttent avec acharnement… retardant l’inévitable.

L’histoire avec un grand H

Dans la cité-temple de Kuth, les défenseurs humains combattent désespérément contre les revenants : des morts qui se relèvent, dénués d’âme et de raison. À leurs côtés se tiennent les Anvilhearts, des Stormcast Eternals immortels, envoyés par le Dieu-Roi Sigmar. Parmi eux, Arulos Stormspear, un Knight-Arcanum, manie un bâton capable d’invoquer la foudre. Sur les murailles, le capitaine Zana se bat avec courage contre des ennemis qui étaient, quelques heures plus tôt, ses frères d’armes.

Mais la situation est désespérée : chaque défenseur qui tombe se relève aussitôt comme ennemi. Même les bêtes des bois se lèvent et attaquent. Arulos propose alors d’évacuer la cité.

Le haut prêtre Surrat, chef spirituel de Kuth, refuse catégoriquement. Pour lui, fuir serait trahir Sigmar. Il préfère mourir sur les murs que reculer. Arulos décide d’aller le confronter en personne, accompagné de Zana. Dans la tour centrale, où Surrat s’est enfermé pour prier, le Stormcast tente de le raisonner, mais le prêtre reste inflexible : abandonner serait une hérésie. Zana évoque alors une vieille légende, celle de la Couronne du Mortarque, une relique cachée dans une montagne voisine et réputée liée aux royaumes des morts.

Intrigué, Arulos choisit de partir à sa recherche avec Zana et cinq hommes. Ils chevauchent toute la nuit sans rencontrer d’ennemis. Cela inquiète Arulos : pourquoi les morts se concentrent-ils uniquement sur Kuth ? Il pressent qu’un pouvoir guide cette horde.

Dans la montagne, ils découvrent un escalier ancien menant à une vaste caverne décorée de statues colossales de squelettes ailés : des Archai, gardiens des grands généraux morts-vivants. Soudain, les statues s’animent et attaquent. Un combat titanesque s’engage. Zana rejoint les Anvilhearts dans leur mur de boucliers, combattant au coude à coude avec les immortels. Ensemble, ils parviennent à triompher.

Au cœur de la grotte, ils découvrent un rocher en lévitation, en forme de couronne. Arulos tente de s’en emparer, mais sa main le traverse. La Couronne du Mortarque n’est qu’une ombre, une projection depuis un autre monde – probablement Shyish, le royaume de la mort. Sans magie nécromantique ou portail dimensionnel, elle est hors d’atteinte. Déçus, ils rentrent à Kuth.

Mais il est trop tard. La cité est tombée. Les murs sont en ruines, les rues grouillent de morts, et les derniers survivants se sont retranchés dans la tour centrale. Varek, l’Anvilheart resté sur place, tient encore la porte. Arulos et Zana le rejoignent in extremis.

Arulos décide alors de destituer Surrat. Il monte à ses appartements pour l’obliger à donner l’ordre de retraite. Mais Surrat refuse encore. Dans sa folie, il attaque Arulos et Zana. Le Stormcast est contraint de le tuer. C’est alors que la vérité éclate.

Dans une pièce attenante, ils découvrent le cadavre ligoté de l’épouse de Surrat, réanimée en morte-vivante, ainsi qu’un autel hérétique couvert d’artefacts nécromantiques. Surrat, incapable d’accepter la perte de sa femme, avait tenté de la ramener à la vie, brisant l’équilibre entre vie et mort. Il était le véritable catalyseur de la malédiction.

Arulos détruit les objets impies, et le sort prend fin. Partout dans la cité, les morts s’effondrent enfin, leurs corps inertes jonchant les rues. Même les géants cadavériques qui ravageaient Kuth s’écroulent. Zana, bouleversée, voit son monde s’effondrer… mais aussi renaître. Grâce à Arulos, la mort a retrouvé sa place.

Conclusion

Cette nouvelle sert d’introduction à l’un des personnages centraux du roman Dominion : Arulos Stormspear. Elle est aussi l’occasion de présenter la nouvelle classe des Knight-Arcanum, sorte de mages de foudre en armure lourde, arrivés avec la troisième édition d’Age of Sigmar.

L’histoire reste très classique : une cité-temple assiégée par des morts-vivants, un prêtre fanatique qui, en cherchant à ramener les morts, provoque une catastrophe. Bien que prévisible, elle demeure efficace et bien écrite. Ce n’est pas la meilleure nouvelle de Hinks, mais elle remplit son rôle d’introduction. Reste à voir ce que donnera le roman qui suit.