My brother's keeper
Par Gilian
Avant-propos
Je me doutais bien qu’on n’avait pas fini d’entendre parler de Kruza et de Wheezer, et j’étais curieux de voir ce que Nik Vincent avait prévu dans ce deuxième récit.
L’histoire du livre
Lorsque Lenya Dunst arrive à Middenheim en tant que domestique, elle rêve de grandeur et de liberté. Mais la Cité du Roc se révèle impitoyable : mépris, violence, trahisons... Elle est pourtant bien décidée à ne pas se laisser écraser. Et surtout, elle veut retrouver Stefan, son frère disparu un an plus tôt.
L’histoire avec un grand H
Lenya Dunst arrive à Middenheim en compagnie du Margrave de Ganmark et de sa maison. Elle rêve de grandeur et d’ascension sociale, loin de sa vie paysanne. Mais dès son arrivée au palais du Graf, elle découvre un quotidien cauchemardesque : humiliations, violences, mépris. Pourtant, elle ne se laisse pas faire.
Ses rares moments d’évasion sont ses sorties avec le jeune chevalier Drakken. Mais celui-ci, trop sage et trop retenu à son goût, ne comble pas sa soif de liberté. Lors d’une de leurs promenades, elle s’échappe pour plonger dans les bas-quartiers à la recherche d’informations sur son frère Stefan.
Elle y croise Arkady, un petit voleur qu’elle assomme par erreur, pensant qu’il s’agissait de Drakken. Arkady, amusé et séduit, sympathise avec elle. Touché par sa détresse, il la met en contact avec Kruza, un voleur plus expérimenté.
Kruza l’emmène d’abord au temple de Morr, pour demander si un prêtre se souvient du passage de Stefan — car les prêtres de Morr n’oublient jamais les morts qu’ils accompagnent. Mais aucun ne se souvient de ce nom. Peut-être que Stefan est encore en vie.
Kruza l’emmène alors dans un endroit sordide : le Baiting Pit, une arène clandestine où hommes et bêtes s'affrontent à mort, tenue par Bleyden, un caïd de la pègre locale. Bleyden refuse de les aider, mais, pour s’en débarrasser, les fait jeter dans l’arène.
Alors qu’ils sont en mauvaise posture, un gladiateur masqué surgit, armé d’un maillet et d’une massue, et les sauve. Il s’agit de Drakken, qui a suivi Lenya en secret à travers toute la ville. Il les emmène dans une taverne où, furieux mais soulagé, il réprimande Lenya pour son imprudence. Elle, bouleversée, pense que sa quête est un échec.
Mais en parlant de son frère, elle révèle qu’elle l’appelait « Wheezer » dans leur enfance. À l’évocation de ce surnom, Kruza se fige… puis prend soudain la fuite, emportant avec lui ses secrets.
Personnages
Lenya Dunst
Lenya est arrivée à Middenheim au service du Margrave. Rapidement confrontée à l’hostilité des domestiques du palais, elle choisit de résister plutôt que de se laisser écraser. Son objectif secret : retrouver son frère Stefan, disparu un an plus tôt après être monté en ville.
En cherchant Stefan, elle rencontre Kruza. Ses recherches ne donnent rien, mais à la toute fin, elle comprend que Kruza connaissait son frère sous un autre nom : Wheezer. Plutôt que de lui révéler la vérité, Kruza s’enfuit.
Krieg Drakken
Drakken est amoureux de Lenya, mais il ne sait pas comment gérer son caractère impulsif. Il est doux, attentionné… là où elle aimerait un peu plus d’audace.
Malgré tout, il s’inquiète pour elle et la suit discrètement dans les bas-fonds de la ville, ce qui lui permet de lui sauver la vie dans l’arène.
Kruza
Le voleur au grand cœur est de retour. Forcé au départ d’aider Lenya, il finit par se prendre d’affection pour elle et s’implique sincèrement dans sa quête.
Mais lorsqu’il comprend que son frère disparu, Stefan, est en réalité Wheezer, il préfère fuir plutôt que de révéler ce qu’il sait. Un moment à la fois drôle, triste et très révélateur du personnage.
Arkady
On retrouve Arkady, le pickpocket ami de Kruza, dans un rôle secondaire. Il sert surtout de lien entre Lenya et Kruza. Aucun développement notable dans ce récit.
Conclusion
Évidemment, cette nouvelle figure dans le recueil Hammer of Ulric, donc on pouvait se douter qu’il y aurait un croisement avec d’autres personnages. Je m’attendais à ce que Wheezer revienne d’entre les morts… mais non. Je pensais aussi que le prêtre de Morr mentionné serait Dieter, mais son nom n’est jamais donné, donc le doute subsiste.
Ce qui est sûr, c’est que maintenant que l’histoire de Kruza rejoint l’intrigue principale du recueil, on attend de voir ce que Dan Abnett va en faire par la suite.