The voice of mars
Par Tycho
L’histoire du livre
Depuis dix millénaires, la Voix de Mars exerce un pouvoir discret mais puissant au sein du Conseil de Fer. Or, son ambition, dont les germes remontent à l'Hérésie d'Horus, commence seulement à se faire jour. Le Révérend de Fer Kristos a pour tâche de déverrouiller d'énigmatiques objets eldars dits de la Technologie de l'Aurore. Avant qu'il puisse récupérer le premier élément sur Fabris Calivant, les Ael-dari orchestrent une invasion de peaux-vertes sur ce fameux monde chevalier. Kristos comprend vite que les xenos ne sont pas seuls à vouloir lui faire obstacle, car ses propres frères désirent s'emparer à leur profit de la puissance que les objets recèlent. Au cours d'une mission qui oppose les clans entre eux, les Iron Hands aux Iron Hands, jusqu'où ira le Révérend de Fer pour obtenir la victoire?
L’histoire avec un grand H
L’histoire se déroule sur trois planètes différentes, sur Fabris Calivan, ou une invasion Ork menace d’engloutir un valeureux monde chevalier, Mars où Stronos est en pleine formation, et Médusa où les intriguent clanique font rages. Sur ces trois mondes se trouvent des parties de la technologies Aurore cachés par le Révérénd de Fer Kristos
Les factions:
Les Iron Hands:
Plus divisé que jamais, les Iron Hands sont dirigé par l’influent Révérend de Fer Kristos. Néanmoins ses méthodes sont de plus en plus rejetés par les autres clans Iron Hands.
Kritos: pour lui la fin justifie les moyens et il hésite pas à tuer ses frères d’armes d’autres clans Iron Hands ou d’autres chapitre space marines afin de satisfaire ses ambitions. Il veut à tout prix faire fonctionne la Technologie de l’Aurore et défait les Eldars qui s’oppose à lui ainsi qu’une équipe de la Deathwatch. Néanmoins bien qu’il parvient à ses fins, il ressort affaibli à la fin du livre des affronte-ments.
Stronos: Le Stronos de ce livre progresse énormément sur tout les points au cours de cet opus. En effet il est en formation sur Mars afin de devenir le Révérend de Fer son clan. Au cours de sa formation, il se retrouve avec un groupe de Marines d’autres chapitres eux-aussi en formation. Le Stronos isola-tionniste s’ouvre ainsi peu à peu, et se trouve à s’ouvrir à de nouveaux frères et élargit ses horizons.
Lydriik : Le Maitre archiviste de retour après son service au sein de la Death Watch passe la totalité du livre sur Medusa au sein des joutes politiques des fils de la Gorgone essayant de défaire l’influence de Kritos et de Mars sur le chapitre.
L’Adeptus Mechanicus:
On voit le côté sombre du Mechanicum. Ses manigances sont mises à jours démontrant ainsi que les Adeptes de Mars ont réécrit une partie de l’histoire de la Xème légion à leur avantage. Ainsi Mars détient une influence sans commune mesure sur les fils de la Gorgone soutenant sans vergogne le Révérand de Fer Kristos dans ses ambitions politiques. Néanmoins la Voix de Mars finira par trouver la mort à la fin du roman, bien que rapidement remplacé.
Hospitallers:
Chapitre space marine de croisade descendant des Imperial Fists de la 24ème fonda-tion, ils apprécient moyennement la trahison du Révérend de Fer Kristos, partent se venger des Iron Hands par la suite.
L’Ordo Xenos et la Deathwatch :
Un petit plot twist, l’Inquisitrice Talala Yazir n’est rien de moins que Yeldrian Autarque du Vais-seau-Monde d’Alaitoc, qui cherche à récupérer la Technologie de l’Aurore qui lui a été volé il y a de ça des années par le Révérend de Fer Kristos. Les Marines au service de l’inquisiteur sont varié avec des caractères qui reflètent bien leurs chapitres. Nous avons un ancien capitaine des Death Spectres un apothicaire des Brazen Claws un Space Wolf et des scouts des Iron Hands. Cette équipe hétéroclite est sympa à suivre.
Conclusion:
Très bon roman, dans la suite du premier, mais on reste un peu sur notre faim vu qu’il n’y a pas de fin à cette histoire, peut-être un troisième roman un jour ?
Sinon en terme de lire beaucoup d’informations sur Medusa ainsi que le fonctionnement des Iron hands et mentions spéciale aux HOSPITALLERS !