The Fall and the Rise

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 juillet 2025 à 22:45 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Cette histoire a été écrite par Rob Sanders au moment où il travaillait sur les deux romans de la série Archa… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Cette histoire a été écrite par Rob Sanders au moment où il travaillait sur les deux romans de la série Archaon. Elle se situe entre les chapitres X et XI de Archaon : Everchosen et a d’ailleurs été ajoutée dans la deuxième édition de ce roman.

L’histoire du livre

Ancien héros de l’Empire, Diederick Kastner est tombé. Devenu Archaon, porteur de ruine, il s’élève désormais pour devenir l’Élu des Dieux Sombres.
Derrière lui, les cendres des civilisations. Devant lui, le destin du monde.
Helmut Horrwitz, templier de Sigmar, mène une croisade pour le tuer. À ses côtés, le redoutable inquisiteur Eisenkramer torture les damnés pour leur arracher des vérités sanglantes.
Mais lorsqu’ils capturent un mystérieux guerrier du Chaos, la guerre prend un tournant inattendu.

L’Histoire avec un grand H

Helmut Horrwitz, templier de l’Ordre de la Double Comète, mène une expédition dans les Désolations du Chaos. Il poursuit un homme qu’il a autrefois admiré : Diederick Kastner, ancien héros impérial devenu Archaon, l’Élu des Dieux.
À ses côtés, se trouvent des prêtres-guerriers et des chasseurs de sorcières, dirigés par le terrible inquisiteur Wolfram Eisenkramer, obsédé par la traque d’Archaon, qu’il considère comme la fin incarnée. Les combats sont incessants : les Sigmarites affrontent maraudeurs, mutants, guerriers du Chaos et pires horreurs.
Un jour, en pleine bataille, Horrwitz remarque un chevalier du Chaos blessé, agenouillé et désarmé. Il hésite à l’achever. Par principe, il refuse de tuer un ennemi qui ne peut plus se défendre et décide de le capturer.
Le prisonnier se nomme Rhaanoc. Il affirme avoir servi plusieurs maîtres, dont Archaon.
Torturé par Eisenkramer, il finit par parler : Archaon serait retranché dans une forteresse nommée Rathskorn Keep, où il serait lui-même traqué par une horde bestiale menée par Khazgar, un champion de Khorne.
Malgré les réticences d’Horrwitz, Eisenkramer ordonne qu’on poursuive la route. En chemin, les Sigmarites tombent dans une embuscade tendue par des daemonettes de Slaanesh. C’est Rhaanoc lui-même qui les sauve, n’ayant aucune envie de finir esclave du Prince du Plaisir.
Finalement, ils atteignent Rathskorn Keep, assiégée par une armée de Nurgle commandée par Lebrus Wormshroud.
Rhaanoc leur révèle un passage secret. Ils pénètrent dans la forteresse… mais Rhaanoc disparaît aussitôt.
À l’intérieur, les Sigmarites affrontent à la fois les défenseurs de la citadelle et les forces de Nurgle. Eisenkramer abat Wormshroud, et sa mort provoque la déroute de son armée après un combat épuisant. Alors que le calme revient, un feu s’allume à l’entrée de la forteresse. Autour de ce feu : les anciens frères d’armes de Rhaanoc, des guerriers du Chaos.
Rhaanoc réapparaît, brise son ancienne armure, jette ses chaînes, et revêt une nouvelle armure et un casque cornu. Horrwitz et Eisenkramer comprennent alors qu’ils ont été dupés : Rhaanoc et Archaon ne faisaient qu’un.
Il les a manipulés pour qu’ils éliminent ses rivaux.
Archaon repart avec son armée. Fou de rage, Eisenkramer ordonne d’ouvrir la herse. Horrwitz tente de l’en empêcher, mais le général veut se battre, malgré le peu de soldats encore debout.
Ils sortent… pour tomber face à l’armée de Khazgar, le seigneur bestial de Khorne, venu chercher la tête d’Archaon. Mais Archaon a déjà disparu.
Les Sigmarites n’ont plus d’autre choix que de mourir les armes à la main.
Eisenkramer, brisé, tombe à genoux.
Et la conversation passée entre Horrwitz et Rhaanoc revient en mémoire : Horrwitz voulait la paix, et Archaon lui avait promis de la lui offrir.
Il comprend trop tard ce qu’il voulait dire.
La paix… c’est celle de la tombe.

Conclusion

On connaît surtout Rob Sanders pour ses écrits sur l’Hérésie d’Horus et l’univers de Warhammer 40K, et on oublie souvent qu’il a participé à la transition entre Warhammer Battle et Age of Sigmar.
C’est dans ce contexte qu’il s’est retrouvé à écrire l’histoire d’Archaon, l’Élu des Dieux du Chaos.
Cette nouvelle complète magnifiquement le premier roman Archaon : Everchosen. Elle apporte encore plus de profondeur au personnage principal, qui devient toujours plus fascinant.
« Attachant », pas au sens où l’on l’aime, mais au sens où l’on veut continuer à suivre son évolution — de héros impérial à champion absolu de la Ruine.
Encore une fois, je ne comprends pas la politique de la Black Library vis-à-vis de ces nouvelles exclusives, totalement introuvables pour le lecteur lambda.