Without Honour

De Les Archives Infinies
Révision datée du 29 juin 2025 à 12:24 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Cette nouvelle est le récit supplémentaire de la version collector limitée de Volpone Glory, que j’avais trou… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Cette nouvelle est le récit supplémentaire de la version collector limitée de Volpone Glory, que j’avais trouvée excellente lors de ma lecture. Je vais donc découvrir ce que nous réservent ces pages additionnelles.

L’histoire du livre

Dans la ruche assiégée de Beltane, la ville est en ruines après l’effondrement de la Tour des Lances, sabotée par les forces ennemies du Chaos, connues sous le nom de Pacte de Sang. Le sol s’est ouvert, engloutissant soldats et civils dans les catacombes et les égouts souterrains.

L’Histoire avec un grand H

Le soldat Henryk, du corps médical, reprend connaissance et se rend compte qu’il est dans les égouts de la ville. L’explosion qui a détruit le mur d’enceinte — permettant aux forces du Pacte de Sang d’entrer — a également fait s’effondrer une grande partie de la cité.

Autour de lui flottent les corps de ses camarades morts. Il trouve un couteau et quelques objets utiles, puis découvre qu’il n’est pas le seul survivant : le major Farren est encore en vie, bien que gravement blessé.

Les deux hommes tentent de fuir la ville par les tunnels pour rejoindre les forces impériales qui se sont repliées. Leur progression est difficile : Farren est blessé, et le Pacte de Sang a piégé les égouts, au cas où certains soldats auraient survécu au massacre qui a suivi l’effondrement des défenses de la ville.

Alors qu’ils reprennent leur souffle, des hérétiques les attaquent. Un combat éclate. Henryk parvient à tuer deux assaillants, mais Farren échoue face au troisième. Au moment où tout semble perdu, un tir providentiel abat l’agresseur : ce sont d’autres survivants Volpone, menés par le sergent Vandane, un ancien compagnon de Henryk.

Henryk est capturé par Vandane et ses hommes. Vandane souhaite déserter et fuir la guerre, et propose à Henryk de se joindre à eux. Mais ce dernier refuse. Il est alors ligoté, avec le major Farren.

Le Pacte de Sang a lancé ses meilleurs traqueurs sur les traces des fugitifs. Un Wirewolf — un démon à moitié organique, à moitié mécanique — finit par les rattraper et commence à les massacrer. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même l’explosion de plusieurs grenades antichar.

Comprenant qu’il n’a aucune chance de semer la créature, Henryk échafaude un plan. Il feint de coopérer avec Vandane et propose de laisser Farren en arrière, comme appât, pendant que les autres fuiraient. Vandane accepte… mais au dernier moment, Henryk le poignarde dans le bas du dos, paralysant ses jambes et le laissant à la merci du démon qui se rapproche rapidement.

Henryk en profite pour fuir, Farren sur le dos.

Quelques jours plus tard, Henryk est convoqué par Farren, désormais remis de ses blessures. Dans son bureau, le major — loin de le punir — l’absout : Henryk est réhabilité comme médecin militaire, et toutes les charges contre lui sont abandonnées. Farren a compris que, malgré ses erreurs, Henryk avait agi avec honneur.

Sur le mur, une peinture les montre en héros, luttant ensemble au milieu des ruines de Beltane, bien loin de leur fuite à travers les égouts. Une fiction, certes… mais une fiction nécessaire.

Conclusion

Nick Kyme nous montre que l’honneur peut prendre différentes formes. Il nous dévoile aussi la face sombre des Volpone dans cette mini-nouvelle, avec des déserteurs sans aucun honneur.

De manière générale, j’ai beaucoup aimé ce que Nick Kyme a fait avec les Volpone. Il a montré que, malgré tous leurs défauts — leur arrogance, leur attitude hautaine, leur complexe de supériorité — ils n’en restent pas moins des soldats de la Garde impériale.