Cold vigil
Par Gilian
Avant-propos
Deuxième nouvelle de ce Black Library Weekender de mars 2025, et c’est Jon Flindall qui s’y colle. Spécialiste des Space Marines, il compte déjà trois nouvelles pour la Black Library à son actif, ainsi que plusieurs autres pour White Dwarf, principalement centrées sur les Tome Keepers. Voyons ce qu’il nous livre ici.
L’histoire du livre
Frère Raqib est promu Garde-Lame des Consécrateurs au lendemain d’une campagne brutale. En repensant à ses décisions et aux échecs ayant coûté la vie à ses frères de bataille, tués par les griffes féroces de monstrueux xenos, il commence à douter : mérite-t-il vraiment un tel honneur ?
Sera-t-il à la hauteur de l’héritage légendaire de son Chapitre ?
Alors que les ténèbres s’installent, Raqib est contraint d’affronter ses peurs et ses incertitudes.
L’Histoire avec un grand H
Frère Raqib, du Chapitre des Consécrators, est en pleine veillée rituelle. Il s’apprête à rejoindre la Première Compagnie, en tant que sergent de l’escouade de garde rapprochée du vénérable Maître Sulamar.
Devant l’autel, il nettoie le bouclier ayant appartenu au sergent Kiah, récemment tombé au combat, qu’il s’apprête à remplacer.
Mais Raqib doute. Il est hanté par la mort de ses frères d’armes, notamment celle de Sawaq, tué lors de leur dernière mission.
Raqib et son escouade devaient ouvrir la voie pour purger une tour-usine d’une présence xenos, mais il a été blessé par un tir de canon laser en chemin. Alors qu’il avançait malgré la douleur, Sawaq, son second, a été tué par une monstruosité alien.
Plus tard, alors que le Maître de Chapitre Sulamar menait l’assaut final en personne sur les dernières positions ennemies, une créature monstrueuse massacra la plupart des gardes du corps et blessa Sulamar grièvement. Celui-ci ne dut sa survie qu’à l’intervention de Raqib et des derniers survivants de l’escouade.
Le chapelain Hadar, voyant Raqib plongé dans ses pensées, vient à lui et l’interroge. Raqib lui confie qu’il ne comprend pas pourquoi il est honoré et promu dans la Première Compagnie, alors que tant d’hommes sous ses ordres sont morts.
Hadar le rassure : ses actions ont été observées, et il n’a rien à se reprocher. Ce sont justement sa valeur et ses actes qui lui valent cette place.
C’est ensuite Sulamar lui-même qui vient lui parler. Il lui explique qu’il l’a choisi pour devenir sergent de sa garde rapprochée, plutôt qu’un vétéran, précisément à cause de ses doutes et de sa sagesse. Il ne sera pas seulement son garde du corps, mais aussi son conseiller — et, d’une certaine manière, son garde-fou.
Raqib devra s’assurer que la quête personnelle dans laquelle Sulamar s’est lancé — retrouver la Lance de Pentaklèse — ne prenne jamais le pas sur ses devoirs envers le Primarque, le Chapitre et l’Imperium.
Alors que la veillée touche à sa fin, Raqib voit s’approcher le chapelain-inquisiteur Cyrus. Bientôt, il devra prouver que son esprit est aussi fort que son bras.
Raqib se lève enfin. Il saisit le bouclier de Kiah.
« Je servirai mes frères, avec un dévouement indéfectible.
Je servirai mon Chapitre et le Lion de Caliban.
Je servirai mon maître, sans poser de questions ni de doutes.
Jusqu’à la mort, je servirai. »
Conclusion
J’ai été surpris, car en lisant cette nouvelle, j’ai vraiment cru avoir entre les mains la suite des aventures de Haldain, le Primaris de la nouvelle Living Relics de David Guymer. Même si cela aurait pu être le cas — avec la suite logique de son ascension dans le Chapitre — c’est finalement un autre personnage que nous suivons ici.
Jon Flindall nous livre encore une fois une bonne nouvelle, dans un style un peu différent. Il n’y a pas un seul combat, ce qui est très rare dans une nouvelle Space Marine.
À la place, notre héros mène une introspection sur lui-même, et combat ses doutes concernant sa capacité à assumer sa nouvelle fonction.
J’ai aussi beaucoup apprécié la structure de la nouvelle, découpée en cinq parties :
Serviras-tu tes frères sans crainte ni doute ?
Servirez-vous votre Chapitre avec honneur, toujours sous votre bouclier ?
Servirez-vous le Primarque et vénérerez-vous son héritage ?
Servirez-vous votre maître sans poser de questions ?
Servirez-vous votre Empereur jusqu’à la mort ?
Chaque partie met en scène un spectre du passé et un doute qui assaille l’esprit de Raqib.