Lord of Undeath (série Gotrek et Félix)
Par Gilian
Avant-Propos
Alors ça, c’est une surprise — et une chose qu’on ne verrait plus en 2025. Cette nouvelle a été écrite à l’origine pour paraître dans le livre d’armée des Morts-Vivants, lors de la quatrième édition de Warhammer Battle. Un autre temps, une autre époque… et un vrai petit trésor pour les fans de Gotrek et Felix.
L’histoire du livre
Dans cette courte aventure, Gotrek et Felix explorent un château en ruines, perdu quelque part en Sylvanie, et tentent d’interrompre un rituel nécromantique. Ambiance lugubre, morts qui ne veulent pas rester morts… et hache runique à l’œuvre, bien entendu.
L’histoire avec un grand H
Alors que le soleil rougeoyant se couche sur les terres maudites de Sylvanie, Felix Jaeger, nerveux et inquiet, arrive dans les ruines sinistres du château ancestral des von Carstein en compagnie de son impassible compagnon nain, Gotrek Gurnisson, le tueur de trolls.
L’atmosphère est pesante : les gargouilles menaçantes, les odeurs de moisissure, le silence sinistre, tout rappelle les pires récits d’horreur. Felix, qui déteste les rats, n’est pas rassuré, et la simple mention des vampires suffit à raviver ses terreurs.
Sur les lieux, les deux compagnons découvrent de profonde trace au sol, menant à un vieux corbillard sans chevaux. Tout cela confirme les rumeurs inquiétantes d’un nécromancien retranché dans ces ruines. Gotrek, fidèle à son serment de chercher une mort héroïque, insiste pour explorer plus avant.
Dans la grande salle du château, ils découvrent un portrait poussiéreux de Mannfred von Carstein, l’un des plus puissants comtes vampires de l’histoire, que le père de Gotrek avait affronté à la légendaire bataille de Hel Fenn près de trois siècles auparavant. Gotrek se remémore alors les récits de son père : la puanteur des morts, la horde de zombies et de vampires, les squelettes, les corbeaux démoniaques... Et la victoire à l’arrachée des hommes et des nains sur les forces de la non-vie, lorsque Mannfred avait disparu, son corps jamais retrouvé.
Dans les profondeurs du château, les deux aventuriers entendent une voix étrange incantant des paroles en Arabyen. Ils comprennent bientôt que le sorcier qui parle, Hermann Schtillman, un nécromancien fou, s’apprête à ramener à la "non-vie" nul autre que Mannfred von Carstein en utilisant le sang d’une jeune fille vierge, qu’il tient enchaînée dans un sinistre cachot.
Gotrek et Felix interviennent juste à temps. La crypte est remplie de zombies massifs et de squelettes pendus aux murs. Au moment où Gotrek se jette dans la mêlée, le nécromancien invoque sa magie noire, réveillant les morts pour défendre son rituel. Le combat est brutal : Gotrek est une tornade de fureur, abattant zombie après zombie, pendant que Felix, malgré la peur et le dégoût, se bat vaillamment contre l’horreur putréfiée. Mais le plus terrible est encore à venir.
Alors que Gotrek parvient enfin à tuer Schtillman, un mince filet de sang du cadavre touche le tas d’os au centre de la salle... et déclenche un rituel involontaire. Devant les yeux terrifiés de Felix, Gotrek et la jeune fille, le corps de Mannfred von Carstein se reconstitue. Os, chair, muscles, peau, tout renaît dans une vapeur rouge surnaturelle. C’est comme voir un cadavre se décomposer à l’envers.
Le vampire renaît pleinement, remerciant même les aventuriers pour leur contribution involontaire. Il immobilise Gotrek d’un simple geste, refusant de l’affronter dans son état encore fragile. Gotrek résiste par la force de sa volonté, parvient à se libérer et attaque, mais Mannfred se change en brume noire et s’échappe dans un rire moqueur.
Felix réconforte la jeune fille, encore sous le choc. Mais lorsqu’elle avoue, dans un souffle, que le comte était plutôt séduisant, Felix pousse un long soupir de désespoir.
Conclusion
Une bonne petite nouvelle signée William King, avec une surprise de taille : pour une fois, c’est le méchant qui gagne. Si on lit le texte dans le livre d’armée des Morts-Vivants, on se doute que la créature nécromantique triomphera. Mais replacée dans la série Gotrek & Felix, c’est plutôt surprenant — et même rafraîchissant — de voir nos deux héros perdre une bataille. Un petit récit à l’ancienne, court mais marquant.