Vampireslayer

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 avril 2025 à 10:48 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Sixième roman de la série Gotrek et Felix de William King est aussi dernier roman a parraitre avant une pause de deux ans. Apres la climax du roman precedent ou nos hero participe a la mise en echec d’une invasion du chaos, je me demande si King va réussir a faire mieux cette fois ci ?

L’histoire du livre

Le tueur de nains Gotrek Gurnisson et son compagnon humain juré Felix Jaeger sont assaillis par un nouvel et terrible ennemi dans leur guerre incessante contre le Chaos. Lorsqu'un puissant mal se forme dans la plus sombre Sylvanie, il menace de s'étendre et de déchirer le cœur même de l'Empire. Mais lorsque cet ennemi est un puissant vampire vieux de plusieurs siècles, la bataille mortelle ne peut aboutir qu'à la mort et à la tragédie.

L’histoire avec un grand H

En explorant les ruines de Praag après le grand siège, Felix Jaeger tombe sur une femme pleurant le meurtre d'une prostituée. Il découvre alors qu’un mystérieux tueur en série rôde dans la ville.

Ce tueur n’est autre qu’un vampire, Adolphus Krieger, venu à Praag pour mettre la main sur un ancien artefact : l’Œil de Khemri. Le propriétaire de l’Œil, le comte Andriev — un noble kislévite, lointainement apparenté à Ulrika — engage Gotrek, Felix, Snorri, Ulrika et Max pour enquêter sur la disparition de ses gardes. Max tente d’examiner l’Œil par magie, mais déclenche un piège laissé par son créateur, Nagash, et tombe dans le coma.

Informé par son serviteur Osrik, Krieger apprend l’implication du groupe. Il ordonne une attaque de diversion contre le manoir d’Andriev pendant qu’il s’y infiltre pour voler l’Œil. Gotrek, Felix et Snorri éliminent ses subordonnés, mais sont retardés : Krieger s’introduit dans le coffre, tue le comte, s’empare de l’Œil… et enlève Ulrika. Les héros sont contraints de le laisser fuir. Krieger quitte la ville en direction de la Sylvanie, Ulrika à ses côtés.

Gotrek, Felix et Snorri cherchent Ulrika en vain, jusqu’au réveil de Max, qui révèle qu’il a lancé un sort de traque sur l’Œil de Khemri. Ivan Straghov, le père d’Ulrika, les rejoint avec une troupe de cavaliers kislevites, et tous se lancent à la poursuite du vampire.

En chemin, Krieger est attaqué par des gobelins chevaucheurs de loups, mais il retourne les loups contre leurs maîtres, ajoutant la meute à son escorte. Il commence également à boire le sang d’Ulrika, la plaçant peu à peu sous son emprise.

De leur côté, Gotrek et ses compagnons sauvent la caravane de la comtesse Gabriella von Nachthafen, attaquée par une bande d’hommes-bêtes. La comtesse les invite à passer la nuit dans son domaine de Waldenschlosse, où ils en apprennent davantage sur les Comtes Vampires et la menace qu’ils continuent de représenter, même après la chute de la lignée Von Carstein. Gabriella décide de se joindre à leur quête pour arrêter Krieger.

Après avoir sauvé la ville de Waldenhof d’une attaque de goules et interrogé les survivants, le groupe découvre que Krieger se dirige vers Drakenhof, l’ancienne forteresse des Von Carstein, et qu’il est en train de lever une armée de morts-vivants.

Alors qu’ils passent la nuit dans une auberge, Gabriella révèle à Felix qu’elle est elle-même une vampire — et qu’elle est celle qui a transformé Krieger. Malgré la méfiance, Felix accepte de coopérer avec elle. Il en parle à Max, puis à Gotrek.

Le groupe atteint Drakenhof. Gotrek, Felix et Snorri tombent dans une embuscade de goules, tandis que Max, Ivan, Gabriella et leurs soldats affrontent l’armée morte-vivante de Krieger. Max parvient à éliminer la moitié des forces ennemies par un puissant sort, et bien que les Tueurs survivent, la majorité des Kislevites trouvent la mort.

Felix, Gotrek et Snorri retrouvent Ulrika… mais elle a déjà été transformée en vampire. Elle leur échappe au dernier moment.

Toutes les forces convergent alors vers la salle du trône. Krieger utilise la magie noire du château pour animer des armures et invoquer des chauves-souris géantes. Gabriella et Ulrika tombent brièvement sous l’influence de l’Œil de Khemri, et Ivan est tué par une de ces créatures. Mais la distraction provoquée par la bataille permet aux deux femmes de briser le lien magique.

Krieger est tué lorsque Snorri fait s’effondrer un lourd lustre à pointes sur lui, puis Gotrek l’achève d’un coup de hache, détruisant du même geste l’Œil de Khemri. Les forces mortes-vivantes de Krieger s’effondrent ou s’enfuient avec la destruction de l’artefact.

Gabriella propose alors de prendre Ulrika sous son aile. Gotrek accepte… mais la prévient : si jamais elle dévie du droit chemin, il la traquera, la retrouvera… et la tuera.

Personnages

Gotrek Gurnisson
Pas de grands changements pour notre Tueur préféré, si ce n’est qu’à la fin du roman, une pensée inhabituelle le traverse : aurait-il passé trop de temps avec des humains ? Serait-il en train de s’attendrir, lui qui a laissé Ulrika vivre malgré sa transformation ? Une remise en question furtive, mais révélatrice.

Felix Jaeger
Felix continue à remettre en cause les certitudes acquises à l’université face à la brutalité et à la complexité du monde réel. Dans ce tome, ses préjugés à l’égard des vampires vacillent. Il commence à ressentir une certaine empathie pour eux — bien que ce soit encore confus, douloureux, et très conflictuel.

Snorri Nosebiter
Véritable soupape comique du récit, Snorri est toujours fidèle à lui-même : imprévisible, parfois absurde, mais redoutablement efficace. C’est d’ailleurs lui qui a l’honneur d’être à l’origine de la mort de Krieger. Sa maladresse cache une efficacité brutale qui, une fois encore, fait la différence.

Maximilian Schreiber
Marqué par le piège magique laissé par Nagash dans l’Œil, Max prend conscience qu’il existera toujours des puissances qui lui sont supérieures. Malgré cela, il se lance sans hésiter à la poursuite de Krieger pour sauver Ulrika, dont il est amoureux. Quand il réalise qu’il est arrivé trop tard, une part de lui se brise — et il se déchaîne lors de la bataille de Drakenhof, libérant une puissance rarement vue jusqu’ici.

Adolphus Krieger
Vampire issu de la lignée de Gabriella von Nachthafen, qu’il a quittée dès qu’il s’est senti assez fort pour échapper à son influence. Il a combattu aux côtés de Mannfred von Carstein durant la guerre contre l’Empire et a survécu à Hel Fenn.
Guidé par les prophéties de Nosferato, il part à la recherche de l’Œil de Khemri — en réalité un artefact de Nagash — censé lui permettre d’asservir les autres vampires et de réunir leur peuple sous sa coupe pour conquérir l’Empire.
Mais son erreur aura été d’enlever Ulrika. C’est ce geste de trop qui lui coûtera la vie, lorsqu’il est tué par Snorri… et achevé par Gotrek.

Ulrika Magdova
Après le siège de Praag, tout semblait enfin s’éclaircir pour Ulrika. Elle vivait une relation heureuse avec Max et avait survécu à l’une des plus grandes épreuves de sa vie.
Mais en acceptant d’aider un cousin éloigné, elle est enlevée par Krieger. Si elle lui résiste d’abord, elle finit malheureusement par être transformée en vampire.
Après la mort de Krieger, elle quitte le groupe pour suivre Gabriella et apprendre à maîtriser sa nouvelle nature.

Gabriella von Nachthafen
Vampire de la lignée des Lamiae, espionne en Sylvanie au service de Neferata. Elle rejoint Gotrek et Felix dans leur quête pour empêcher Krieger de faire renaître la lignée maudite des Von Carstein.
À la fin du roman, elle prend Ulrika sous son aile, lui promettant de l’aider à contrôler ses pouvoirs. Mais Gotrek la prévient : s’il apprend qu’elle a trahi sa promesse, il la traquera... et la tuera.

Conclusion

Avec ce roman, on a l’impression que William King a terminé ce qu’il avait à raconter. Tous ses personnages ont eu droit à leur arc, leur moment de gloire, leur évolution. Même si aucun d’eux ne meurt ici (Snorri mis à part, dans une nouvelle à part), on ressent comme un sentiment de boucle bouclée.
À ce stade, nos héros ont affronté et vaincu à peu près tout ce que le bestiaire du Vieux Monde peut offrir. Et à moins qu’on nous révèle un jour la véritable raison du serment de Gotrek, ou le passé oublié de Snorri… il semble que l’auteur soit arrivé au bout de sa grande histoire.
D’ailleurs, Tueur de monstres aurait peut-être fait une meilleure conclusion que celui-ci. Tueur de vampires ressemble davantage à un récit de transition, voire à un prétexte pour expliquer la transformation d’Ulrika et préparer son avenir dans une autre série.
Et pourtant… deux ans plus tard, William King reviendra pour un ultime roman.