Shallow Pockets, Deep Waters
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Membre du gang des Murkers de Misthåvn, en Ulgu, et en charge du trafic d’animaux fantastiques pour le compte de l’impitoyable Horgath the Shank1, Endrac Ordasi aimerait mettre derrière lui ces allées et venues permanentes d’un Royaume à l’autre et se poser un peu pour profiter de la vie. Pierre qui roule n’amasse pas mousse, même à Ghyran (et il y a été pour vérifier), tout ça tout ça. Les Murkers disposant de leur propre « club » dans la cité nautique, le Grey Whisper, Endrac propose à Horgath de relever un peu le programme proposé aux habitués en faisant combattre à mort dix des débiteurs non solvables du baron du crime contre un adversaire un peu particulier, qu’Endrac a ramené de ses voyages : une Goule.
Si l’idée ne plait pas à tout le monde, et par là je pense à Cyntia, autre Murker ayant sécurisé une meilleure place qu’Endrac dans la hiérarchie du gang (#SheBoss #Féminisme), qui trouve le concept un peu trop risqué à son goût, le main event fait un tabac, ce qui place notre héros en position favorable au moment de s’entretenir avec Horgath une fois le rideau tombé et les cadavres éventrés jetés par-dessus bord. Ou du moins, c’est ce qu’il croyait. Le chef de gang a en effet d’autre plan pour son sbire que de le laisser jouer les manager de Mordants, et souhaite le voir partir dès le lendemain pour aller chercher une couvée de vautours de sang en Ghur. Croyant impressionner son patron par son courage en refusant catégoriquement d’accepter cette mission, Endrac ne réussit au final qu’à énerver suffisamment Horgath pour qu’il décide d’en faire le nouveau challenger du nécrophage frénétique, et ce dès le lendemain soir. Parfois, il faut juste fermer sa goule.
Bien que son premier réflexe soit de tenter de s’enfuir pour échapper à ce sort peu enviable, ce qui est loin d’être évident quand on connait le réseau fourni sur lequel Horgath peut s’appuyer pour retrouver les fuyards, Endrac décide finalement d’aller rendre visite à un Sorcier Gris disgracié, sur le conseil de Cyntia. Ce mage pourra peut-être lui jeter un sort de buff à même de rééquilibrer les chances en sa faveur, qui sait.
Si le bien nommé Thenrig la Capuche s’avère facile à trouver, le convaincre de coopérer est en revanche plus compliqué, bien qu’Endrac ait ramené tout un assortiment de produits psychotropes pour sceller un deal avec le mage. Ce seront finalement les quelques glimmerings qu’il avait oublié dans sa poche après un voyage à Excelsis qui permettront à Endrac de parvenir à ses fins, Thenrig lui révélant après avoir… fumé ? les cristaux de vision qu’une grande bête, serait abattue demain, et qu’une figure, les bras levés en signe de triomphe, serait entourée par une foule hurlante. Tout cela est fort fumeux, mais que peut on attendre d’autre d’un crackhead d’Ulgu, hein ? A peu près certain que cette vision signifie qu’il vaincra la Goule, Endrac retourne sur le Grey Whisper affronter son destin…
…Qui n’est pas tout à fait semblable à ce que Thenrig lui a annoncé. Le combat contre la Goule n’a au final pas lieu, toutes les copines de cette pauvre créature esseulée débarquant sur le navire sans crier gare pour libérer la prisonnière et s’en mettre plein la panse au passage. Dans la cohue qui s’en suit (foule hurlante ?), Endrac se retrouve à nouveau seul avec Horgath dans la cabine de ce dernier, et finit par le tuer d’un coup de couteau – en légitime défense, je le précise – après une brève empoignade (serait abattu demain ?). Grâce à son gabarit filiforme, il parvient ensuite à s’échapper par le hublot de la cabine, et aurait sans doute réussi à nager vers le ponton le plus proche, si un monstre des profondeurs (la grande bête ?) ne s’était pas brusquement invité à la fête, et ait englouti notre héros ainsi que tous les occupants du Grey Whisper en l’espace d’une ligne et demie. Quelqu’un a-t-il dégelé Marit Lage ?
Avis
Pour sa première incursion dans les Royaumes Mortels, R. S. Moule nous embarque dans une virée ténébreuse à travers une cité de Sigmar très mal famée (et pas simple à orthographier), relevée par une intrigue classique mais assez bien exécutée de prophétie un peu trop cryptique pour faire sens immédiatement.
Si la mise en avant de Misthåvn et de sa population de coupe-jarrets toxicomanes est une vraie réussite, Moule aurait pu à mon sens mieux faire avec ses personnages, pas assez développés pour être vraiment intéressants (en particulier Cyntia, dont les motivations restent floues et dont le destin final est tout aussi brumeux). De même, et à moins qu’un élément du fluff propre à la cité flottante m’ait échappé – ce qui est tout à fait possible – l’arrivée brutale d’un deus ex machina léviathan ex abyssus m’a semblé être un procédé un peu trop facile et gratuit pour conclure cette nouvelle.
1: Ce qui peut vouloir dire surin ou jarret, et je n’en sais pas assez pour me prononcer sur le sens correct de ce terme dans ce contexte.