Irreplaceable

De Les Archives Infinies
Révision datée du 22 décembre 2024 à 17:47 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Schattra== ===Avant-Propos=== Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.co… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Relégué à la périphérie du camp principal de la Waaagh ! de Ghazghkull pour une raison obscure, le Mad Dok Grotsnik est absorbé par un projet aussi innovant qu’abscons pour ses assistants, dont le Grot Nurz est le porte-parole (surtout parce qu’il est le seul à ne pas avoir eu les lèvres cousues pour éviter les bavardages inutiles). Nurz a beau savoir que son boss est un génie aussi incompris que mercuriel, sa tendance à tout ramener à la sacro-sainte procédure le fait un peu tiquer, car le concept n’est pas très Ork, reconnaissons-le.


L’opération est toutefois interrompue par l’arrivée pétaradante de deux bandes rivales, l’une constituée de frêles zumains à motos et buggies1, l’autre de robustes Boyz sur Squigliers. Sorti de son antre pour s’enquérir de l’origine de ce raffut, le brave Dok se prend une moto dans le buffet en récompense de son aménité, et si l’expérience n’est en rien fatale pour le praticien couturé, elle le met suffisamment en rogne (changement de la couleur de son œil bionique – du rouge au vert – à l’appui) pour qu’il arrache la tête du Boy le plus proche après avoir fracassé le crâne de son Squiglier d’un coup de poing bien placé. Fort heureusement, le fidèle Nurz sait comment réagir dans de telles situations, et profite de son agilité ainsi que des larges épaules du Dok pour lui grimper sur l’échine et lui planter une seringue de tranquillisants dans le bulbe rachidien. Après quelques secondes à courir comme un dératé pour sauver sa vie, le cocktail fait effet et le Grot peut enfin ramener Grotsnik à la raison.


Jamais à court de surprises pour son entourage, le Dok décide ensuite de passer un coup de fil à un ami au Big Mek Ironskull, qu’il a opéré récemment. S’il espérait une intervention de ce dernier pour se sortir du pétrin, c’est toutefois raté. Son ex patient est furieux contre lui à cause de complications post-opératoires, dont Grotsnik refuse catégoriquement d’endosser la responsabilité, rejetant la faute sur les implants technologiques qu’Ironskull lui a remis pour greffe. L’échange tourne court après une franche engueulade qui aurait fait passer une course de stock-car pour le clapotis d’un ruisseau, Ironskull se permettant de raccrocher au nez du Dok comme s’il n’était qu’un vulgaire télémarketeur. Où waaagh le monde, je vous le demande ?


Cette journée très mouvementée n’est toutefois pas terminée. Le Painwagon dans lequel Grotsnik opère est soudainement percuté par un OONI (Objet Ork Non Indentifié), qui l’envoie sur le flanc après plusieurs tonneaux. Un peu sonnés, le Dok et ses assistants sont sur le point de lancer les réparations lorsque se présente Ghazghkull en personne, et pas dans un bon jour. Le Prophète de la Waaagh vient signifier son mécontentement à son médecin traitant, qu’il considère comme un gros nul surcoté, puisque son seul véritable succès n’est autre que lui-même. Cette attaque non-déguisée sur sa compétence touche au cœur Grotsnik, qui se considère non seulement génial, mais également irremplaçable pour maintenir Ghazghkull en état de marche. Enragé par ces critiques, le Dok commet l’erreur de vouloir étrangler l’Ork le plus puissant de la galaxie à mains nues pour lui apprendre le respect, et se retrouve avec une nuque brisée et un bras en moins pour sa peine.


Si ces blessures auraient eu raison de n’importe quel humain, Tau ou Eldar (races fragiles), il en faut plus pour venir à bout d’un Ork, et à plus forte raison d’un Ork aussi optimizé que Grotsnik. Avec l’aide de Nurz et de son équipe, il sera bientôt opérationnel à 100%, et il sera alors temps de chercher des pièces de remplacement, pour lui et pour Ghazghkull…

Avis

Denny Flowers reprend le flambeau à Nate Crowley (‘Mad Dok’, ‘Ghazghkull Thraka: Prophet of the Waaagh!’) pour poursuivre l’exploration du personnage torturé (et tortionnaire) du Mad Dok Grotsnik, dans une nouvelle que j’ai trouvée un peu trop mouvementée pour être facile à comprendre. À moins que cela ne soit explicité ailleurs et/ou plus tard (c’est-à-dire après décembre 2024, date de publication originelle de ‘Irreplaceable’), on ne sait pas pourquoi le Mad Dok a été exilé par Ghazghkull et pourquoi ce dernier décide soudainement d’aller lui dire ses quatre vérités, et quelles relations il entretient avec le Big Mek Ironskull2 , qui doit forcément être un personnage important pour que Flowers lui consacre tant de temps. On ne sait pas non plus vraiment où est-ce que la nouvelle prend place, la présence au casting d’humains rendant assez improbable l’hypothèse du vaisseau amiral de Ghazghkull, qui était pourtant là où on pouvait s’attendre à trouver ce dernier. Enfin, le fait que Flowers ait « remplacé » l’assistant principal de Grotsnik (Drippa dans la nouvelle ‘Mad Dok’) sans raison valable me semble un peu grossier.


D’un autre côté, ‘Irreplaceable’ met bien en scène la tension existante entre ses deux personnages principaux, et laisse envisager que le statut quo entre ces derniers sera bientôt bouleversé… autant que faire ce peut (on n’oublie pas qu’ils sont tous les deux des personnages nommés avec des capacité de résurrection supérieures à la moyenne). Tout n’est donc pas à jeter.

1: Le retour des Diggas 😍? Moi en tout cas, je veux y croire !

2: Qui est un nom qui existe déjà pour un Ork… mais à Age of Sigmar.