Defragmentation
Par Gilian
Avant-Propos
Et nous voilà de retour avec une nouvelle presque inédite, puisqu’elle n’est disponible que dans la version collector du roman La Main d’Abaddon, tome 8 de la série Aube de Feu.
L’histoire du livre
Un être hybride, mi-homme, mi-machine, se réveille au cœur d’un désert désolé, vidé de sa mémoire. Autour de lui, des ruines témoins d’un passé oublié, tandis qu’en lui, tout dysfonctionne : son corps biologique comme ses systèmes mécaniques. Fragile et désorienté, il se lance dans une lutte acharnée pour reconstituer les fragments de son passé. Peu à peu, ces souvenirs enfouis refont surface, dévoilant une histoire aussi complexe que troublante.
L’histoire avec un grand H
L’histoire prend un tournant épique en suivant un techno-prêtre au bord de l’effondrement, tant physique que mental. Perdu dans un désert jonché de ruines, il tente de recoller les morceaux de sa mémoire éclatée. Ses systèmes mécaniques défaillants et son état corporel précaire ne facilitent pas sa tâche. Pourtant, au fil de son périple, des fragments de souvenirs resurgissent, révélant son passé tumultueux. Il se remémore son rôle d’apprenti auprès de Demunius, un maître du Mechanicum rongé par la paranoïa. Demunius menait des expériences interdites sur une entité énigmatique, à la fois surnaturelle et humanoïde, emprisonnée dans une cage électro-éthérique. L’entité, dotée d’une voix captivante s’exprimant en quatre tonalités distinctes, lui avait promis un pouvoir inimaginable. Déterminé à saisir cette opportunité, l’apprenti trahit son maître. Il livre son sanctuaire aux forces loyalistes du Mechanicus, condamnant Demunius à une fin certaine. Profitant de ce chaos, il s’enfuit avec l’entité, bien décidé à concrétiser ses propres ambitions. Dans un autre souvenir, il est à la tête d’un vaisseau infesté par une arme biologique terrifiante : une neuro-phage, perfectionnée grâce aux connaissances de l’entité captive. Avec cette arme, il anéantit ses ennemis, s’empare du vaisseau et poursuit son ascension vers le pouvoir absolu. Ses souvenirs dévoilent également des rencontres avec des figures majeures du Chaos, notamment un lieutenant d’Abaddon le Fléau, qui lui annonce son intégration à la Main d’Abaddon, une élite au service du Seigneur Noir. Lors d’un rituel de sélection, il est confronté à une lecture de destin. À travers des épreuves ardues, il triomphe et affirme sa place parmi les élus. Enfin, un ultime souvenir émerge : celui de sa véritable identité. Il n’est pas un simple apprenti, ni un simple serviteur du Mechanicum. Il est l’Iron Magus (le Magus de Fer). Animé par un désir de vengeance, il se promet de se soigner et de régler ses comptes avec Tharador Yheng.
Conclusion
Une bonne petite nouvelle qui fait suite au roman et qui nous dévoile sans doute un futur antagoniste de la série (même si j’ai un doute, vu que la série se termine avec le prochain roman). On en apprend néanmoins un peu plus sur l’histoire de ce personnage que nous avons vu revenir à plusieurs reprises au cours de cette série. Je dois avouer que je n’attends jamais grand-chose de ce genre de nouvelles exclusives, mais pour le coup, je suis assez satisfait.