Eye of the Storm
Par Gilian
Avant-Propos
Rob Sanders est surtout connu pour ses romans se déroulant au 30ᵉ millénaire, notamment autour de l’Hérésie d’Horus, mais on oublie souvent qu’il est aussi l’auteur des deux romans consacrés à Archaon dans la série qui marque la fin de Warhammer Battle. Il est donc tout à fait naturel de le retrouver aux commandes de cette deuxième nouvelle centrée sur le Chaos dans la série Realmgate Wars.
L’histoire du livre
Alors que l'appel d'Archaon résonne à travers les royaumes mortels, un autre des champions du Chaos répond à son appel. Zuvius, un serviteur de Tzeentch, décide qu'il doit prouver sa valeur au Champion Élu et s'élever pour servir sous sa bannière. Avec une petite suite, il s'aventure sur la Plaine Dévastée pour une confrontation avec les guerriers des Goresworn. Un seul sera choisi.
L’histoire avec un grand H
Le "Serviteur aux Mille Yeux" a pour mission de découvrir des champions dignes de rejoindre les rangs d’Archaon. Depuis sa tour de méditation, l’un de ses innombrables regards se pose sur Orphaeo Zuvius, le Prince des Braises, un sorcier puissant et adepte de Tzeentch, cherchant un moyen d’accéder à la cour d’Archaon.
Lors de sa quête, après de nombreuses épreuves, Zuvius se retrouve face à une armée redoutable menée par un champion de Khorne, animé du même but. Reconnaissant qu’une confrontation directe mènerait à sa perte, il choisit plutôt de convaincre son rival d’unir leurs forces pour surmonter les obstacles restants.
Mais alors qu’ils approchent de leur destination, ils rencontrent un groupe de Stormcast Eternals. La bataille est féroce et, une fois la victoire assurée, Zuvius, fidèle à sa nature trompeuse, trahit son allié. Dans l’écho des cris et du carnage, une vision de Varanspire, la forteresse d’Archaon, s’impose à lui, confirmant qu’il a franchi l’épreuve ultime.
Personnages
Orphaeo Zuvius : Fils du roi de Stormhaven, la Cité des Braises, Zuvius a vu son foyer détruit par la magie de Tzeentch, un sortilège qui, dit-on, pourrait même être de son propre fait. Il devient alors le Prince des Braises, rassemblant une bande de partisans, puis une véritable armée de serviteurs de la Ruine, qu’il mène dans des campagnes de pillage et de terreur. Son ambition ultime est d’accéder au cercle intime de l’armée d’Archaon pour accroître encore davantage son pouvoir. Incarnation parfaite des traits de son dieu tutélaire, il est prêt à tous les sacrifices pour atteindre son objectif.
Conclusion
Comme pour la première nouvelle de ce recueil, cette histoire se focalise sur l’introduction d’un nouveau personnage. Rob Sanders explore ici les origines de Zuvius, nous offrant un aperçu de sa vie avant qu’il ne devienne un champion du Chaos. Plus ambitieux et résolu que Bule, qui semble se laisser porter par les événements, Zuvius incarne l’archétype de l’aspirant implacable. L’avenir nous dira ce que son chemin réserve encore.