The Strength of Symbols
Par Gilian
Avant-Propos
Deuxième nouvelle de cette semaine dédiée à la Garde Impériale, et encore une fois, Cadia est au centre du récit, mais cette fois-ci avec un régiment recomposé. Voyons ce que Carrie Harris nous propose pour sa deuxième nouvelle chez Black Library.
L’histoire du livre
Le médecin Cathris Korr, autrefois membre du 73e régiment valhallan, est désormais intégrée à une escouade cadienne envoyée en mission spéciale. Leur objectif : récupérer une bannière régimentaire volée par l’armée ork. Lorsque leur Chimera est détruit, Cathris doit non seulement affronter sa peur viscérale des orks, mais aussi s’appuyer sur ses compétences médicales pour mener la bannière à bon port, affirmant ainsi sa place parmi les Cadiens.
L’histoire avec un grand H
Cathris Korr, ancienne médecin du 73e régiment valhallan, a été affectée au 214e régiment cadien sur Thrax III. Alors qu’elle est en pleine assistance médicale auprès des blessés, elle est appelée par son chef d’escouade. L’ordre est tombé : une offensive a été décidée par le haut commandement, et le sergent a une mission bien particulière pour ses hommes – récupérer la bannière du régiment, perdue lors d’une attaque ork.
Le début de la mission se déroule sans encombre : la bannière est retrouvée rapidement et presque sans combat. Mais sur le chemin du retour, tout se complique.
Le Chimera de l’escouade explose sur une mine, forçant l’équipe à continuer à pied en plein territoire ennemi.
Malgré sa terreur des orks, Korr se démarque rapidement. Lorsque le sergent lui confie la direction d’une demi-escouade pendant qu’il détourne l’attention de l’ennemi, elle s’impose en leader.
Ses compétences médicales lui permettent de sauver la plupart des soldats, et c’est elle qui finit par récupérer la bannière. Très vite, elle devient la figure de proue de son escouade, incarnant l’esprit de la contre-attaque décisive qui sauvera la base des orks.
Finalement, Korr et son escouade recomposée obtiennent la reconnaissance des Cadiens.
Conclusion
Encore une fois, la présentation de l’auteur est décevante, une copie conforme de celle de sa première nouvelle. Une petite recherche révèle que Harris est une spécialiste des univers étendus : elle a travaillé sur des franchises comme Marvel et Arkham Horror, et a écrit plusieurs romans de science-fiction.
Quant à l’histoire, elle est plutôt réussie, bien que certains passages laissent à désirer. Il est difficile d’imaginer comment l’escouade a pu atteindre l’objectif sans rencontrer aucune résistance, pour ensuite devoir affronter la majeure partie des forces ennemies sur le chemin du retour.
Je craignais un récit centré sur une recrue envoyée renforcer un régiment cadien, un thème déjà vu et revu. Pourtant, Harris réussit à tirer quelque chose de spécial de cette histoire classique.
L’idée de la bannière régimentaire est bien pensée. Quel meilleur symbole pour prouver son engagement envers son nouveau régiment que de risquer sa vie pour lui rendre son honneur ?
Les personnages principaux sont attachants, et la relation entre le sergent Nils Naftig et Cathris Korr, en particulier l’entraînement progressif de cette dernière au commandement, laisse espérer une suite (et, pour une fois, Harris ne tue pas son protagoniste à la fin).