Kal Jerico : sinner’s bounty

De Les Archives Infinies
Révision datée du 14 octobre 2024 à 22:54 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Quatorze ans après la dernière apparition de Kal Jerico, nous voilà en 2019, avec Josh Reynolds qui a l’honne… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Quatorze ans après la dernière apparition de Kal Jerico, nous voilà en 2019, avec Josh Reynolds qui a l’honneur de nous narrer le retour de ce personnage emblématique. Voyons ce que cette nouvelle aventure nous réserve.

L’histoire du livre

Kal Jerico revient à la Ruche Primus à la poursuite de sa plus grande proie à ce jour : le prédicateur maniaque Desolation Zoon, qui fonce dans la Ruche à bord d'un camion minier rempli d'armes volées aux Guilders. Mais avec une prime aussi alléchante, tous les autres Venators dignes de ce nom traqueront également le Rédemptionniste. Kal pourra-t-il récupérer la tête de Zoon, ou trouvera-t-il le couteau d'un rival planté dans son dos ?

L’histoire avec un grand H

Zoon des Désolations a toujours été un rebelle. Figure légendaire parmi les Cawdors, il est l’un des leaders rédemptionnistes les plus influents. Durant des années, il a erré dans les désolations, prêchant la parole sacrée de l’Empereur.
Mais aujourd'hui, il a franchi une ligne.
Après avoir audacieusement pillé un entrepôt de la guilde du commerce, Zoon s’est enfui vers les profondeurs de la sous-ruche, emportant avec lui tout ce qu’il pouvait. Son acte ne peut rester impuni : une prime colossale est mise sur sa tête, et tous les chasseurs de primes de la région se lancent à sa poursuite.
Parmi eux, Baertrum Arturos III, engagé directement par le marchand spolié, est chargé de récupérer une mystérieuse caisse, emportée par Zoon dans sa hâte sans qu’il sache son véritable contenu. Baertrum constitue alors une équipe – avec Belladonna et deux Goliaths – pour retrouver Zoon.
Mais Baertrum n’est pas le seul à convoiter cette prime. Kal Jerico et ses compagnons sont eux aussi de la partie, tout comme Grendl Grendlsen, Yar Umbra, et Gor Half-Horn. Ainsi, chacun tentera de capturer Zoon tout en éliminant la concurrence dans une course effrénée.
Avant d’être rattrapé, Zoon parvient à rejoindre Perdition, une colonie rédemptionniste dissimulée dans les tréfonds de la ruche. Là, il se retrouve confronté à une armée de mutants qui, habituellement paisibles, ont été mystérieusement fédérés et dirigés par une main invisible, devenant une menace pour toute la sous-ruche. Zoon convainc Kal Jerico de l’aider à défendre la colonie, et Kal, à son tour, persuade les autres chasseurs de primes de l’accompagner dans cette mission.
Pendant que la bataille fait rage pour sauver Perdition, Belladonna en profite pour s’emparer discrètement de la fameuse caisse, laissant les autres chasseurs se débrouiller avec les mutants.
À la fin, la colonie est sauvée, Zoon se fait exploser, privant ainsi tout le monde de la prime, tandis que Belladonna disparaît dans la nature.
Plus tard, Belladonna rencontre son mystérieux contact, un certain Nemo, qui agit en tant qu’intermédiaire pour Lady Jena Orechiel, une inquisitrice qui avait un intérêt particulier dans la récupération de cette fameuse caisse.

Personnages

La plupart des chasseurs de primes présents ne sont là que pour la traque, et on n’apprend pas grand-chose sur eux. Je vais donc résumer ce que nous savons d’eux, grâce au livre de règles de Necromunda.

Kal Jerico :
De retour sur Necromunda après avoir été contraint de quitter la planète, Jerico cherche à renouer avec sa légende. Il est convaincu que la prime sur Zoon pourrait lui offrir une renommée encore plus grande. Fidèle à lui-même, il se lance dans la course sans réel plan, improvisant au fur et à mesure, ce qui, jusque-là, lui a toujours réussi. Même si Zoon finit par mourir et qu'il n’y a plus de prime à récupérer, Kal en ressort vivant, et c'est tout ce qui compte à ses yeux.

Yolanda Catalus :
Héritière de la maison Catallus, Yolanda s’est échappée dans le sous-monde pour fuir les contraintes de son héritage. Après une longue rivalité avec Jerico, ils sont devenus partenaires, formant avec Scabbs l’un des duos les plus redoutés du sous-monde. Ils ont même fini par se marier, bien que cette histoire soit bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Scabbs :
Demi-Ratskin, Scabbs est celui qui a appris à Jerico à survivre dans le sous-monde. Depuis, ils sont devenus inséparables, même si, lors du départ forcé de Jerico, Scabbs s’est associé à Yolanda. Tout au long de cette aventure, Scabbs sauve plusieurs fois Jerico et joue un rôle clé dans la défense de Perdition, réussissant même à rallier les Ratskin pour affronter les mutants.

Wotan :
Le cyber-mastiff offert à Jerico par sa demi-sœur. Depuis sa réparation, Wotan n’est plus tout à fait le même, ce qui inquiète Jerico. Ce dernier pense que les réparations sont défectueuses, mais en réalité, le réparateur, sous les ordres de Nemo, a discrètement intégré un système de contrôle et d’espionnage.

Gor Half-Horn :
Gor est un homme-bête, une catégorie d'abhumains souvent abattus à vue. Pourtant, il a réussi l'exploit de devenir chasseur de primes avec une licence officielle. Autour de lui, de nombreuses légendes circulent, certains allant même jusqu'à prétendre qu'il serait le rejeton du gouverneur planétaire. Il traque Zoon en raison de sa haine viscérale pour les Cawdor.

Baertrum Arturos III :
Adurator, un type de chasseur de primes travaillant exclusivement pour la guilde marchande, Baertrum pourrait aisément faire fortune dans les niveaux supérieurs de la Ruche. Pourtant, il préfère la liberté qu’offre le sous-monde. Un contentieux avec Jerico l’incite à accepter cette chasse, bien qu'il sache que s’associer à Belladonna est risqué, car elle le trahira à la première occasion.

Grendl Grendlsen :
Ancien membre des Vega Rams, une compagnie de mercenaires au service du puissant Rogue Trader Constant Gerrit, Grendl est le seul survivant de son unité, massacrée après la mort de Gerrit. Pour la traque de Zoon, il fait équipe avec Yar Umbra.

Note : La maison Arcadius et les libres marchands de la famille Gerrit sont des personnages centraux dans les romans d'Andy Hoare.

Yar Umbra :
Hors-monde abandonné sur Necromunda par son ancien équipage, Yar Umbra rêve de se venger. Pour survivre, il est devenu chasseur de primes. Aux côtés de Grendl Grendlsen, il se lance à la poursuite de Zoon.

Belladonna de’Escher :
Belladonna, septième fille de la matriarche de la maison Escher, devait épouser Tzakwon Ran Lo, héritier de la famille Ran Lo. Fait rare, leur mariage politique s'est transformé en véritable histoire d'amour. Cependant, tout bascule lors du banquet de mariage, lorsqu'un cadeau piégé tue son époux et la blesse grièvement. Depuis, Belladonna traque les responsables de ce meurtre pour se venger, ce qui explique son travail pour Nemo.

Nemo :
Surnommé « le sans-visage » car personne ne l'a jamais vu sans son masque, Nemo est probablement un ancien maître espion de la maison Delaque qui a pris son indépendance. Il a bâti l'un des plus vastes réseaux d'espions de la Ruche Primus. Engagé pour retrouver un objet appartenant à Lady Jena Orechiel, Nemo sait pertinemment que le jour où les manigances de ses employeurs affecteront l’Imperium, leur accord sera rompu.

Note : Nemo est un personnage récurrent dans les précédents romans de Kal Jerico. Il a plusieurs fois croisé Jerico et a même utilisé l'entretien du cyber-mastiff de ce dernier pour y ajouter un dispositif d'espionnage.

Lady Jena Orechiel :
Inquisitrice de l'Ordo Xenos et mère de Kal Jerico (Heleana Jerico est l'anagramme de son véritable nom), Jena est connue pour sa rancune. Dès qu’elle a obtenu son titre d'inquisitrice, elle a intégré dans sa suite un ancien professeur de la Schola. Bien qu’elle laisse Jerico mener sa propre vie, elle a plusieurs fois dissuadé des personnages influents de le tuer. Le colis qu'elle cherche à récupérer contient une Cariatide, une petite créature xenos vivant sur Necromunda.

Note : Jena Orechiel est une spécialiste des C'tan, mais cette expertise date d'une époque où les assassins Calidus utilisaient des lames C'tan et les Spiriens employaient également du matériel C'tan. Depuis la refonte des Necrons, ses histoires ne sont plus tout à fait en phase avec la réalité actuelle.

Kelwen :
Envoyé du maître de la Ruche Secundus, Kelwen a pour objectif de semer le chaos dans le secteur Palatin, en particulier dans la Ruche Primus. Pour cela, il finance certains chefs mutants, leur permettant de fédérer leurs semblables et de déclencher une révolte dans les sous-ruches. Son but n'est pas de voir les mutants triompher, mais de perturber suffisamment le fonctionnement de la Ruche pour atteindre ses propres objectifs. Après l'échec du soulèvement, il tente de tuer le leader mutant avant de fuir, escorté par deux hybrides genestealer.

Révélation

Dans ce roman, Josh Reynolds saisit l’occasion de rappeler aux lecteurs les aventures passées de Kal Jerico, relatées dans les anciens romans datant de plus de 14 ans. Beaucoup de nouveaux lecteurs n'auront sans doute pas eu l'opportunité de découvrir ces récits. Reynolds en profite aussi pour introduire la Ruche Secundus et les hybrides Genestealer, qui semblent ourdir un complot visant à déstabiliser non seulement Necromunda, mais l’ensemble du secteur.
Il évoque également un complot de la noblesse cherchant à renverser le gouverneur en place.
Avec ce roman, Reynolds nous offre une vision d’ensemble de la situation sur Necromunda, esquissant les grandes lignes sans entrer dans les moindres détails, tout en relançant habilement l'univers après 14 ans d'absence.

Conclusion

J’ai été étonné que ce soit Josh Reynolds qui ait hérité de la tâche de raconter l’histoire de Kal Jerico, surtout alors que Will McDermott travaillait simultanément sur un roman consacré à Mad Donna. Comme beaucoup le savent, Kal Jerico a débuté en bande dessinée sous la plume de Gordon Rennie, avant de passer au format roman grâce au duo Gordon Rennie et Will McDermott. Ce dernier avait d’ailleurs continué en solo dès 2006. Avec le retour de McDermott en 2019, je m’attendais à ce qu’il prenne les rênes de ce roman.
Quoi qu’il en soit, Josh Reynolds prouve encore une fois qu’il est un auteur talentueux. Il parvient à transformer une chasse à l’homme somme toute classique en un récit captivant, mettant en scène les plus grands chasseurs de primes de Necromunda et livrant une histoire riche en suspense et en action.
À noter également que Josh Reynolds, fidèle à ses habitudes, nous avait déjà proposé plusieurs nouvelles en prélude à ce grand final. Voici la liste :
Death’s Head (Topek Greel)
Bonegrinder (Topek Greel)
Red Salvage (Kal Jerico)
Kal Jerico : sinner’s bounty