Junktion

De Les Archives Infinies
Révision datée du 14 octobre 2024 à 22:16 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Matthew Farrer est un auteur de la Black Library arrivé au début des années 2000. Il est surtout connu pour sa… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Matthew Farrer est un auteur de la Black Library arrivé au début des années 2000. Il est surtout connu pour sa trilogie sur Shira Calpurnia, et quelques années après avoir écrit Junktion, il sera choisi par Abnett pour écrire une trilogie sur les Iron Snakes. Voyons ce qu’il nous réserve ici.

L’histoire du livre

Dans le cauchemar industriel de Necromunda, des gangs brutaux s'affrontent dans des batailles désespérées pour améliorer leur position auprès des familles riches et décadentes qui occupent la plus haute tour de la cité-ruche grouillante. Le pouvoir, sous toutes ses formes, est la marchandise la plus prisée dans un tel environnement. Lorsque Sinden Kass réalise qu'il contrôle l'alimentation électrique d'une ville en difficulté, il se retrouve recherché.

L’histoire avec un grand H

Kass fait partie des Lamplighters de Junktion, un groupe de personnes hautement qualifiées chargé d’entretenir le réseau électrique de la ville. Un jour, alors qu’il est en train de réparer un des monte-charges défectueux, il est témoin de l’arrivée d’un commando lourdement armé qui ravage la ville et repart aussi vite qu’il est arrivé.

À partir de là, les choses vont de mal en pis dans la petite ville : l’eau commence à manquer, et les tensions deviennent de plus en plus violentes entre ceux qui peuvent se payer de l’eau et les autres. L’arrivée de plusieurs gangs, payés par le conseil de la ville, n’apaise pas la situation, qui continue à empirer jusqu’à la prise de pouvoir des gangs et à une véritable guerre ouverte pour le contrôle de Junktion.

Kass, qui a toujours essayé de ne pas s’impliquer, finit par être obligé de prendre parti. Il élabore un plan pour se débarrasser des gangs Cawdor et Goliath, les plus dangereux.

Après de nombreux affrontements et de nombreuses morts, la situation redevient calme à Junktion, et la vie reprend son cours.

Personnages

Kass : Il fait partie des Lamplighters, des techniciens chargés de maintenir les lumières et le réseau électrique de Junktion. Il est excellent dans son travail, mais il reste toujours en retrait, ne faisant que son travail sans jamais s’impliquer ni donner son avis. Il est témoin de ce qui se passe à Junktion : le raid des commandos, la pénurie d’eau, les tensions grandissantes, et l’arrivée des gangs au pouvoir dans la ville. Il essaie de faire son boulot sans se mêler de tout ça, mais il est forcé de s’impliquer à cause de Tovick, un membre de la guilde des marchands qui essaie de tirer avantage des événements. Finalement, Kass prend son courage à deux mains et organise la rébellion contre les gangs pour retrouver sa tranquillité.

Tovick : C’est l’intermédiaire de la guilde qui s’est installé à Junktion. En fait, il est la cause de tout ce qui va se passer. Quelques années auparavant, quand Junktion a eu un problème d’électricité, ils se sont raccordés à un câble qui alimente une maison de guilde dans les étages supérieurs. Le maître de cette maison a demandé à Tovick de régler le problème. Ce dernier, après avoir envoyé quelqu’un réparer la ligne, a décidé de profiter de cet incident pour prendre le contrôle de Junktion. Il a organisé le raid qui a détruit la centrale de traitement d’eau et a ensuite comploté pour prendre le contrôle de la ville. Même si son plan a échoué, il reste quand même au conseil de la ville.

Note : Farrer a créé de nombreux personnages intéressants pour cette histoire, mais je ne vais pas tous les énumérer sinon je vais être trop long.

Conclusion

La série de romans Necromunda du début des années 2000 était surtout concentrée sur des gangs ou des personnages célèbres de l’univers Necromunda. Ici, Farrer nous prend totalement au dépourvu en nous parlant d’un homme ordinaire dans une ville ordinaire du sous-monde, à qui il arrive quelque chose qui le force à sortir de son confort pour devenir un héros.
Matthew Farrer a réussi un subtil mélange entre la vie quotidienne d’une ville dans le sous-monde et la violence qui peut se déchaîner à tout moment et tout remettre en question. Même s’il y a parfois quelques longueurs, le roman se lit facilement, et on s’attache très vite aux personnages et à l’histoire, dont on a envie de connaître la fin.