Outlander

De Les Archives Infinies
Révision datée du 14 octobre 2024 à 21:56 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Matt Keefe est un véritable OVNI dans l'univers de la Black Library. Auteur discret, il a à son actif un roman,… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Matt Keefe est un véritable OVNI dans l'univers de la Black Library. Auteur discret, il a à son actif un roman, une nouvelle et un audiobook, avant de disparaître pendant dix ans pour finalement revenir avec une petite nouvelle. La question qui se pose est : peut-il compenser la quantité par la qualité ?

L’histoire du livre

Dans la cité-ruche de Necromunda, du sommet de la ruche jusqu'aux profondeurs, il n'y a qu'une seule règle : la survie du plus fort. Des gangs brutaux rôdent dans les ténèbres, des mutants hideux et des monstres innommables se cachent dans les endroits oubliés et solitaires. Pour le mercenaire entreprenant, il est possible de gagner sa vie honorablement. Mais attention : les alliés deviennent vite des ennemis lorsque le prix ultime est la survie elle-même...
Lorsqu'un étranger arrive dans la colonie de Fall Sands, il attire bientôt l'attention du gang au pouvoir. Sentant que l'étranger est plus qu'un simple vagabond, le chef de gang, Lakatos, apprend bientôt que l'homme a des compétences de contrefaçon très utiles. Mais l'étranger a un objectif caché, et la seule chose qui lui tient à cœur est la vengeance !

L’histoire avec un grand H

Un homme énigmatique fait son apparition à Fall Sands, une ville nichée dans les profondeurs oppressantes de Necromunda. Sa survie à la saison des cendres — une période où des tempêtes toxiques balayent les niveaux inférieurs de la ruche — relève du miracle.
Son arrivée ne passe pas inaperçue, notamment aux yeux d'Erket, un jeune membre fougueux du gang local, l'Union, affilié à la maison Cawdor. Une confrontation éclate rapidement dans une taverne. L’étranger, froid et imperturbable, neutralise Erket avec une facilité déconcertante, éveillant la curiosité et la méfiance des membres du gang.
Cet inconnu se révèle être Jurgen, un ancien converti à la cause rédemptionniste, venu chercher refuge à Fall Sands, au sein de l’Union. Lakatos, le chef de l'Union, est intrigué par cet homme aux talents singuliers. Jurgen n’est pas seulement un faussaire habile, il possède également une méthode unique pour dissimuler des messages codés. Impressionné, Lakatos décide d’intégrer Jurgen dans son gang.
Pendant ce temps, un tueur redoutable nommé Lago assassine Handomel, chef d’un autre gang rédemptionniste. Alors que Lakatos enquête sur ce mystérieux assassin, il découvre avec stupeur que Lago poursuit également Jurgen.
Au fur et à mesure, Lago élimine méthodiquement les membres des gangs Cawdor, jusqu’à assassiner le chef de l'organisation qui dirige l’ensemble des clans rédemptionnistes de la région. Lakatos voit son gang décimé, et lui-même est grièvement blessé par Jurgen, qui s'avère être Lago déguisé.
Une fois tous les chefs de Cawdor éliminés et la plupart de leurs forces anéanties, Lago disparaît mystérieusement, et plus personne n'entendra parler de lui.

Révélation

Le twist final révèle que Jurgen et Lago ne font qu’un. Cet assassin implacable, qui a été envoyé pour éliminer Catafengi et tous les gangs sous son autorité, agit dans l’ombre tout au long de l’histoire. Il reste ambigu quant à ses motivations profondes, que ce soit par désir de vengeance personnelle ou sous les ordres d’un maître inconnu. Malgré sa nature de tueur, Lago/Jurgen démontre une certaine moralité : il épargne plusieurs personnes, leur offrant même une chance de commencer une nouvelle vie loin des dangers de la ruche Primus.

Conclusion

Matt Keefe signe ici un excellent roman d’action, où le protagoniste se révèle être l’antagoniste dans un retournement de situation brillant. L’habileté de l’auteur réside dans sa capacité à masquer cette révélation jusqu'à la toute fin du récit. Alors que les indices étaient disséminés tout au long de l’intrigue, l’enchaînement des actions et des événements détourne efficacement l’attention du lecteur.
Bien que j’aie cherché des informations sur Matt Keefe, il reste un auteur très discret sur lequel il est difficile de trouver des renseignements.