Salvation necromunda

De Les Archives Infinies
Révision datée du 14 octobre 2024 à 21:55 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== C. S. Goto est un auteur controversé de la blacklibrary quoi a beaucoup écrit entre 2004 et 2007. La plupart de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C. S. Goto est un auteur controversé de la blacklibrary quoi a beaucoup écrit entre 2004 et 2007. La plupart de ces romans sont des commandes pour la sortie de plusieurs jeux video (comme la serie Dawn of War). J’avoue que j’ai un apriorie negatif avant de commencer se livre…

L’histoire du livre

Zefer Tyranus est un homme curieux et un administrateur compétent. Sa famille est au service de la noble maison Ko’iron depuis des générations, agissant en tant que conservateurs, archivistes et occasionnellement espions pour les érudits et poètes célèbres de cette glorieuse maison. Sa position lui permet de résider dans une zone exclusive de la Flèche, enveloppée de luxe et très proche des murs de la maison dirigeante Helmawr.

Cependant, le monde confortable de Zefer est bouleversé lorsqu’il entend des histoires sur un ancien artefact qui pourrait éventuellement relier la maison Ko’iron aux pères fondateurs de la Flèche elle-même. Envoyé dans une mission dangereuse pour le récupérer, Zefer doit apprendre à ses dépens que le Sous-monde n’est pas un endroit pour un simple conservateur !

L’histoire avec un grand H

Zefer Tyranus est un conservateur de la maison Ko’iron, il est méticuleux et totalement dévoué a son travail (il n’a pas changer ces habitudes depuis plus de cinq ans), mais ça vie va être bouleversé par la lecture des paradoxe de la flèche.

Ce roman que personne n’a jamais lu (apparemment au 41eme milénaire, on se contante de lire le 4eme de couverture pour analysé une œuvre), contient des revelation importantes sur l’histoire de la maison Ko’iron.

Il va faire part de ces découvertes a ces superieur mais va se heurter a la burocratie imperial qui va lui compliqué la tache et l’empecher de communiqué directement avec les membres de la famille.

Il va quand même réussir a entrer en contacte avec la matriarche de la famille mais il ne va pas avoir de réponse immédiatement. En fait il aurait du avoir uen reponse mais le jeu d’espionnage entre les maisons et les manigance de la maison Delaque vont lui compliqué la tache, même si il n’aura jamais vraiment conscience de se faire manipuler.

Apres un long periple dans le sous monde aucourt du quel il aura precipité la chute de trois des principaux gang qui contrôle un des points de passages entre la ruches et le sous monde, Zefer va parvenir a trouver le bunker ou doit se trouver les document qu’il recherche.

Il réussit a entré dans le bunker et a refermer la porte derrière lui, tout ça pour trouver une envelope avec un laisser passer pour remonter dans la fléche et les remerciement du patriarche des Delaque.

Pendant se temps dans la fléche, la famille Delaque est entré en contacte avec la famille Ko’iron pour leur annoncer que les gangs qui sontrole le passage le plus proche du territoire de la famille Ko’iron ont tous été tué et que c’est a nouveau les Delaques qui contrôle la porte. Et il serait heureux de renouveler leur accord commercial avec les Ko’iron.

Personnages

Zefer Tyranus : c’est un conservateur de la bibliothèque de la famille Ko’iron. Il est timide et introvertie, quand il est audatieux il laisse son crayon sur la table au lieu de le renger en partant le soir. Mais un jour il fait une découverte qui peut changer l’histoire de Necromunda.
Une decouverte qui pourrait prouvé que la famille Ko’iron était la avant la maison Helmawr.
9a va être le début de la plus grande aventure de ça vie. Il va être envoyer dans le sous monde pour trouver une preuve de ce qu’il avence, mais les complots de plusieurs maison ne vont pas lui facilité la tache et au final c’est grâce au esprit de la ruche et aux Ratskin qu’il va réussir a trouver le bunker ou doit être cacher la preuve. Mais un espion Delaque est passé avant lui et il n’y a rien a trouvé…

Les maisons de Necromunda.

Il existe beaucoup de niveau de pouvoir sur Necromunda.
Tout en haut se trouve la maison dirigeante Helmawr : elle est la maison dirigeante parce que le patriarche de la maison était au coté de l’empereur quand ce dernier a fondé la ruche.

Juste en dessous on trouve les maisons nobles qui se battent entre elles pour gagner un peu plus de pouvoir et les faveurs de la maison Helmawr.

Encore en dessous on trouve les maisons industriels, elles sont au nombres de six : Goliath, Van Saar, Escher, Orlock, Delaque, Cawdor. Et c’est elles qui font réellement tourner la ruche en faisant tout ce que les familles nobles ne veulent pas se rabaisser a faire.

A coté de ça il existe les guildes : la plus puissantes et celles des marchand mais il en existe pour tout les corps de métié.

L’histoire de Necromunda et le complot.

Pour Zefer Tyranus, le livre des paradoxe prouve que la matriarche de la famille Ko’iron était au coté de l’empereur quand la ruche a été créer.
Pour le gang Escher, le livre prouve que l’empereur était une femme
Pour les Cawdor il faut absolument detruire les preuves, même si ils sont persuadé que ces preuves n’existes pas… Il ne faut pas prendre de risque.
Pour le chef de la maison Delaque : l’expedition dans le sous monde de Zefer est une occasion pour la maison Delaque de reprendre le contrôle du mur entre la spire et le sous monde, de se débarrasser des gangs rivaux et de faire tuer Krelyn Delaque qui est une des dernière decendente directe de la famille Delaque originel.

Note : Que la maison Delaque profite de la situation pour reprendre le contrôle je veux bien mais que ce soit la maison Delaque qui ait tout organisé depuis le début c’est impossible.
Le bunker a plus de 10000 ans et personne n’y est jamais rentré.
Il y’a un village Ratlink juste a coté qui est au courant de l’histoire du roman et qui attend le profete de la famille Ko’iron qui ouvrira la porte. Et Zefer n’arrive a trouver le bunker que parce qu’il a été contaminé par une boue toxique et qu’il est devenu psiker . C’est donc impossible que les Delaque aient tout organisé. C’est domage le dernier paragraphe du roman gache un peu tout le reste.

Conclusion

C’est un roman compliqué a aprécié…
Le début du roman est long et ennuyeux a mourir, comme j’avais un mauvais apriorie sur l’auteur je me suis dit qu’il écrivait mal mais en fait il l’a fait expres.

Avec le personnage de Zefer,C. S. Goto nous montre la vie d’un conservateur de bibliothèque, un être « normal » dans l’univers du 40eme millenaire. Il est totalement écrasé par le stresse et le pouvoir qui s’exerce sur lui. Il va faire une découverte qu’il va vouloir partager mais il va se heurté de plein fouet a l’administration imperial qui ne fonctionne pas.
La lenteur, l’impression d’imobilisme et le fait que l’administration a un seul but, decourager les gens de changer de routine et de découvrir quelque chose fait que le roman est ennyeux.
Heureusement la deuxième partie du roman est très diferente. A partir du moment ou le héro laisse la ruche derrière lui et ou l’administratif laisse place a l’action.
Au final le roman est relativement bon et aborde certain theme que je n’aurait pas crue retrouver dans un roman des année 2000.