Genevieve Undead

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2024 à 15:15 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== C’est le deuxième volume d’une série de trois, (suivi d’un recueil) nous racontent l’histoire d’un des… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C’est le deuxième volume d’une série de trois, (suivi d’un recueil) nous racontent l’histoire d’un des premiers vampires de Warhammer battle, ce roman a été édité 4 fois en anglais et une fois en français. J’ai entre les mains la version française mais ayant réussi à me procurer les notes de l’auteur des différentes éditions anglaises j’en profiterais pour en parler en fin de résumé.

Cette série de roman est constitué de roman assez court, moins de 250 pages et d’histoire assez simple, ne vous attendez pas a de grosse révélation.

Néanmoins c’est l’occasion de se plonger dans les débuts de la blacklibrary avec des romans des année 1980 que personne ou presque ne connait.

L’histoire du livre

Après ses aventures à Drachenfels, Geneviève Dieudonné part à la recherche d'elle-même et s'embarque au mépris du danger dans un périple qui la verra affronter des monstres, des magiciens, des intrigues et des périls innombrables. Son voyage l'emmènera des profondeurs labyrinthiques d'un vieux théâtre d'Altdorf jusqu'à un manoir victime d'une malédiction sinistre et létale, et se terminera par une chasse à la licorne sauvage dans une forêt hantée...

L’histoire avec un grand H

En fait il n’y a pas une histoire mais plutôt trois parties racontant chacune un moment de la vie de Geneviève.

Grand guignol

Dans les montagnes grises des adeptes du culte de Solkan fouille les ruines du château de Drachenfels pour détruire les dernières marques de souillure qui reste. Malheureusement pour eux ils déterrent l’Animus, une chose/créature créer par le sorcier dans le seul but de venger ça mort. L’animus a un esprit propre et pour seul but de tuer les personnes responsables de la mort de Drachenfels. Le prêtre du culte de Solkan tombé sous le pouvoir psychique de l’Animus prend la route d’Altdorf pour aller accomplir sa mission.

Pendant ce temps à Altdorf, Detlef qui explore toujours plus profondément la noirceur de l’âme humaine a mis en scène ça dernière œuvre : Dr Ziekill et Maitre Chaidra, une pièce ou sexe et violence sont à l’honneur, ce qui crée un scandale parmi le clergé mais attire toujours plus de monde.

L’Animus finit par arriver à Altdorf et tente de profiter de la confusion liée aux manifestations devant le théâtre, a la pagaille générée par la découverte d’un monstre qui hante le théâtre (pourquoi pas) et a un assassinat par le tueur en série surnommé le fauconnier (petite publicité pour la nouvelle Warhawk). Mais Geneviève parvient à le mettre définitivement hors course.

Après toutes ces émotions elle décide de partir d’Altdorf et d’abandonner Detlef.

La chute de la maison Udolpho

Après son départ d’Altdorf, Geneviève fait route vers la Tillée mais passe trop prêt du manoir de la famille Udolpho et tombe sous le charme d’un sort lancer il y’a très longtemps par Melmoth l’ancien. Mais son statut de Vampire lui permet de voir que quelque chose ne va pas et qu’elle a l’impression de rejouer tout les jours la même pièce de théâtres en changeant juste de rôle. Avec l’aide d’Aleksandr Kloszowski lui aussi prisonnier du sort, elle va réussir à s’échappée et va pendant un temps poursuivre son voyage en compagnie du célèbre révolutionnaire.

Chasseurs d’ivoire

Le retour à Altdorf de Geneviève ne s’est pas bien passé. Le chancelier Mornan Tybalt a fait une proposition à Geneviève, soit elle tue pour lui Rüdiger Von Unheimlich chef de la faction la plus rétrograde des nobles a la cour. Geneviève part donc dans les domaines de Rüdiger ou elle compte le tuer pendant une partie de chasse a la licorne. Mais Rüdiger est bien plus maléfique et déranger que ça et il ne chasse pas que les animaux, il chasse aussi les être humain et plus particulièrement les femmes. Il a déjà tué son ancienne femme et sa maitresse, mais Geneviève finit par le tuer en combat singulier.

Jack Yeovil alias Kim Newmann :

Il est devenu fan de vampire après avoir vue Bela Lugosi dans Dracula a la télévision en 1970. Quand il a commencé a écrite Drachenfels, il voulait que son héroïne ne vieillisse pas et il a proposé à GW d’en faire une Vampire, on lui a conseillé d’en faire une elfe parce que les règles concernant les morts vivant de Warhammer empêchaient de faire un vampire qui ne soit pas fondamentalement mauvais. Mais Brian Ansell (fondateur d’Asgard miniatures qui deviendra citadel miniatures) a dit qu’il suffisait de changer les règles de l’univers pour que ça soit possible.

Geneviève va devenir un personnage récurent du multivers de Yeovil, elle apparait aussi dans sa série Anno Dracula et par la suite entrera dans le paysage « fantastique anglais » en servant de base au personnage féminin principal de la série Being Human (la série anglaise pas le remake américain).

Geneviève n’apparait pas dans la bête de velours mais y fait seulement un caméo. Les aventures de Geneviève auraient dû se terminer après Drachenfels mais, il s’est laissé convaincre d’écrire une préquelle Red Thirst et deux suites qui devait paraitre dans des anthologies annulées par Games Workshop. On lui a donc demandé d’écrire une troisième histoire pour pouvoir vendre ça comme un roman indépendant. Il a donc penser faire ça comme un hommage aux films d’horreur classique en écrivant trois nouvelles : Stage blood (grand guignol) pour le fantôme de l’Opera 1926 The Cold Stark House (la chute de la maison Udolpho) pour The Old Dark House 1932 Unicorn Ivory (chasseurs d’ivoire) pour The Most Dangerous Game de 1932.

Et il a aussi décidé d’y inclure une licorne dangereuse et méchantes pour prendre à contrepied les idées reçus sur les licornes.

Personnages

Detlef Sierck : ça relation avec Geneviève est un vrai moteur pour son inventivité mais ils ont traversé trop de chose sombre ensemble et même s’ils s’aiment toujours autant leur relation les amène de plus en plus vers la partie obscure et torturer de leurs âmes. Le départ de Geneviève sera un renouveau dans la carrière de Detlef qui va des lors créer des pièces de théâtre plus enjoué et joyeuse, délaissant pour toujours le coté noir de l’âme humaine.

Animus : c’est une créature ayant la forme d’un masque qui a été créée par Drachenfels pour le venger s’il venait à mourir. Elle a la particularité d’amplifier les sentiments et les pulsions de la personne avec qui elle s’est liée. Elle va finir par commettre une erreur en se liant a Malvoisin qui n’a aucune pulsion mauvaise et va donc avoir un moment de faiblesse qui va permettre à Geneviève de s’en débarrasser.

Malvoisin: le fantôme de l’Opera, il était un auteur connu et respecté qui a disparu il y’a un siècle. En fait il n’a pas disparu mais il a écrit plusieurs pièces de théâtre mettant en scène des démons et peut à peut-il a commencé a fréquenté des disciples de Tzeench et à snifer de la Malepierre… Ce qui a finit par le transformer en monstre. Depuis il hante son ancien théâtre.

Melmoth l’ancien : patriarche de la famille Udolpho, Melmoth était devenu très riche grasse a ces méfaits en tant que pirates. Grace a sa richesse Melmoth pouvait tout s’offrir et il ne manquait de rien, enfin si… Il n’avait jamais trouvé la vie amusante et il s’ennuyait à mourir, si bien qu’un jour il a passer un pacte avec une puissance de la ruine. En échange de son âme, Melmoth ne devait plus jamais s’ennuyer. Et c’est comme ça qu’un sort a été lancer sur la demeure des Udolpho, condamné à jouer une pièce sous les ordres de Melmoth pour son plus grand amusement et jusqu’à sa mort.

Aleksandr Kloszowski c’est un vrai prince Kislevite envoyer dans l’empire pour y être éduquer et surtout protéger jusqu’à sa majorité. Mais Kloszowski a pris fait et cause pour le petit peuple pendant ces études a Altdorf et il a été un des leaders de la révolution pendant les émeutes du brouillard (mais j’y reviendrais dans le prochain volume la bête de velours). Après ça il a fui l’empire pour la Tillée et il est tombé dans le piège du sortilège de la maison Udolpho. Après en être sortie vivant il est retourné à Altdorf avec Geneviève et il a recommencer à écrire des poèmes sur les souffrances du peuple. Il a bien compris qu’une révolution ne renverserait jamais l’empire mais il espère qu’en éditant un journal et en faisant changer les mentalité jour après jour il arrive à un meilleur résultat.

Mornan Tybalt il est le chancelier de Karl Franz, il provient de la petite bourgeoisie et hait la noblesse. Il n’a aucune empathie et ne comprend que l’argent. Ce qui est très bien pour équilibrer les comptes de l’empire mais qui provoque pas mal de révolte aussi bien chez les nobles que chez les pauvres.

Rüdiger Von Unheimlich, ennemie jurée de Mornan Tybalt c’est un être cruel et sans scrupule qui n’hésite pas à tuer tous ceux qui s’oppose à lui. Surtout si c’est une femme ou quelqu’un sans défense. Malheureusement pour lui et heureusement pour le reste du genre humain, il va penser que Geneviève est une femme facile à tuer.

Geneviève : Depuis le drame de Drachenfels elle s’est installée à Altdorf avec Detlef mais en 2506 elle décide de le quitté car elle se rend compte qu’elle exerce une sombre influence sur lui et que son art est de plus en plus autodestructeur et violent. Elle va donc repartir à l’aventure. Alors quel voyage vers la ville de Miragliano en Tillée, elle va se retrouver prisonnière de la maison des Udolpho. Mais elle finira par s’ne échappé en compagnie du révolutionnaire Kloszowski. ils voyageront ensuite ensemble ce qui vaudra à Geneviève de se faire arrêter par Mornan Thybalt, le ministre de Karl Franz qui lui proposera d’oublier toute cette histoire en échange de la mort de son principal adversaire le comte Rüdiger. Une fois Rüdiger mort elle retourne s’installer à Altdorf pour retrouver Detlef.

Conclusion

Comme pour le premier roman, les histoires se lisent facilement mais surtout donne envie d’en savoir plus sur les personnages secondaires. C’est un petit coup de génie de Yeovil parce que d’une certaine manière il nous envoie lire le reste de ces œuvres pour avoir une vue d’ensemble des personnes.