Black-Eyed Saint

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2024 à 16:10 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Dale Lucas était connu comme auteur de fantasy et d’horreur bien avant de signer son premier roman à la Black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Dale Lucas était connu comme auteur de fantasy et d’horreur bien avant de signer son premier roman à la Black Library. Son œuvre la plus connue est The Fifth Ward, décrit par son auteur comme un mélange de L'Arme Fatale et Le Seigneur des Anneaux. À la Black Library, il s'est surtout concentré sur l’univers d'Age of Sigmar, et Black-Eyed Saint est son premier roman pour la collection Horreur.

L’histoire du livre

Une jeune fille trébuche dans les landes, la mort sur ses talons. Elle parle à ses sauveurs de Calignius, une ville minière enveloppée de brouillard au cœur des montagnes, frappée par une étrange épidémie.

Runar Skoldolfr et Tiberius Grim doivent maintenant mener une petite expédition dans les vallées hantées des Pics de Roche-Sanglante pour répondre aux appels à l'aide de la jeune fille. Là, le chasseur et le prêtre vétéran de Sigmar découvriront l'énigme d'une statue au regard désolé et son étrange emprise sur la ville, un lieu gouverné par la peur, la phobie ancienne, le fanatisme et la folie.

Séparés et isolés, Runar et Tiberius apprendront qu'il existe des destins bien pires que la mort, car à Calignius, les amitiés tournent au vinaigre, la foi se transforme en angoisse, et des cauchemars longtemps enfouis surgissent des ombres. S'ils veulent survivre, ils devront trouver un moyen de s'unir contre les démons qui les divisent.

L’histoire avec un grand H

Alors que Runar et Tiberius sont partis chasser, leur virée dans les montagnes est interrompue par l’apparition d’une femme poursuivie par un homme bien décidé à la tuer. N’écoutant que leur courage, Runar empêche la femme de tomber de la falaise, et Tiberius, voulant maîtriser le poursuivant, se voit contraint de le tuer.

Après avoir ramené la femme au château de Gothghul et lui avoir laissé le temps de reprendre ses esprits, la jeune femme leur raconte son histoire.

Elle se nomme Aida et vient du village de Calignius, situé dans les montagnes. Une maladie s’est abattue sur le village, une maladie qui rend les gens fous, et les quelques personnes non touchées doivent se cacher pour ne pas être tuées.

Tiberius et Runar, accompagnés de deux mercenaires et de l’apothicaire du village, Helmina Baringwald, sont envoyés enquêter à Calignius. Le voyage se passe relativement bien, mais une fois arrivés sur place, ils découvrent que la ville a été ravagée par la folie et le chaos, exactement comme Aida l'avait décrit. Cependant, au fur et à mesure de leur enquête, des signes pointent vers une influence plus malveillante, liée aux forces du Chaos.

Alors qu’ils se font attaquer, ils sont secourus par Sebastus, le duc de Calignius, qui semble dépassé par les événements (il est devenu duc juste après l’assassinat de son père et le début des troubles). Après avoir écouté Sebastus parler du mal qui ronge la région, Tiberius décide de le suivre à l’endroit où son père a été tué pour voir s’il découvre quelque chose.

C’est à ce moment-là que tout s’accélère : il s’avère que Sebastus n’est plus vraiment lui-même et qu’il est possédé par une entité démoniaque, celle qui a propagé la folie sur le duché et qui a utilisé Aida, son meilleur lieutenant, pour piéger un prêtre de Sigmar et l’amener à lui. En effet, pour atteindre ses fins, Sebastus (ou plutôt la créature qui a pris sa place) a besoin d’un prêtre pour détruire les sceaux qui emprisonnent sa compagne.

Après avoir réussi à rendre Tiberius fou, il parvient à lui faire briser les sceaux. Mais Tiberius, grâce à l’intervention de Runar, finit par revenir à la raison et empêche Sebastus de sauver sa compagne.

Cependant, ils ne parviennent pas à le tuer…

Personnages

Runar Skoldolfr : Il est plus jeune et impulsif que Tiberius. Il a du mal à savoir comment se positionner par rapport à la famille Gothghul. Il a été intégré au cercle des proches depuis les événements de Gothghul Hollow, mais il ne se sent pas aussi proche qu'aurait pu l’être Tiberius.

De plus, il est amoureux d’Edrea et ne sait pas comment gérer la situation. Pendant la mission à Calignius, il se trouve souvent en opposition avec Tiberius : leurs caractères et leurs façons d’appréhender les choses sont totalement opposés. Mais au final, c’est la combinaison de leurs différences qui leur permettra de gérer la situation. Il finira par déclarer sa flamme à Edrea.

Tiberius Grim : Le vieux prêtre Sigmarite est de retour dans ce roman. Il est le total opposé de Runar : il n’a jamais perdu la foi et c’est ce qui le rend fort. Il n’a jamais remis en cause sa foi, même quand il a dû commettre des choses effroyables pendant son noviciat sous le patronage de Priam Thornhill et Renton Whiteclaw.

Ils l'ont forcé à torturer et tuer Semyra pour sorcellerie. Il était amoureux de Semyra, et au fond de lui, il savait qu’elle n’était pas une sorcière, mais juste une enfant de la forêt. Malgré tout, il l’a tuée, et cela le hante depuis plus de 40 ans.

L’entité qui contrôle Sebastus va se servir de sa foi pour la retourner contre lui et le forcer à briser les sceaux de Sigmar en lui faisant revivre ses pires cauchemars, mais c’est aussi cette foi qui lui permettra de finalement battre Sebastus et l’empêcher de libérer sa « femme ». Au final, Tiberius va vaincre ses pires cauchemars et en ressortir plus fort, mais marqué à jamais.

Black-eyed Saint ou Saint aux Yeux Noirs

Le Saint aux Yeux Noirs est également appelé le Saint Triste, le Saint en Deuil ou le Saint Désespéré. Selon les légendes locales, un ancien dieu (plus ancien que Sigmar ou les dieux du Chaos) aurait régné sur la région avant d’être tué ou banni.

Les prêtres de cette ancienne religion ont tenté pendant longtemps de le ramener, mais sans succès.

Un jour, un nécromancien est venu et a expliqué au dernier couple de prêtres comment ramener leur dieu à la vie à travers un rite païen alliant nécromancie et magie noire.

Heureusement, le rituel a été stoppé, et les deux amants ont été bannis dans une dimension de mort, chacun dans un endroit différent, assez proche pour sentir la présence de l'autre, mais trop éloigné pour pouvoir se voir ou se parler.

Après de nombreuses années (le texte ne précise pas combien), l’homme a réussi à s’évader et à prendre possession du corps de Sebastus. Après avoir pris possession du duché de Calignius, il a conspiré avec Aida (sa première disciple) pour corrompre un prêtre de Sigmar et libérer sa compagne.

Cela a failli réussir, mais a échoué au dernier moment. Malgré tout, Aida parvient à le sauver et à le cacher dans une maison dans les bois.

Même si ses plans ont été contrariés, un des hérauts de Mhurghast parvient à s’échapper.

Conclusion

Je n’avais encore jamais lu de roman de Dale Lucas avant, et je dois dire que je ne suis pas déçu. J’ai bien aimé cette histoire. En jouant avec les bons sentiments des héros, qui se retournent contre eux pendant les trois quarts de l’aventure (ils sauvent la méchante, aident l'antagoniste principal et traquent les gentils), Dale nous raconte une histoire étrange où l’on se rend compte que quelque chose cloche, mais on ne voit pas tout de suite quoi.

De même, en jouant avec les peurs et les sentiments des personnages (notamment Runar et Tiberius), il alourdit encore l’ambiance et augmente la tension, ce qui rend l'atmosphère oppressante et au final nous livre une bonne intrigue.

C’est encore plus vrai pour un roman de la Black Library, où nous sommes habitués à voir les héros faire toujours les bons choix et vaincre facilement les méchants. J'avoue qu’au début, j’ai eu peur d’avoir un livre fade, mais je me suis trompé.