Gothghul Hollow

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2024 à 15:07 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Personnages)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Anna Stephens fait partie de la dernière vague d’auteurs arrivés à la Black Library, mais c’est une auteure de fantasy assez connue en Angleterre (avec sa trilogie Godblind vendue dans plus de 20 pays). Elle a aussi fait partie des auteurs choisis par Marvel pour écrire leur série de romans courts. Au moment d’écrire ce roman, elle avait déjà écrit plusieurs nouvelles dans le monde d’Age of Sigmar, elle n’est donc pas trop dépaysée.

L’histoire du livre

Le Creux. Une ville isolée de Shyish, cachée au milieu des landes sauvages, habitée par des gens à la routine vigilante. Ce qui reste de la famille Gothghul, autrefois illustre, endure saison après saison un isolement monastique dans leur château sur la colline. Aaric Gothghul, rendu insensible par la perte de sa femme, s'enferme dans son bureau et médite sur des textes obscurs, tandis que sa fille, étrange et redoutable, erre seule dans les forêts.

Mais lorsque la ville est menacée par une vague de manifestations sinistres, la formalité tranquille de leurs jours prend fin. Pire encore, le bouleversement perturbe un terrible secret de famille - un souvenir effrayant qu'Aaric a gardé enfoui pendant vingt-cinq ans. Désormais, père et fille doivent mettre de côté leurs différences et chercher des réponses à une ancienne malédiction qui est en quelque sorte liée à leur passé. Aidés par un tireur d'élite au franc-parler et un homme de foi astucieux, ils cherchent à sonder les forces qui assaillent le Creux.

Note : c’est l’intro de la Black Library mais ce n’est pas vraiment l’histoire en fait

L’histoire avec un grand H

Partie 1 : Les yeux :

Le Creux (The Hollow) était une petite ville paisible et isolée du royaume de Shyish, mais avec l’arrivée de la Bête, tout cela a changé. Une sorte d’énorme loup fantomatique aux yeux rouges qui massacre les personnes qui traînent seules la nuit.

Runar Skoldofr et son groupe de chasseurs ont été recrutés par Tiberius Grim pour la chasser. Mais lors de la dernière apparition, alors qu’ils lui ont tiré dessus plusieurs dizaines de fois, la Bête les a vaincus et tous tués, sauf Runar, qui a été sauvé par l’intervention d’Edrea Gothghul, de Tiberius, et d’Aaric (le père d’Edrea).

Partie 2 : La voix :

Alors qu’il a été ramené au château de la famille Gothghul pour y être soigné, Runar voit apparaître un fantôme qu’il pourchasse à travers le château, pour finalement arriver dans la chambre d’Edrea. D’autres phénomènes étranges vont se produire dans le château, et Aaric va ordonner à Tiberius de le purifier pour en faire partir tous les esprits qui le hantent. Cela provoque la fureur d’Edrea, qui est persuadée que le fantôme est celui de sa mère.

Elle finit par se confronter à son père, qui accepte de lui raconter ce qu’il s’est réellement passé il y a 25 ans.

Partie 3 : Les mensonges :

Quelque temps avant la naissance d’Edrea, sa mère Hephzibah a commencé à s’intéresser à une vieille légende qui parle des quatre hérauts de Mhurghast. Elle a fini par faire le rapprochement entre cette légende et l’apparition d’un monstre tous les 25 ans qui essaie de délivrer un message, mais qui n’y arrive pas et répand le sang à la place.

Au moment de la naissance d’Edrea, cet intérêt s’est transformé en obsession, et Hephzibah est à moitié possédée par l’entité qu’elle essaie de contacter. Et c’est le jour de la naissance d’Edrea que le monstre essaie de prendre possession du corps d’Hephzibah. Cette dernière disparaît avec le monstre juste après avoir donné naissance à Edrea.

Depuis lors, Aaric et Tiberius essaient de savoir ce qu’elle est devenue.

Partie 4 : La Vérité :

Choquée par ces révélations sur sa mère qu’elle a toujours idéalisée, Edrea décide de mettre fin à tout cela avec l’aide d’Aaric, de Tiberius, et de Runar. Elle va étudier les grimoires de sa mère pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné pendant l’invocation et pouvoir y remédier. Elle compte invoquer le messager/monstre, écouter son message, puis le tuer pour ce qu’il a fait à sa famille.

Mais l’invocation est bien plus compliquée qu’elle ne le pensait, et le « monstre » bien plus puissant. Après avoir réussi à l’invoquer, le messager s’avère être un vampire, et il faudra encore une longue bataille pour le calmer.

Après cela, le vampire explique l’histoire de Mhurghast et la prophétie de la fin du monde. Il dit aussi qu’il n’a pas tué Hephzibah mais l’a transformée en vampire.

Edrea et les autres décident de s’allier au vampire pour combattre Mhurghast.

Note : pour ne pas tout spoiler dans le résumé, les informations sur Mhurghast, le vampire et le reste sont dans la suite de la chronique.

Personnages

Runar Skoldofr est un chasseur et pisteur expérimenté. Il est aussi tireur d’élite. Il a plusieurs fois officié aux côtés de Tiberius Grim du temps où ce dernier était dans les compagnies libres, et c’est ce dernier qui l’a fait venir pour traquer et tuer la Bête. Il est venu avec quatre autres chasseurs avec qui il avait l’habitude de travailler, mais ces derniers vont tous se faire tuer. Einar est le premier à mourir : il était le plus jeune de la bande et c’est Runar qui l’avait formé, ce qui fait qu’il se sent personnellement responsable de sa mort.

Moll et Karl se font ensuite tuer par la Bête.

Enfin, Aldo, un vieux compagnon d’armes avec qui Runar a accompli de nombreuses missions, meurt également. Runar est très affecté par la mort de ses compagnons et, même s’il sait qu’il ne peut rien faire contre le monstre, il va rester pour aider du mieux qu’il peut (et aussi parce qu’il aime bien Edrea).

Tiberius Grim est un prêtre de Sigmar d’une soixantaine d’années. Il a fait partie des compagnies libres et est un ami intime de la famille Gothghul. Il est resté très proche d’Aaric et ne s’est jamais pardonné de ne pas avoir pu sauver sa femme.

Il a quitté les compagnies libres après la bataille de Blood Meridian, mais a continué à officier en tant que prêtre de Sigmar et à chasser les monstres et autres morts-vivants.

Il va consacrer et purifier plusieurs fois le château, mais lui aussi est dépassé par la puissance du « monstre » et va au final devoir laisser Edrea prendre tous les risques.

Aaric Gothghul : Héros des guildes libres, il s’est engagé dans la garde de Blackshore de Lethis (et il a consacré une partie de sa fortune à l’équiper). Il est le héros des guerres de Bonesplinter et du siège de MilleNuits. Il changea totalement après la mort de sa femme : il est devenu un érudit (même s’il lisait déjà beaucoup avant) et s’est renfermé sur lui-même. Il a élevé sa fille en la protégeant de tout, de peur qu’elle ne finisse comme sa mère.

Après avoir menti pendant 25 ans à sa fille, le retour de la Bête le force à lui raconter la vérité et ce qui est arrivé à Hephzibah, sa femme. À partir de ce moment, il va tout faire pour sauver sa fille, et leur relation va grandement s’améliorer.

Edrea Gothghul : Fille d'Aaric et d'Hephzibah Gothghul, c’est une puissante sorcière spécialiste de la magie de mort qui est liée au royaume de Shyish. Elle est fortement marquée par les mystères entourant la mort de sa mère qu’elle idéalise. Elle est beaucoup plus forte et intelligente que son père ne veut le croire (même si au fond, il sait qu’elle est comme sa mère).

Elle va finir par apprendre la vérité sur sa mère et les obsessions de celle-ci à propos des hérauts de Mhurghast. Elle va reprendre les recherches de sa mère pour pouvoir entendre le message que la Bête veut délivrer, et après l’avoir entendu, elle décide de combattre Mhurghast elle aussi.

Valgaast et Mhurghast

Ces deux noms font référence à des lieux : l’un dans l’Imperium (Valgaast) et l’autre dans les Royaumes Mortels (Mhurghast). Bien que, contrairement à Warhammer Crime dans lequel chaque histoire se déroule dans une immense ville, la gamme Warhammer Horror comprend des histoires se déroulant dans les deux environnements, ces deux noms de lieux ne cessent d’apparaître. Parfois ils constituent le lieu principal d’une histoire, d’autres fois, ce ne sont que des références. Merci à www.trackofwords.com pour l’information.

Dans cette histoire, nous apprenons que Mhurghast est quelque chose qui est là depuis une éternité ; elle annonce la fin des temps et sera précédée de quatre messagers. Quoi qu’il en soit, la Black Library a décidé de faire comme pour Warhammer Crime et d’avoir un fil conducteur dans la collection horreur.

Tales of Mhurghast

D’après les différents articles de Games Workshop sur le sujet (et aussi la première page du roman), Gothghul Hollow est le premier roman d’une quadrilogie nommée Tales of Mhurghast. Comme vous allez le voir par la suite, ce roman introduit parfaitement le mystère qu’est Mhurghast.

Mhurghast

Dans ce roman, Mhurghast est dépeint comme une entité apocalyptique qui amènera la ruine et la destruction sur les royaumes mortels.

Son arrivée sera précédée par l’arrivée des Hérauts de Mhurghast : « les quatre déchus », chacun étant une facette de Mhurghast. (On se rapproche des cavaliers de l’apocalypse.) Si rien n’est fait, alors le monde sera à nouveau détruit.

L’invité surprise

Le monstre de la nouvelle est une surprise. Il s’agit en fait d’une personne qui a essayé de prévenir le monde de l’arrivée de Mhurghast.

Au départ, les Hérauts de Mhurghast se sont contentés de la tourmenter, mais quand les mortels ont commencé à écouter ses avertissements, les Hérauts l’ont enfermée dans une dimension de mort, et elle essaie de s’en échapper depuis des centaines d’années.

Elle va finir par réussir à s’en échapper et c’est là qu’arrive la surprise du roman : elle se nomme Genevieve.

Genevieve, la vampire que nous avions laissée dans le Vieux Monde et qui avait fait une brève apparition pendant les événements de la Fin des Temps. Elle a beaucoup changé depuis le Vieux Monde. Les années, les événements, et sûrement sa captivité l’ont rendue cruelle et indifférente envers le sort des mortels, et pourtant elle veut combattre Mhurghast et se venger…

Se venger de quoi, on ne sait pas encore.

L’alliance contre Mhurghast

Malgré tout ce qui les sépare, Genevieve va quand même réussir à convaincre les autres de s’allier à elle pour vaincre Mhurghast :

Edrea est appelée la sorcière en raison de ses puissantes capacités magiques.

Runar est le chasseur, soulignant son rôle de tireur d'élite et de guerrier.

Tiberius est désigné comme le prêtre, en raison de son affiliation avec Sigmar et de ses compétences religieuses.

Aaric est décrit comme le savant, reflétant son savoir accumulé et ses compétences en tant qu'érudit.

Genevieve se qualifie elle-même comme une ancienne immortelle assoiffée de vengeance.

Conclusion

Comme je le dis assez souvent, je ne suis pas du tout fan de romans d’horreur et j’ai souvent du mal à me mettre dans le bon état d’esprit. Et je dois dire que j’ai vraiment aimé ce roman et que j’attends la suite avec impatience.

Anna Stephens maîtrise parfaitement son sujet et utilise à merveille un univers gothique, et plutôt que de partir dans un registre gore ou démoniaque, elle nous offre une chasse aux monstres et une histoire de famille bien ficelée.

Les personnages sont attachants et la surprise finale pose beaucoup de questions^^.