Regia Occulta
Par Gilian
Avant-Propos
Cette nouvelle est particulière car il s'agit de la première où Eisenhorn est inquisiteur. Elle se situe chronologiquement juste avant le premier roman de la série intitulé Xenos.
L’histoire du livre
L'inquisiteur Flammel est mort lors d'un transit warp, et Eisenhorn a été envoyé pour le remplacer dans une tournée inquisitoriale. Une tournée consiste à voyager de planète en planète pour résoudre des problèmes en suspens ayant un rapport avec les prérogatives de l'Inquisition. Rien de très palpitant en soi.
L’histoire
Alors qu'il effectue sa première tournée inquisitoriale en solitaire, Eisenhorn se retrouve bloqué dans le comté de Jared, sur la planète Ignix, à cause du « ricanement », des perturbations atmosphériques qui empêchent tout décollage de navettes.
Il passe alors le temps en aidant les autorités locales dans les enquêtes non résolues. Un cas particulier attire son attention : dans une ville du comté de Jared, des personnes sont sauvagement assassinées, et le commissaire local soupçonne un culte du Chaos pratiquant des sacrifices rituels.
Après s'être rendu sur place, Eisenhorn se rend compte que la situation est bien plus complexe. Les perturbations atmosphériques entrent en résonance avec un pont mobile et créent une brèche dans le Warp, permettant à des orks de débarquer. Après avoir poursuivi et vaincu les orks non sans difficulté, Eisenhorn fait détruire le pont pour empêcher que la faille warp ne se rouvre accidentellement après son départ.
Personnages :
Gregor Eisenhorn : Il a été nommé inquisiteur il y a peu de temps, et cette mission est sa première en solitaire. Il est encore jeune et impulsif, ayant une confiance excessive en ses capacités, surtout psychiques. Il est arrogant et tire une certaine satisfaction de la peur et du pouvoir que son titre d'inquisiteur inspire. Il est idéaliste et dévoué, et même lorsqu'une enquête semble s'éloigner de ses prérogatives, il va tout de même jusqu'au bout des choses.
Conclusion :
Dans cette nouvelle, on voit un Eisenhorn encore brut, pas encore complètement formé. Il est en train d'apprendre ce que signifie réellement être un inquisiteur. Cet Eisenhorn est bien loin de ce qu'il deviendra plus tard.
C’est une bonne nouvelle car elle permet de voir d’où part Eisenhorn et les changements qui vont s’opérer au cours de sa vie, le faisant passer d’un idéaliste à un pragmatique.