Master Imus’ Transgression

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 septembre 2024 à 18:23 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Nous voici à nouveau réunis pour la troisième nouvelle de la série Eisenhorn. Dans la nouvelle précédente, D… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous voici à nouveau réunis pour la troisième nouvelle de la série Eisenhorn. Dans la nouvelle précédente, Dan Abnett nous présentait Lemuel Sark, qui rejoindra plus tard l’entourage d’Eisenhorn. Ici, Abnett fait apparaître deux collègues d’Eisenhorn : les inquisiteurs Titus Endor et Uber Aemos.

L’histoire du livre

Alors qu’il n’était pas encore inquisiteur, Eisenhorn était affecté à un bastion de l’Inquisition. Durant ces années de « formation », il a traité de nombreux cas, mais l'un des plus étranges reste sans doute celui de Maître Imus.

L’histoire

Maître Johan Imus est comptable depuis des dizaines d’années. Il est consciencieux et ne commet jamais d’erreur, mais il pense avoir commis l’irréparable par inadvertance. Il y a un problème dans ses livres de comptes : les chiffres semblent avoir une volonté propre, l’empêchant de découvrir ce qui cloche.

Il pense avoir calculé le « Nombre de la Ruine » et se livre à l’Inquisition pour recevoir sa sentence.

C’est l’interrogateur Eisenhorn qui le reçoit, et ce dernier décide de mener une enquête rapide avec l’aide de deux de ses acolytes : Titus Endor et Uber Aemos. Il s’avère rapidement que Johan Imus n’est qu’un leurre, et que tout a été monté de toutes pièces pour l’accuser à tort, permettant à son patron d’effacer ses traces avant de disparaître.

En effet, l’employeur de Johan Imus travaille avec un culte du Chaos. Eisenhorn finit par l’exécuter et innocenter Imus.

Malheureusement pour ce dernier, même s’il a été lavé de tout soupçon, il a perdu son emploi.

Personnages :

Gregor Eisenhorn : À cette époque, il est simple interrogateur dans un bastion de l’Inquisition sur Hesperus. La nouvelle met en avant ses capacités psychiques, qui lui sont d’un grand secours dans son travail, mais qu’il a peut-être tendance à utiliser trop souvent, ce qui le fatigue énormément.

Titus Endor : Plus jeune et plus séduisant qu’Eisenhorn, il est arrogant et a toujours plusieurs rendez-vous qui l’attendent, des rendez-vous très peu professionnels, bien sûr.

Uber Aemos : Il est vieux, et cela se voit (il marche courbé). C’est un spécialiste des objets ésotériques. Il semble également être le plus compatissant des trois envers Maître Imus.

Maître Imus : Comptable (une charge transmise de père en fils depuis des générations), il est très méticuleux et professionnel, mais il pense avoir commis une transgression en découvrant le « Nombre de la Ruine ». Il se rend donc lui-même à l’Inquisition, où il pense être exécuté.

Il s’avère qu’il a été manipulé pour servir de parfait coupable et masquer les détournements de son patron, qui œuvre pour un culte du Chaos.

Au final, il est innocenté, mais se retrouve sans emploi.

Conclusion :

À l'origine, Eisenhorn n’était pas nécessairement destiné à être le héros de romans, et Abnett a écrit de nombreuses nouvelles pour différents magazines de la Black Library. Finalement, ces nouvelles nous présentent l’entourage d’Eisenhorn et nous permettent de mieux le comprendre.

Cette enquête nous présente donc deux nouveaux personnages en plus d’Eisenhorn.

Le twist final est un peu prévisible, mais sans cela, la nouvelle aurait été vide de sens. Heureusement, c’est bien écrit, donc cela fonctionne.