The Siege of Ismyr
Par Gilian
Avant-Propos
Victoria Hayward est arrivée en 2021 à la Black Library et, au moment où cette nouvelle est publiée, elle n’a écrit que quelques nouvelles (et malheureusement aucune vraiment marquante). J’espère qu’elle va me faire mentir avec cette nouvelle.
L’histoire du livre
Lubek Daforn a été arrêtée à Ismyr alors qu’elle essayait de quitter la planète. C’est la seule personne qui peut faire tomber le gang des Spykers et les hauts placés qui les couvrent et les arment depuis des années, mais pour cela, il faut la ramener en vie.
L’histoire avec un grand H
Ania Kovak avait tout perdu : ses amis, sa famille et la plupart de ses collègues, et peut-être même son district qu’elle s’était engagée à protéger.
Les Spykers lui avaient tout pris. Ce gang ultraviolent et très/trop bien organisé était à deux doigts de prendre le contrôle total du district de Vorask et d’en chasser les représentants de la Lex.
Mais elle avait encore une chance de pouvoir arranger tout cela en amenant Lubek Daforn à témoigner et à coopérer avec la justice pour faire tomber toute l’organisation.
Malheureusement, les Spykers étaient au courant et Kovak était coincée dans le bastion d’Ismyr avec le témoin, encerclée par les hommes de main des Spykers bien décidés à ne laisser aucun témoin.
Les renforts étaient à quatre heures de route, et elle devait tenir le plus longtemps possible.
La résistance a été héroïque, et les Enforcers se sacrifiaient un par un pour tenir le bastion, mais malheureusement, les renforts n’allaient pas arriver à temps.
Alors que les Spykers allaient atteindre leur objectif, Daforn tire une balle dans la tête de Kovak (la dernière survivante) et échange ses vêtements avec elle avant d’aller se cacher plus loin dans les sous-sols du bastion.
Les Spykers trouvent le cadavre et partent, croyant avoir accompli leur mission.
Note : Le résumé est plutôt court, mais la nouvelle est une bataille ininterrompue du début à la fin, avec des actes de bravoure et de trahison de la part des Enforcers, ce qui a peu d’intérêt dans un résumé.
Personnages :
Ania Kovak : Capitaine des Enforcers du bastion de Vorask. Elle combat les Spykers, un gang local soutenu par des personnes haut placées. Sa famille et la moitié de son escouade ont été tuées par le gang en représailles à son entêtement à le faire tomber. Elle voit en Daforn la dernière chance de mettre fin à tout cela. Mais elle va finalement se faire tuer par Daforn…
Hanne Laukkanen : Capitaine tireuse d’élite, toujours accompagnée de son cyber-mastiff. Elle commande le bastion d’Ismyr. Ismyr est en bordure de Varangantua, proche du pôle Nord, balayé par le vent et le froid polaire.
Elle faisait partie des forces d’élite de la défense planétaire avant qu’une blessure ne la pousse à changer de carrière.
Lubek Daforn : Vendeuse d’antiquités douteuses et surtout d’armes xenos, elle a travaillé pendant longtemps avec les Spykers, mais elle a voulu quitter Varangantua et s’est fait coincer à la douane planétaire. Maintenant, les Spykers veulent sa mort, et elle a décidé de coopérer avec les autorités.
Après le siège du bastion d’Ismyr et juste avant de se faire prendre, elle exécute le capitaine Kovak d’une balle dans la tête pour la défigurer et prendre sa place. Les gangers, après avoir vu le cadavre, partent, mission accomplie.
Gangs :
Spykers : C’est un gang très puissant du district de Vorask. Il bénéficie de contacts haut placés et est sûrement dirigé par des gens de la haute société.
C’est un gang très bien équipé et entraîné. Il est de plus en plus violent et le district de Vorask est à deux doigts de sombrer dans l’anarchie et d’échapper à la Lex pour devenir un deuxième « spoil ».
Conclusion :
L’histoire est classique et il ne se passe rien de surprenant pour les habitués des séries policières.
Passons sur le fait que le final n’est pas du tout probable : les Spykers entrent dans les couloirs des cellules et voient le cadavre de Daforn/Kovak et partent sans se demander pourquoi les Enforcers se sont battus pour garder un cadavre, ni chercher s’il y a une autre personne en vie dans les cellules qui aurait tiré une balle dans la tête du témoin…
Victoria Hayward a fait l’effort de nous offrir une petite surprise dans les dernières pages de la nouvelle, chose qu’elle n’avait encore jamais fait/osé dans ses récits précédents et qui apporte un petit plus à l’histoire.
Note : Il va quand même y avoir un souci au moment où Daforn va enlever son casque et être reconnue^^