Bitter Harvest

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 septembre 2024 à 18:09 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Personnages :)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Denny Flowers est à la Black Library depuis seulement 3 ans lorsqu’il écrit cette nouvelle, mais il a déjà à son actif une bonne demi-douzaine de nouvelles dans le monde de Necromunda et est donc un habitué des gangs et de leurs guerres.

L’histoire du livre

Les clans Khaadi se meurent et sont de moins en moins nombreux, mais il est de tradition de se séparer des branches pourries, même s’il ne reste plus beaucoup de branches…

L’histoire avec un grand H

Encore une fois, Nateo était venu demander un service au seigneur Laqui.

Encore une fois, ça devait être un coup facile qui devait rapporter beaucoup d’argent…

Et étrangement, le seigneur Laqui avait accepté de l’aider encore une fois…

Le plan était simple : Nateo, à la tête de deux douzaines de guerriers de son clan, devait monter à l’assaut d’une plateforme en mer et repartir avec 50 caisses que son contact lui achèterait à bon prix.

Mais rien ne s’était passé comme prévu. Nateo s’était fait tirer dessus par un de ses hommes qui voulait sa place, et cela avait déclenché l’alarme. Les gardes étaient lourdement armés et préparés, bien trop équipés pour de simples employés d’une plateforme offshore…

Et surtout, les Enforcers étaient arrivés avant même le premier coup de feu, massacrant aussi bien les Khaadi que les gardes… Glas avait réussi à prendre la fuite avec Nateo et trois de ses hommes, mais il avait été obligé de faire le ménage lorsqu’il avait compris que Nateo avait menti sur la cargaison à voler et qu’il avait toujours prévu de doubler le seigneur Laqui.

Avant de rentrer, Glas récupère la seule caisse qu’ils avaient réussi à emporter, contenant un objet ressemblant à un injecteur de stim avec un symbole et une devise de l’Astra Militarum.

Personnages :

Glas : Le personnage principal de l’histoire. C’est un Khaadi dont les yeux sont masqués pour ressembler à ceux d’un étranger par des implants optiques. Elle est proche du seigneur Laqui et lui sert d’espionne et de femme de confiance. Elle a été envoyée pour décider si le clan de Nateo pouvait être sauvé ou s’il fallait le sacrifier. Les trahisons successives vont lui faciliter la tâche.

Les Khaadi

Les Khaadi : c’est un ensemble de clans qui formaient une grande tribu de guerriers. Leur territoire se trouvait sur les berges de la mer qui borde Varangantua, et ils vivaient de raids et de pillages. Mais avec le temps, ils ont fait de plus en plus de concessions pour survivre, et leur sang s’est dilué. Maintenant, ils ne sont plus très nombreux et sont forcés de se comporter comme des gangs. Ils ont la particularité d’avoir les yeux rouges.

Seigneur Laqui : c’est le chef de tous les clans Khaadi. Il est très vieux et a atteint cette position en faisant des choses qui ne respectaient pas le Code Ghaan de la pègre. Il est prêt à tout pour sauver l’héritage Khaadi, même à couper les branches pourries.

Soyld : C’est un étranger inutile.

H’ownd: Un étranger exceptionnel pouvant être utile.

Conclusion :

Denny Flowers m’a surpris avec cette nouvelle, peut-être parce que c’est la première à aborder ce thème dans la collection Crime : les clans/tribus familiaux. Dans Necromunda, on a de très nombreux gangs qui vivent au sein de la société impériale et, dans les recoins les plus sauvages de la cité-ruche, des clans qui ont gardé leurs racines, leurs lois, leurs légendes et qui ne s’intègrent pas parfaitement dans le « moule » impérial.
Ici, c’est le cas des Khaadi.
C’est en fait tout l’intérêt de la nouvelle, parce qu’autrement, c’est juste un raid qui tourne mal avec quelques rebondissements. Le dernier étant peut-être de trop pour un habitué du monde de 40K. Je l’ai mis après la conclusion pour ceux qui veulent lire la nouvelle.

Surprise

Ce n’est pas vraiment le symbole de l’Astra Militarum et sa devise qui sont sur l’injecteur de stim.

C’est :
Un crâne ailé transpercé par la lame d’une épée
Et en dessous, il y avait une inscription en gothique flamboyant : Muneris Pignus Aeternae.
C’est le symbole des Space Marines.