The Bones of the Martyrs
Par Gilian
Avant-Propos
Jude Reid continue d’écrire pour la série Crime après sa première nouvelle dans le recueil précédent. Elle écrira également dans le recueil de 2023.
L’histoire du livre
Alors qu’elle pourchasse un tueur en série dans le quartier de Korsk, le monde devient un enfer et un vaisseau s’écrase sur la zone.
L’histoire avec un grand H
Le Probator Lycia Calix traque le boucher de Korsk depuis des mois, un tueur en série qui s’attaque à des membres des forces de l’ordre ou de la justice. Encore une fois, elle est sur les lieux du crime à la recherche de preuves.
Mais cette fois, c’est particulier : le ciel prend feu et un vaisseau s’écrase sur le quartier, détruisant toute la zone. Plus rien ne tient debout, tout a été rasé et il ne reste plus rien à sauver.
Calix décide quand même de faire une dernière ronde avant de rentrer au Bastion. C’est alors qu’elle tombe sur une capsule de sauvetage intacte avec une sœur Fidelis à l’intérieur. Elle prévient son Bastion qu’elle a besoin d’aide pour évacuer la survivante, et quelques minutes plus tard, un hélicoptère de combat Zhurov arrive et balaie la zone à coups de mitrailleuse automatique.
Calix et la sœur s’en sortent de justesse, et sur la demande de cette dernière, Lycia décide de l’amener voir l’Ecclésiarque.
La route ne se fera pas sans mal : le boucher de Korsk a été lancé sur leurs traces par son commanditaire, et il va réussir à tuer la sœur Fidelis, qui, sur son lit de mort, fait jurer à Calix qu’elle amènera le reste des os de la sainte à l’Ecclésiarque.
Calix va honorer son serment, et ce petit événement va déclencher une tempête qui changera à jamais Alecto.
Personnage :
Lycia Calix : C’est un Probator intègre qui fait son boulot par devoir et par amour de la Lex. Son petit ami travaille pour le Vladar local et elle a une vie de rêve toute tracée devant elle. Tout va changer avec la destruction de Korsk. Elle va se retrouver mêlée malgré elle à des événements qui la dépassent et, en sauvant les reliques de sainte Antiope, déclencher des événements qui vont changer Alecto à jamais.
Conclusion :
Encore une fois, Reid utilise comme héroïne une personne plutôt ordinaire dans ce monde extraordinaire, ce qui crée un décalage intéressant avec l’univers dans lequel elle vit. Lisant cette nouvelle deux ans après sa sortie, je sais qu’elle va écrire une autre aventure de Lycia Calix dans le recueil suivant. Cependant, ce que je ne savais pas, c’est que cette autre nouvelle se passerait avant celle-là. Donc, si vous voulez suivre un ordre chronologique, c’est
Habeas Corpus
The Bones of the Martyrs