Extended Family

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 septembre 2024 à 17:43 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== J. C. Stearns est à la Black Library depuis 2019. Il a écrit une dizaine de nouvelles depuis son arrivée, mais… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

J. C. Stearns est à la Black Library depuis 2019. Il a écrit une dizaine de nouvelles depuis son arrivée, mais n’a pas encore eu la chance d’écrire un roman, et ce n’est pas encore le cas cette fois-ci.

L’histoire du livre

Cela faisait bientôt trois générations que le district de Decima Loci était en paix sous la direction de la famille Jenii, mais rien n’est jamais acquis sur Varangantua.

L’histoire avec un grand H

Comme chaque semaine, les principaux capitaines du clan Jenii sont invités chez le patriarche de la famille, Aximonde Jenii, pour parler des affaires en cours.

Tout est toujours plus ou moins calme sur leur territoire ; cela fait plusieurs générations que le clan Jenii s’est imposé comme la force dominante qui contrôle le quartier.

Et malgré tout, l’impensable s’est produit : un Probator corrompu, accompagné d’un groupe de Sanctioners véreux, a donné l’assaut à la maison familiale et tué toute la famille Jenii, à l'exception de Lydia, la plus jeune des enfants.

Après avoir vengé la mort de leur chef en assassinant toutes les personnes ayant connu le Probator, les capos se réunissent pour décider d’un successeur et assurer la stabilité du district afin que les affaires puissent reprendre dans le calme.

Mais apparemment, certains ont envie de prendre le pouvoir par les armes, et plusieurs incidents éclatent, menant à une guerre fratricide entre les tenants des traditions et les capos aux dents longues.

Après un combat acharné dans une décharge de la ville, il s’avère que c’est la petite et inoffensive Lydia qui a organisé toute cette mascarade avec l’aide du vieux conseiller de son père pour savoir qui lui serait fidèle ou pas.

Personnages

Lydia Jenii : C’est la fille d’Aximonde Jenii et la seule personne de la famille qui n’a pas de connexion avec le cartel. Elle a été élevée loin des affaires familiales. Mais c’est peut-être la plus intelligente de tous. Après l’assassinat de ses parents (qu’elle a peut-être provoqué, on n’en est sûr de rien), et avec l’aide de Melandios, elle déclenche une petite guerre interne pour voir qui resterait fidèle au cartel et qui allait essayer de profiter de la situation. Après avoir éliminé toute opposition, elle reprend les rênes de la famille.

Zenith Calabash : C’est le capo qui tient tous les gangs du secteur sous l’autorité du syndicat Jenii. De ce fait, elle possède un énorme pouvoir car, même si elle ne détient pas autant de richesse que les autres capos, elle a sous ses ordres toute la puissance de combat du cartel. Elle reste fidèle à la famille Jenii.

Carlowe : Ancien Consigliere d’Aximonde Jenii, il essaie de sauver le cartel à la mort de celui-ci. Il ne veut pas prendre le pouvoir mais veut simplement que le cartel survive. Il restera lui aussi fidèle à Lydia.

Melandios : C’était l’ami le plus proche de Carlowe et d’Aximonde. Il a toujours été fidèle à la famille et personne ne l’aurait jamais soupçonné de vouloir prendre le pouvoir. C’est pourtant lui qui a poussé les membres du clan à essayer de profiter de la situation pour voir qui resterait fidèle à Lydia une fois en place.

Conclusion

J. C. Stearns nous offre en une quinzaine de pages une guerre de succession assez bien menée avec plusieurs rebondissements. Même si on reste sur une histoire somme toute classique, Stearns arrive à bien vendre son récit, et personnellement, je trouve qu’elle clôture très bien ce recueil.