No Third Chance

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 septembre 2024 à 16:42 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== En 2021, quand Noah Van Nguyen arrive à la Black Library, il commence par écrire des nouvelles sur l’Inquisiti… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

En 2021, quand Noah Van Nguyen arrive à la Black Library, il commence par écrire des nouvelles sur l’Inquisition et l’Adeptus Arbites avant de faire une pige pour Age of Sigmar. Finalement, il continue à écrire dans l’univers de Age of Sigmar, mais il rédige également deux nouvelles pour la collection Crime, dont voici la première.

L’histoire du livre

Une énigme : comment devient-on un Enforcer ?

L’histoire avec un grand H

Sur Alecto, la police a du mal à recruter, et un jour, quelqu’un a eu une idée qui pourrait faire d’une pierre deux coups : affaiblir les gangs et augmenter les effectifs de la police.

Tal Noran était un gosse des rues. Il avait survécu assez longtemps pour rejoindre un gang en tant que novice, mais il s’était fait arrêter presque immédiatement, et la Lex s’était abattue sur lui comme un marteau.

Alors Tal Noran a eu le choix : mourir ou rejoindre les Enforcers.

Aujourd’hui, Noran dirige son propre bastion au milieu de Low-Down. Tout n’est pas parfait, mais il fait appliquer la Lex et se sert au passage.

Tout allait pour le mieux jusqu’à l’arrivée du Probator Boughdecar, qui est venu fourrer son nez dans ses affaires. Boughdecar avait sa petite réputation : elle avait déjà fait tomber plusieurs escouades d’Enforcers, et son arrivée n’avait rien de rassurant.

Après une petite discussion, Noran a fini par comprendre qu’elle en avait après lui et ses hommes. Plusieurs rumeurs parlaient d’Enforcers opérant dans Low-Down et rançonnant les gens.

Noran était serein car il était persuadé qu’aucun de ses hommes n’était assez stupide pour ça, mais c’était quand même un problème : cela voulait dire qu’un groupe était venu empiéter sur son territoire.

Noran, ayant des contacts que le Probator n’avait pas, a facilement remonté la piste des fauteurs de trouble. Il s’est avéré que c’était un groupe de cyber-mercenaires commandé par un ancien Sanctioner du nom de Rutger.

Il travaillait pour le consortium Komozad, qui était en perte de vitesse depuis la perte de plusieurs contrats de dîme impériale et qui avait découvert que de l’archéotechnologie était cachée sous Low-Down.

Le seul souci était que le seul chemin d’accès pour atteindre le sous-sol passait par les valves du barrage qui surplombait le quartier. Rutger avait donc consciencieusement miné le barrage et s’apprêtait à le faire sauter.

L’intervention de Noran et de Boughdecar, même si elle a permis de neutraliser Rutger, n’a pas pu empêcher la destruction du barrage et de Low-Down.

Noran aurait aimé que justice soit rendue, mais les consortiums sont bien au-dessus de la Lex d’Alecto. Ils sont intouchables... Ou presque : le vol d’archéotechnologie constitue un crime pour le Mechanicus, et ne pas s’acquitter de la dîme impériale est encore pire. L’Arbite était sur les dents, et pour une fois, justice serait peut-être faite pour les milliers d’innocents qui avaient péri...

Personnages

Tal Noran : ancien jeune ganger, arrêté à son premier crime et recruté pour devenir Enforcer. Il a réussi à grimper jusqu’à devenir sergent et, même s’il veut croire qu’il ne fait ça que pour l’argent, il le fait aussi par devoir pour la population de son quartier.

Bien sûr, il y a les pots-de-vin et il ferme les yeux sur certains trafics, mais il prend soin de son quartier. Probator Boughdecar : elle s’est spécialisée dans la chasse des flics ripoux et pensait faire tomber Noran, mais finalement, elle n’est pas aussi droite et rigide qu’elle veut le faire croire, et elle aussi fait des entorses au règlement quand il le faut.

Conclusion

Je suis assez mitigée sur cette nouvelle. Elle se lit bien, l’histoire est plaisante, mais il manque un petit quelque chose. Tout au long, on attend la surprise ou le petit retournement de situation, mais rien, l’histoire suit son cours vers un dénouement attendu. Le fait que Tal Noran soit finalement quelqu’un de bien, et pas juste un salaud de plus, n’est pas vraiment une surprise. Finalement, on reste sur notre faim.