Sanctioner
Par Gilian
Avant-Propos
Pour cette troisième nouvelle, nous avons droit à Chris Wraight dans un format court, c’est la plus petite nouvelle du recueil. Wraight peut maintenant être considéré comme un vétéran de la Black Library, et ceux qui le suivent un peu savent qu’il est plus porté sur les relations entre les personnages, leur intégration dans la politique et la société de l’univers, que sur les batailles épiques. Une très bonne nouvelle pour la suite.
L’histoire du livre
Sanctionner n’est pas un métier facile. Souvent considérés comme des brutes juste utiles quand on a besoin de muscle et de puissance de feu, ils n’ont pas la cote, même parmi les forces de l’ordre. Mais c’est le métier qu’a choisi Marta Onorova.
L’histoire avec un grand H
Le sergent Marta Onorova est une très bonne officier Sanctioner. Elle prend toujours soin de son équipement, fait toujours une prière à l’esprit de la machine avant d’utiliser un véhicule, et c’est pour cela qu’elle est considérée comme l’une des meilleures. Tous les Sanctioners ne sont pas aussi consciencieux. Certains abusent de leur pouvoir, d'autres sont négligents ou tombent dans l’alcool, d’autres encore se comportent comme les gangers qu’ils sont censés contrôler.
Mais pas elle. Elle a toujours voulu devenir Sanctioner, non pas pour les opérations coups de poing contre les gangs, ni pour la répression de la population, mais pour des missions comme celle d’aujourd’hui : la traque et l’élimination d’une cible.
C’était son élément, elle aimait ça, et aujourd’hui, elle traquait un trafiquant de drogue qui était devenu un peu trop puissant et protégé dans les hautes sphères pour pouvoir être jugé.
Après une longue poursuite dans les tunnels où elle a éliminé chacun des gardes du corps de sa cible, Ero Zerkoi, elle arrive enfin à lui. Il a beau lui expliquer qu’il a un accord avec son sergent-chef et qu’il est protégé, elle l’exécute quand même. C’est son rôle de protéger la population.
Mission accomplie, il ne restait plus à Marta Onorova qu’à rentrer au bastion pour faire son rapport.
Mais avant cela, elle devait passer voir Livia pour lui annoncer que son rival était mort et toucher sa prime. La vie est dure pour un Sanctioner, et le salaire n’est pas à la hauteur…
Personnage :
Marta Onorova : Sergent Sanctioner dans le quartier de Vostoka, elle est irréprochable sous tous rapports. Elle est méticuleuse, prend soin du matériel et de l’esprit de la machine, et respecte la Lex Alecto. Mais elle cache en fait une face sombre : c’est une flic corrompue…
Conclusion :
Chris Wraight connaît bien les codes de la « nouvelle » et du twist final. La description du personnage principal et la mission qu’il effectue sont de bonne facture, mais je me demandais où Wraight voulait en venir jusqu’à ce petit retournement final qui nous montre que tout est vraiment pourri sur Alecto.