L’antre des skaven

De Les Archives Infinies
Révision datée du 29 juillet 2024 à 15:15 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au deuxième tome de la série Age of Sigmar.

L’auteur

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

Contexte et Univers

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications. On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

Introduction

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

L’histoire du livre

Après l’attaque sur la cité de pierre de vie qui s’est conclue par l’enlèvement de Vertigan, nos cinq jeunes héros décident de partir à sa recherche.

L’histoire avec un grand H

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, dix mois plus tôt.

Elio avait toujours été un soigneur dans l’âme mais il était aussi le fils du seigneur de Pierre-de-Vie, et même si à une époque pas si reculée que ça, le seigneur de la cité pouvait être un guérisseur, avec les changements actuels, le seigneur se devait d’être un combattant.

Mais Elio avait pris sa décision. Malgré l’interdiction de son père Elias qui veut en faire un guerrier, il allait partir et rejoindre la Tonnelle où Vertigan allait lui apprendre à devenir un grand guérisseur, après tout il portait la marque de Ghyran, le royaume de la vie.

Histoire : de nos jours :

Vertigan avait été enlevé par les skavens qui avaient fui dans un de leur terrier, mais les enfants avaient réussi à en capturer un et ce dernier leur avait indiqué comment retrouver leur ami, il suffisait d’ouvrir le terrier et de suivre le tunnel jusqu’à la ville souterraine.

Des cinq jeunes enfants, Kiri était celle qui avait vécu le plus d’aventures et c’est elle qui a pris les choses en mains, mais elle a bien conscience de ne pas tout savoir et elle décide de suivre les idées qu’on lui propose. Elio, qui a toujours été le plus instruit du groupe, connaît un moyen d’ouvrir le terrier skaven en utilisant un ancien artefact magique du nom de lumière de Teclis. Kaspar le « voleur » sait où Vertigan range les objets précieux de la Tonnelle et ils réussissent donc à mettre la main sur une des lumières de Teclis entreposée dans les coffres, et c’est bien entendu Alish, l’inventrice du groupe, qui parvient à la faire marcher.

Voilà notre petit groupe qui s’introduit dans le repaire des skavens à la recherche de Vertigan. La route est sombre et il existe des dizaines d’embranchements et beaucoup de patrouilles skavens mais miraculeusement le groupe tombe sur « Gratouille » un enfant qui porte la marque de Ghur et qui s’est retrouvé on ne sait comment dans ces tunnels.

Il les conduit jusqu’à la salle du trône de Kreech, le chef des skavens, avant de les trahir et de les dénoncer. En effet, Gratouille a été enlevé par Kreech qui en a fait son esclave. Ce dernier compte livrer les enfants comme il a livré Vertigan à son employeuse mais, grâce à la ruse de Kaspar, tout le monde parvient à s’échapper sains et saufs.

Pas tout le monde en fait, Elio a été blessé par une dague en malepierre et il est en train de mourir.

Mystères des royaumes

La magie skavens, elle permet de répandre la maladie et la pestilence. Elle leur sert aussi à créer des portails mystiques pour voyager entre les royaumes et leur terrier.

Les terriers skavens, ils existent en dehors des huit royaumes. Comme le reste du royaume skaven, les terriers et les tunnels leur permettent de voyager rapidement entre les royaumes.

La lumière de Teclis : c’est un artefact créé par Accore le sorcier qui permet à un non skaven d’ouvrir un trou de vermine.

Elio, il a treize ans et porte la marque de Ghyran. C’est un guérisseur-né et il n’est pas très bon guerrier. Son père est le seigneur de Pierre-de-Vie.

Elias Main-De-Pierre, seigneur de Pierre-de-Vie. Il a pris les commandes de la cité au moment où le monde change et où la cité est en train de mourir. Pourtant, il se bat pour maintenir la sécurité. C’est aussi le père d’Elio et il voit d’un très mauvais œil que son fils soit un guérisseur plutôt qu’un guerrier. Il pense que le temps des guérisseurs est fini et qu’il n’y a que la guerre.

Kreech, Seigneur du clan Prestecroc. Il s’est mis au service d’un mystérieux commanditaire, qui lui a demandé d’enlever Vertigan et de récupérer le plus d’enfants possible portant une marque de royaume.

Malepierre, pierre formée par de l’énergie du chaos cristallisée, elle est très recherchée par les skavens. Elle est à la base de leur magie.

Gratouille, jeune garçon de douze ans portant la marque de Ghur. Il a été enlevé par les skavens du clan Prestecroc et est devenu l’esclave de Kreech.


Conclusion

L’idée du petit prologue en début de livre pour nous présenter un des sept personnages principaux de l’histoire (je dis sept parce qu’il y a sept marques mais pour le moment on ne connaît que cinq enfants plus Vertigan …) est une très bonne idée.

Le livre nous plonge un peu plus dans la noirceur de l’univers avec les skavens et des personnages humains bien moins propre sur eux. Malgré tout, ça reste assez léger et les héros arrivent à s’en sortir grâce au pouvoir de l’amitié et à beaucoup de chance.

Seul petit bémol, la multitude de personnages principaux et le fait de sauter de l’un à l’autre fait qu’on peut vite être perdu et que parfois l’histoire parait décousue.