All is foretold

De Les Archives Infinies
Révision datée du 29 juillet 2024 à 13:58 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Schattra== ===Avant-Propos=== Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Les présages sont formels : le village fortifié de Whitemist, perdu dans un coin aussi brumeux qu’inhospitalier (rapport à la forte population de Démons locaux) d’Ulgu, est sur le point de se faire détruire par une catastrophe dont les Royaumes Mortels sont hélas trop familiers – sauf en Azyr, parce que the sun always shines on TV Azyr, comme le dit la chanson. À l’origine de cette prédiction funeste, on retrouve la sorcière Setrima, une Ulgute (?) pur jus, et donc logiquement méprisée et considérée comme une citoyenne de second ordre par l’aristocratie Azyroise (??) qui domine la société de Whitemist. Cette lutte des classes entre indigènes et colons remonte aux débuts de l’Âge de Sigmar, mais a été significativement renforcée par la destruction de la cité d’Azyrsen par les forces du Chaos il y a deux générations de cela, méfait que les Azyriens (…) ont eu tôt fait d’imputer, au moins en partie, à leurs camarades provinciaux. Dans le doute, il faut toujours blâmer les bouseux, c’est bien vrai.

Bien qu’elle sache pertinemment qu’elle a peu de chances de convaincre le gouverneur (Gerent) de l’urgence de la situation et de la nécessité de faire… quelque chose pour conjurer le mauvais sort (dans la situation présente, autoriser les Ulgais – je laisse tomber – rejoindre la croisade instiguée pour combattre les Démons des alentours), Setrima tente tout de même de raisonner le mage flamboyant Syserak, conseiller privilégié du notable, pour qu’il plaide sa cause auprès de son maître. Pas de chance, Sys’ est aussi obtus et méprisant que ses petits copains de la haute, et envoie balader l’enchanteresse sans ménagement. Décidément, il n’y a que les nuls qui sont prophètes dans leur IP.

Rassemblés sur la place centrale de Whitemist pour regarder partir leurs fiers guerriers, les Whitemist… habitants de Whitemist assistent à une joute verbale entre une Setrima de plus en plus hystérique et le Gerent et son acolyte passablement énervés par le mouvement de désobéissance civique initiée par cette dernière, jusqu’à ce que tout à coup, l’impossible se produise…

…Un grand rayon lumineux déchire le ciel toujours voilé d’Ulgu, annonçant la venue d’un ost de Seraphons menés par l’Astroprêtre Xetaki et l’Astromancien Taketla. Face à la puissance des Saurus, l’agilité des Skinks et la dévastation provoquée par la ménagerie de gros lézards ramenés par les ET d’AoS, la défense des sigmarites craque assez rapidement, et c’est un joli massacre qui est perpétré dans les rues de Whitemist. Seuls Setrima et quelques-uns de ses concitoyens, dont l’horrible Syserak, parviennent à s’échapper du village condamné grâce aux illusions conjurées par la sorcière. Ce répit est de courte durée car les Seraphons ont impeccablement planifié leur offensive, et envoyés des cordons d’éclaireurs rabattre les fuyards. Sans les remords éprouvés par ce sentimental de Xetaki, qui se considère comme une anomalie du Grand Plan du fait des conditions étranges de sa naissance (ses frères et sœurs de couvée sont morts nés, le laissant seul survivant de sa génération), et est donc plus fleur bleue que sang-froid, c’en aurait été fait de Setrima et de sa bande, rattrapés en quelques minutes par les Hommes Lézards. Finalement, Xetaki intervient au moment où ses Saurus allaient déchiqueter les misérables humains (trop tard pour sauver Syserak cependant, il nous manquera), et choisit de les escorter un peu plus au nord du village rasé, avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

Ce court voyage s’avère riche d’enseignements. On comprend en effet que l’attaque sur Whitemist n’était qu’une mesure préventive des Seraphons pour « pacifier » la totalité d’une zone qu’ils considéraient comme étant en proie au Chaos. Leur première et principale cible était la horde de Démons qui squattait dans la forêt locale, et qui se fait également astropoutrer dans le lointain. Ne sachant pas, ou ayant la flemme de, faire la différence entre cultistes du Chaos et suivants de Sigmar, les Seraphons ont foncé dans le tas et massacré sans discernement.

De son côté, Setrima profite de cette petite balade pour faire un criblage arcanique en loucedé des nouveaux arrivants grâce à ses pouvoirs magiques, et découvre avec colère qu’ils sont infusés d’énergie azyrite, ce qui ne fait que renforcer l’a priori très négatif qu’elle éprouve envers Sigmar. Son coup de sang est tellement marqué qu’il attire l’attention d’une entité démoniaque (probablement Nurglesque) du cru, qui en échange de son âme, lui donne les pouvoirs nécessaires pour enrhumer à mort les Saurus et Skinks qui lui servaient de geôliers (sauf Xetaki, qui était sans doute triple vacciné), lui permettant ainsi qu’à ses quelques camarades – qui mutent violemment dans l’opération – de reprendre leur liberté.

La nouvelle se termine sur l’entretien préalable à licenciement dissolution de Xetaki devant le Seigneur Ixathandu (sans doute un Basque, vu le nom), en punition de son échec à mener à bien sa partie du Grand Plan. Ixa fait cependant preuve de clémence, et se contente de bannir l’Astroprêtre tourmenté de son vaisseau cosmique, et de lui intimer de découvrir l’emplacement de la Cité Temple du Seigneur Temictli, perdue depuis des éons dans les brumes d’Ulgu, en pénitence de sa faute. Affaire à suivre…

Avis

Pour ses débuts dans la GW-Fiction, l’Islandais Alexander Dan Vilhjálmsson jette les bases d’un arc des plus prometteurs, mêlant réflexions intéressantes sur les équilibres de pouvoir dans et entre les factions d’Age of Sigmar, personnages complexes et intrigants, scènes d’action brutales et enrichissements fluff. On serait excusé de penser à une adaptation de l’approche du Dark Coil de Peter Fehervari aux Royaumes Mortels. Qui plus est, comme les Seraphons n’ont pas bénéficié de beaucoup d’attention de la part de la Black Library depuis le lancement d’Age of Sigmar, la lecture d’’All Is Foretold’ est une expérience plus dépaysante que la moyenne. Très sympathique.