La peste des nurglings

De Les Archives Infinies
Révision datée du 3 mars 2024 à 22:53 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos :=== Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur A… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au cinquième tome de la série 40K.

L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.
Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.
On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles plutôt que des prothèses mécaniques).

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

L’histoire du livre

Après avoir fui Weald, notre petit groupe, rejoint par l’inquisiteur Jérémias, se dirige sur un monde-forge de l'Adeptus Mechanicus pour trouver des réponses, mais Zélia Lor et ses amis se retrouvent face à une terrible épidémie qui menace les gens comme les machines.

L’histoire avec un grand H

L’inquisiteur Jérémias donne une tout autre version de la vie de la libre marchande qui a abandonné nos jeunes aventuriers et décide de les conduire vers Aparitus un monde forge où il a un contact.

Jérémias explique qu’ils doivent retrouver l’artefact Necron car il pourrait permettre à la libre marchande de détruire toutes les planètes qu’elle veut. Mais tout ne se passe pas comme prévu car la planète est infectée par la peste de Nurgle et Zélia ne croît pas en l’histoire de l’inquisiteur.

Et effectivement, Jérémias a menti. La peste s’est répandue sur la planète à cause de lui. Il a été contaminé il y a quelque temps alors qu’il combattait le chaos.
Il ne lui reste plus longtemps à vivre et il comptait utiliser l’artefact necron pour transférer son esprit dans le corps de Talen et pouvoir continuer à se battre pour l’Imperium.

Bien entendu nos héros vont parvenir à le stopper avant qu’il ne soit trop tard et pouvoir enfin partir retrouver la mère de Zélia.

Compendium Galactique

L’adeptus Mechanicus : aussi appelé le clergé de Mars, il crée et entretient la technologie de l’imperium. Au départ, c’était un empire indépendant mais il a rejoint l’Imperium de l’humanité pour combattre le mal et le chaos.

Mondes forges : Ce sont des planètes usines appartenant à l’adeptus Mechanicus.

Un Skitarius des Skitarii : c’est l’infanterie qui forme la base des armées du Mechanicus.

Jérémias : inquisiteur de haut rang de l’inquisition, il a passé sa vie à protéger l’Imperium mais a été infecté par la peste de Nurgle pendant une mission et depuis cherche un moyen de survivre.

Nurglings : Petites boules de pus grondantes, ils ressemblent à de minuscules lutins boursouflés.

Conclusion :

Les dernières illusions de Zélia Lor s’effondrent dans ce roman, après avoir vu la méchanceté des hommes et leurs xénophobies, la voilà confrontée à la corruption qui gangrène l’Imperium et l’autoritarisme qui caractérise le gouvernement impérial, avec l’esclavage, les dogmes religieux, la mainmise du Mechanicus sur la technologie et les mensonges de l’Inquisition.

Cavan Scott a bien mené sa barque, même si j’étais un peu septique au début il a réussi roman après roman à intégrer la noirceur de l’univers… Malheureusement ou heureusement, il va rester un roman pour remettre un peu de baume au cœur du jeune lecteur.