Genefather

De Les Archives Infinies
Révision datée du 3 novembre 2023 à 00:07 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Personnages)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Quatre ans après « Belisarius Cawl : le grand œuvre » et « Parler d’une seule voix », Guy Haley nous livre enfin la suite des aventures de notre Archimagos favori (au 41ème millénaire tout au moins).

L’histoire du livre

Belisarius Cawl a enfin trouvé un moyen de reproduire la technologie des pylônes de noctolithe des Nécrons, mais il lui manque encore une technologie pour pouvoir les activer comme il faut. Il a donc réuni un conclave avec quelques Mondes-Forges triés sur le volet pour l’aider. Mais d’autres forces s’invitent au dernier moment.

L’histoire avec un grand H

Sur un monde mort aux confins de l’espace, Fabius Bile attend devant un portail de la toile. La plupart des « hommes » puissants n’aime pas attendre mais il est assez vieux pour savoir qu’il faut parfois être patient et que certains plans peuvent prendre du retard.

Il attend des émissaires du Nouveaux Mechanicus qui doivent lui communiquer des informations cruciales et lui apporter leur aide.

Bile cherche à rencontrer Belisarius Cawl et à récupérer un objet en sa possession. Après une rapide négociation, un accord est trouvé et Fabius Bile avec ses nouveaux alliés (les disciples de Nul) part en chasse pour intercepter Cawl sur Pontus Avernes.

De son côté, Cawl a enfin réussi à réunir assez de noctolithe pour faire un essai mais il lui manque encore un appareil capable de contrôler toute une série de pylônes en même temps. Il pense savoir comment se procurer cette technologie mais pour cela il a besoin d’aide et il a organisé un conclave sur la planète Pontus Avernes où il a invité plusieurs Mondes-Forges dans l’espoir de les rallier à sa cause.

Les Mondes-Forges d’Accatran, de Tigrus et de Metallica ont répondu à l’appel de Cawl, d’autres Mondes ont cependant été découragés par l’Inquisition dont certains membres cherchent à faire tomber la tête de Cawl.

Après avoir évité un procès pour hérésie, Cawl explique son plan à l’assemblée mais avant que la délibération prenne fin et qu’une décision ne soit prise, Bile attaque le Zar Quaesitor pendant que ses alliés attaquent Pontus Avernes.

Même s’il finit par être repoussé, Fabius Bile arrive à se procurer la glande progénoïde de Primus qui a toujours été son objectif.

Cawl parvient à convaincre deux des trois Mondes-Forges de l’aider mais Metallica décide de prévenir Mars et de demander à ce que Cawl soit déclaré Hérétek.

Les adeptes de Nul (les alliés de Bile) ont récupéré le paiement de Bile, qui était un androïde du chaos leur permettant de ramener à la vie leur maîtresse.

Note : Le résumé est plutôt rapide mais j’ai préféré dévoiler les multiples intrigues et révélations dans la partie analyse plutôt que de faire un résumé bien trop long.

Personnages

Note : Pour ne pas me répéter je n’ai pas mis l’entièreté des informations sur les personnages dans la section « personnages ». Certaines informations sont dévoilées plus loin dans l’analyse.

Fabius Bile : Il a créé les hommes nouveaux qui sont, d’après lui, sa plus grande création et il cherche à les doter d’un dirigeant digne d’eux. Il veut donc récupérer le code génétique des Primarques que possède Cawl. Pour cela il est prêt à tout et il fait alliance avec des membres du Mechanicus noir. Pendant qu’il attend l’arrivée de la délégation du Mechanicus, il a un début de vision, plus tard il va revoir un de ses souvenirs du début de la grande croisade à l’époque où il a été formé par Sedayne et pendant sa vision les visages de Cawl et Sedayne se superposent. Il en déduit que Sedayne et Cawl sont la même personne (ce n’est pas tout à fait vrai mais presque), il va donc utiliser ce qu’il sait de Sedayne pour piéger Cawl. Mais il se demande qui lui a envoyé ce message et cet indice ?

Bile prolonge sa vie grâce à ses clones, il n’a pas encore succombé à l’attrait du chaos qui pourrait lui donner la vie éternelle.

Belisarius Cawl : Le personnage principal du roman. L’intégralité du roman parle de lui et de ses projets. Même s’il garde son petit coté savant fou, on voit ici que Cawl est bien plus calculateur qu’on pouvait le penser. Il est souvent en train de jouer le rôle que l’on attend de lui, que ce soit envers le Mechanicus, envers ses ennemis ou même envers Guilliman.

Mais derrière tout ça, Cawl reste profondément humain et optimiste, il voit Primus comme son fils et il ferait tout pour le protéger. De la même manière, il a sauvé l’âme de Friedisch en la sauvant du Warp et il essaie de ramener son ami à la vie. Il pense que les émotions les plus bienveillantes des humains peuvent contrebalancer leurs pensées les plus noires… (Guy Haley se permet même de citer John Donne avec la phrase : « aucun homme n’est une île »).

Qvo : C’est la 89eme itération de Qvo depuis dix mille ans. Il a été incarné à plusieurs reprises et pas toujours dans un corps humanoïde. Il a déjà eu des chenilles à la place des jambes et même une fois un champ antigravité. Chaque Qvo possède l’intégralité de la mémoire des Qvo antérieurs. A chaque mort, la mémoire d’un Qvo est stockée dans sa banque de données sur le Zar Quaesitor. Là ou cela se complique, c’est que parfois il y a plusieurs itérations de Qvo vivant en même temps.

Primus : Il a beaucoup de points communs avec Magnus, il peut voyager dans le Warp et quelqu’un ou quelque chose le met en garde contre l’arrivée de Fabius Bile. Il continue à souffrir et cela le rend de mauvaise humeur. Même s’il en veut à Cawl de ne jamais tenir compte de ses conseils et de ses avertissements, il l’aime d’une certaine façon…

On apprend au cours de l’histoire qu’il est bien plus puissant qu’il ne le pense lui-même mais que Cawl n’a jamais osé lui révéler ses vraies capacités.

AsanethAyu : C’est le fameux Xenos nécron que Qvo et Primus ont récupéré pendant les événements racontés dans la nouvelle « Parler d’une seule voix ». Cawl en a besoin pour mieux comprendre la technologie temporelle nécron mais elle n’a pas vraiment envie de collaborer et va essayer de tuer Cawl. Elle va finir désactivée en attendant qu’elle change d’avis.

Kolumbari-Enas et Alixia-Dyos : ils font partie du culte de Nul. Leur but est de récupérer un androïde du chaos pour pouvoir faire revenir à la vie Sotha-Nul. Je pense qu’ils font semblant d’être juste de nouveaux adeptes alors qu’ils sont là depuis le début et cachent leur véritable nature pour pouvoir accomplir leur mission.

Frenk Gamma-87-Nu-3-Psi : L’acolyte de l’Inquisiteur Cehen-Qui, il est envoyé sur les différents Mondes-Forges pour les dissuader d’aider Cawl. Il aura un demi-succès finalement avec le monde de Metallica qui va demander l’excommunication de Cawl.

Oswen : Ce n’est pas un personnage vraiment important mais il arrive de nulle part avec une carte de Pontus Arvernes. Du coup, je pense qu’il y a quelque chose de caché que je n’ai pas forcément vu ou qui va être développé plus tard.

Pontus Avernes

C’est un monde artificiel, presque entièrement plat avec une seule chaîne de montagnes. Il a été créé par l’homme au cours du Moyen Age technologique, il a été redécouvert en M39.365.

A l’origine, c’était un monde neutre qui servait de lieu de rencontre entre les différents peuples qui dominaient la galaxie. On a la preuve que l’empire Aeldari et le premier empire humain ont cohabité plus ou moins pacifiquement.

L’histoire ancienne

La guerre céleste entre les Anciens et les Nécrons (apparemment le Mechanicus n’est pas au courant de tout^^) avait affaibli la réalité du materium créant des lignes de failles avec le Warp. Les Nécrons ont donc créé un réseau de monde pylônes le long de ce qui va devenir la grande faille pour la stabiliser.

Tout le long du réseau de pylônes, il y avait des mondes relais comme le Pharos. Ces mondes servaient à se déplacer de manière instantanée entre les mondes nécrons mais il servait aussi de moyen de communication. Ils étaient reliés à un monde que les Nécrons nommaient Irtanathep situé tout au sud est galactique et qui possédait un centre de contrôle du réseau de pylônes.

Pendant des millions d’années, toutes les races qui se sont succédé dans l’univers n’ont jamais détruit l’œuvre des Nécrons pour ne pas affaiblir le réseau de monde-pylônes.

En a peine dix mille ans, l’humanité a détruit le dernier rempart contre le Warp… Avec les croisades noires d’Abaddon mais aussi avec la destruction de monde nécron par le Mechanicus qui ne comprenait pas leur technologie.

L’histoire moderne

Après avoir fini le projet Primaris, Cawl s’est penché sur un moyen de refermer la faille. Pour cela, il s’est rendu sur Sotha et a étudié le Pharos. Ses découvertes sur le Pharos lui ont permis de cartographier l’intégralité de l’empire Necrontyr et d’envoyer des flottes d’explorations aux quatre coins de la galaxie pour récupérer tout ce qu’il faut pour fabriquer de nouveaux pylônes.

Dans le même temps, il a envoyé des milliers de Magos pour aider à l’implantation de la technologie Primaris (il n’allait pas laisser une technologie aussi fragile entre les mains d’amateurs comme les Magos du Mechanicus).

Cawl a beaucoup d’alliés ou de personnes qui se sont ralliées à sa cause et qui le verraient bien devenir Fabricator général. Pour éviter de donner l’impression qu’il devient une menace avec une flotte puissante, il a envoyé la plupart de ses alliés soutenir l’effort de la croisade Indomitus.

L’Inquisition

Pour bien comprendre l’intervention de « Frenk » et de l’Inquisition dans cette histoire, il faut avoir lu la nouvelle « Parler d’une seule voix » : Dans cette nouvelle Qvo-84 et Primus demandent à l’Inquisiteur Cehen-Qui de leur donner un prisonnier, devant le refus de ce dernier ils décident d’aller le prendre de force. C’est de cette manière que Cawl récupère la cryptek Asaneth Ayu et qu’il s’attire les foudres de l’Inquisiteur Cehen-Qui, qui envoie Frenk pour contrer les ambitions de Cawl.

L’Inquisiteur tient aussi le Monde-Forge d’Accatran responsable de l’attaque de Cawl parce qu’ils n’ont pas effectué les réparations des systèmes de défense de la prison.

On se rend compte de l’autorité toute relative de l’Inquisition sur le Mechanicus et surtout sur les Mondes-Forges. L’Inquisition n’a que l’autorité que le Monde-Forge lui autorise, autrement dit, si un Inquisiteur veut faire une chose profitable au Mechanicus alors le Mechanicus reconnaît son autorité et sinon il peut aller se faire voir.

Procès en Hérésie

En arrivant sur Pontus Arvernes, Cawl est confronté à Frenk qui veut qu’il soit déclaré Hérétek et qui énonce donc les méfaits de Cawl.

On y apprend les différentes choses qui peuvent faire de vous un hérétek ou au moins un hérétique . Vol de technologie sous la garde de l’Inquisition :Cawl a exfiltré un organisme Xenos d’une prison de l’Inquisition. Il justifiera son acte en prétextant qu’il est plus apte à garder cet organisme plutôt que l’Inquisition qui n’a pas réussi à l’empêcher de le prendre. Destruction d’un chapitre de Space Marines : dans le cas de Cawl, les Scythes of the Emperor, l’Inquisiteur Cehen-Qui considère que Cawl a détruit les Scythes of the Emperor mais oublie de préciser que grâce au Primaris, le chapitre est bien vivant et leur base d’opération a été reconstruite.

Tentative d’usurpation du poste de Fabricator Général.

Le pire des Modus Malséants : l’innovation, l’expérimentation empirique et la création de nouvelles technologies. Cawl n’est pas d’accord avec cette interprétation des préceptes du Culte Mechanicus. Pour une grande partie du Mechanicus, l’innovation est une hérésie et il faut se tourner vers le passé pour redécouvrir les technologies perdues. Pour une petite partie du Mechanicus les technologies perdues sont perdues et il faut se tourner vers l’avenir. (Cette partie est hérétek)

Pour Cawl l’un n’empêche pas l’autre. La Techno-archéologie est utile mais si on découvre une ancienne technologie qui ne fonctionne plus, alors il est autorisé à effectuer des recherches pour la redécouvrir. Ce n’est pas une innovation parce que la technologie existe déjà.

L’innovation étant la création d’une chose nouvelle et Cawl se bornant à redécouvrir des choses ayant déjà existé, il n’est pas un innovateur.

Cawl arrive à se laver de cette accusation en jouant sur les croyances et la foi. Personne n’est plus intelligent que l’omni messie et personne ne peut donc découvrir de nouvelles choses, il ne peut donc pas innover… Cawl est à la limite de l’hérésie mais il n’a pas encore franchi les limites (enfin sur les points connus de tout le monde).

On y apprend aussi que lors d’un « procès » de l’Inquisition, l’accusé n’a pas le droit de se défendre ou de répondre à son accusateur.

Le plan de Bile

Fabius Bile est toujours en quête d’un moyen de sauver l’humanité de la corruption, enfin c’est du moins ce qu’il prétend. Jusqu’à présent, il a échoué dans sa quête.

Pour le moment il a deux projets en cours, le premier fournir des « Primaris » à Abaddon ou du moins lui fournir des soldats. Il compte utiliser une partie des connaissances qu’il va retirer de ses recherches sur la glande progénoïde de Primus.

Son deuxième objectif est bien plus complexe. Au cours de ses expérience et de ses recherches, Bile a créé des humains améliorés, des hommes nouveaux. Il a doté ces « hommes » de diverses capacités dont celle de se reproduire. Après la création de ces hommes nouveaux, Bile a eu une absence pendant une longue période (il dit qu’il a dormi mais ça peut aussi être un souci entre la mort d’un de ses clones et l’éveil du suivant). Pendant cette période, ces hommes nouveaux ont prospéré et se sont développés sans lui. Après avoir observé leur évolution, il en conclut que c’est la meilleure façon de faire, les laisser finir d’évoluer seuls, mais il veut les doter d’un leader à leur hauteur et a donc décidé de leur créer un « primarque ».

Note : je ne connais pas assez les romans sur Fabius Bile pour plus développer cette partie sur les hommes nouveaux.

Le plan de Cawl

Belisarius Cawl a besoin de créer un système de contrôle pour les pylônes qu’il a fabriqués. S’il avait le temps, il pourrait développer une technologie pour le faire mais le temps presse et il a donc décidé d’aller voler un système en état de marche sur la planète Irtanathep qui est bloquée dans le temps par un trou noir. Pour cela, il a besoin de l’aide des Magos du Mechanicus spécialisés dans la technologie temporelle et il a aussi prévu d’avoir recours aux informations d’une cryptek chronomancienne.

Note : On sait que l’Inferior Guilliman réagit très mal aux révélations du plan de Cawl. Et on sait que Guilliman a déjà pardonné des choses bien pires que créer une copie de l’esprit d’un primarque. Sachant que Cawl a déjà utilisé de la technologie nécron, de la technologie Aeldari et d’autres xenos, je ne vois pas trop en quoi l’utilisation d’une nouvelle technologie nécron pour fermer la faille fasse exploser de colère Guilliman… Les plans de Cawl sont peut-être tout autres.

La création des primarque

L’Empereur a détruit une partie des informations permettant de créer les primarques. Cawl a une théorie à propos : l’Empereur a détruit les modèles du lobe sintarius et de la glande immortis mais il n’a pas détruit le reste des informations et les a stockées dans le SangPrimus Portum.

Cawl n’avait pas besoin du SangPrimus Portum pour créer les Primaris, il aurait pu utiliser les glandes progénoïdes stockées sur Terra et sur Mars.

Cawl pense que l’Empereur a détruit les informations pour ne pas qu'elles tombent entre de mauvaises mains, mais il a laissé assez d’indices et donné assez d’informations à Cawl pour qu’il puisse en créer à nouveau si besoin.

Cawl estime donc qu’il a carte blanche pour servir la volonté de l’Omnimessie.

Belisarius Cawl et les petites hérésies

Qvo

On savait depuis longtemps que la série des Qvo était « une copie » ou une sorte « d’IA » du seul ami qu’ait vraiment eu Cawl c’est-à-dire Friedisch.

Ici, on apprend que Qvo est en fait Friedisch ou plutôt s’approche de plus en plus de Friedisch. Quand Friedisch est mort, la conservation de sa tête n’a pas été parfaite et la mort est arrivée trop vite, donc Cawl n’a pas pu empêcher l’âme de Friedisch d’être envoyée dans le Warp mais il a réussi à aller la rechercher et à la conserver.

Depuis, il essaie de la réintroduire dans le corps d’un des Qvo et il y est presque arrivé.

En attendant, il intègre quand même 20% de cerveaux humains au cas où quelqu’un aille regarder pour ne pas être accusé d’avoir créé une IA.

Primus

On savait tout que Primus était un peu plus qu’un Primaris. On a tous pensé (Guilliman aussi) que c’était le premier prototype. Mais Bile découvre la vérité. Primus n’est pas un Space Marine, il n’a pas été créé à partir d’une personne vivante à qui on aurait ajouté des implants. Ce n’est pas non plus un Custode ou un être fabriqué à partir d’une personne vivante. Primus est un primarque. Bile pense qu’il a été créé génétiquement en cuve à partir du SangPrimus Portum.

Il n’a pas conscience de ce qu’il est parce que Cawl ne lui a pas révélé l’étendue de son pouvoir mais c’est bel et bien un primarque.

De plus ,pour compléter le génome de Primus, Cawl a utilisé son propre code génétique. Il est donc le père de Primus au même titre que l’Empereur était le père des premiers primarques.

Inférieur Cawl

On a la confirmation que les Inférieurs Cawl sont des IA, il en existe deux. Une sur le vaisseau de Guilliman et une sur le vaisseau de Cawl. Cawl a pris des mesures de sécurité et a utilisé des copies de son propre esprit pour créer les Inférieurs. Mais aucune copie n’est vraiment exacte et apparemment, l’Inférieur du vaisseau de Guilliman a commencé à interpréter les messages qu’il reçoit et a reformulé les déclarations de Cawl.

Le meilleur exemple est la demande de l'Inférieur pour que Cawl devienne Fabricator General.

Inferior Guilliman et véritable Guilliman

Cawl est un peu fou et parfois il parait ne pas tenir compte de ce que pensent les gens mais il a bien conscience que déplaire à Guilliman peut entraver ses projets. Il a donc fait une copie de l’esprit de Guilliman (comme il a fait une copie de son propre esprit) et il a créé un Inférieur Guilliman à qui il expose ses projets pour voir sa réaction et trouver le meilleur moyen d’annoncer les choses au vrai Guilliman.

A la base, il a créé un Inférieur pour voir si Guilliman avec des millions de Primaris allait se comporter comme Horus.

La principale différence entre les deux, c’est que l’Inférieur a une capacité à se calmer rapidement alors que Guilliman, une fois provoqué, ne se calmait pas avant d’avoir obtenu ce qu’il voulait.

L’Inférieur Cawl pense que Guilliman pourrait pardonner sa création, parce que Guilliman a déjà pardonné bien pire pour de moins bonnes raisons.

En revanche, l’Inférieur Guilliman explose quand Cawl lui parle de son plan…

Accointance avec les Nécrons

Cawl a bien compris que le seul moyen de refermer la grande faille est d’utiliser de la technologie nécron.

Et il a commencé à étudier cette technologie.

Non seulement il a un énorme entrepôt avec de la technologie interdite, mais en plus il a enfermé un cryptek avec qui il espère pouvoir s’entendre et travailler avec.

Trazyn l’infini a mis Cawl sur la bonne voie sur Cadia mais apparemment ce n’est pas la seule fois où ils ont parlé ensemble. Cawl dit que Trazyn lui fait confiance et qu’il a une conversation intéressante.

Mais le plus surprenant c’est que Cawl utilise la partition mentale (comme Oltyx dans « le roi mort deux fois »), sauf qu’il peut charger et décharger ses partitions à volonté. Il les a stockées dans différent endroits.

Mechanicus Noir

Kolumbari-Enas et Alixia-Dyos disent faire partie des disciples de Nul. Sotha-Nul était l’émissaire de Kelbor-Hal auprès d’Horus. Elle a été de toutes les actions importantes impliquant le Mechanicus noir pendant l’hérésie. Mais elle a surtout dirigé les neuf disciples de Kelbor-Hal.

D’après Dyos et Enas, ils seraient les successeurs des disciples de Sotha-Nul mais on voit à la fin du roman qu’ils sont en fait huit et qu’ils cherchent à ramener à la vie Sotha-Nul. On peut donc imaginer que plutôt que d’être des parvenus comme le pense Bile, ce sont les membres originels de cette cabale.

L’androïde du chaos

Les disciples de Nul se font remettre en paiement de leur aide un androïde du chaos, à première vue la description m’avait fait penser à un homme de fer et puis je me suis souvenu que Guy Haley aime bien cacher des easter eggs dans ses romans… L’androïde du chaos est un golem métallique avec à l’intérieur un démon. Cette unité est présente dans le jeu de plateau Space Crusade datant de 1990 et dans le jeu épique de 1990(1992 ?), c’est un squelette métallique avec un fusil laser et une grande baïonnette au bout.

Conclusion

Depuis juin 2017 et la sortie de la V8 (nous sommes en octobre 2023 au moment où j’écris ces lignes), Guy Haley s’est vu confier une grande partie de l’écriture de l’ère Indomitus. Il est de tous les combats, la trilogie Sombre Imperium, les romans sur Dante et la destruction de Baal, la série Aube de Feu et maintenant les pérégrinations de Cawl.

Ce livre est plein de promesses pour le futur avec Cawl qui enfreint toutes les règles, qui s’affranchit de tous les interdits, les IA, les primarques, les Primaris. Et un Fabius Bile qui a mis la main sur le code génétique contenu dans le SangPrimus Portum et qui va enfin avoir un génome non corrompu pour poursuivre ses travaux.

Franchement, ça promet beaucoup de choses mais on sait tous qu’il ne va rien se passer à cause du Wargame qui doit rester équilibré entre les factions.

Note de fin : j’ai lu plusieurs centaines de romans et de nouvelles de la Black Library et je trouve toujours étonnant que les personnages les plus humains au niveau des émotions soient toujours des personnages très éloignés de l’humanité physique. Ici par exemple Bile et Cawl sont guidés par des sentiments et des pulsions « humaines ».