Day of Ascension
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Intro
Sur le monde forge de Morod, les machines ne s'arrêtent jamais et le travail n'est jamais terminé. La population travaille dur dans les mines et les factorums pour protéger l'humanité contre les monstres du vide, tandis que l'Adeptus Mechanicus mène une vie de confort dans ses palais. Le Génétor Gammat Triskellian cherche à mettre un terme à cette corruption stagnante. Il découvre bientôt l'existence d'une congrégation torse qui opère depuis les ombres, dans la croyance que les technoprêtres empêchent le peuple de trouver le salut véritable : l'union avec les anges, prophétisée de longue date.
Il voit alors en eux l'occasion de renverser les maîtres de Morod et la possibilité de reconquérir le monde au nom du progrès. Mais parfois, le seul espoir de changement véritable réside dans l'arrivée des monstres.
Appréciation personnelle
Fini le livre il y a trois semaines et je pense que c’est l’une de mes meilleures lectures (GW ça va de soi) de 2022 si ce n’est la meilleure. L’auteur a déjà écrit avant ce bouquin et clairement on le ressent. La maîtrise de la narration, de la trame de fond, des personnages ainsi que du fluff est quasi parfaite. La dualité entre les personnages « gentils » du mechanicium qui sont totalement déshumanisés et ne voie en l’humain lambda qu’une ressource et de l’autre côté le culte qui joue sur le fait de l’esclavagisme humain en corrompant une partie de la population parfois sans le côté génétique afin de trouver une vie meilleur (même si l’on connaît la suite) est un sujet très intéressant. Déshumanisé le gentil et humanisé le méchant.
Je suis sûrement l’une des rares personnes à ne pas apprécier l’ultra dark à outrance de WH40K et à penser que certains mondes sont plus vivables que d’autres. Sur certains il fait bon d’y vivre (relatif à l’univers de WH40k) et d’autres sont des cauchemars ambulants. Ici c’est clairement la deuxième catégorie. Avec les dîmes collectées pour l’Imperium par les skitarius qui viennent arracher les enfants ou adultes des mains de leur famille ou bien encore les conditions de vie déplorable qui amène une population à mourir jeune. Les pauvres ouvriers qui sont amenés à produire plus avec moins de temps de repos. Le chef du méchanicus va même jusqu’à sacrifier des centaines d’humains lors de rituel religieux pour le plaisir, ce que le héros du côté mechanicus un biologiste déplore et aurait préféré au lieu de sacrifice disséquer ces malheureux pour les étudier afin d’améliorer l’espèce humaine. Vous noterez qu’il est plus gentil.
Du côté xénos du roman on retrouve le personnage d’une jeune femme de quatrième ou cinquième génération qui appelle de tous vœux à la rébellion afin d’avoir une condition de vie meilleure grâce à son Empereur (fictif). On voit de ces yeux l’horreur de l’imperium lorsque l’on n’est pas du bon côté mais, et aussi l’on comprend pourquoi pour certains les cultes sont une solution. Le personnage apprend à un moment que son Empereur est faux et qu’elle est en fait une hybridation xénos, elle finit donc par remettre en cause son appartenance à ce groupe. Ces réflexions sont savoureuses et surtout apportent une fraîcheur fluffique au niveau du point de vue des cultes. Cela change vraiment du traitement habituel de cette faction. Et le dilemme vient donc est-il préférable de mourir et devenir quelque chose de nouveau ou alors de mourir sous le joug de l’Imperium. D’ailleurs ce personnage évolue de façon significative à travers le roman mais je vous laisse le plaisir de la fin.
La question principale de ce bouquin et de toutes ces péripéties est d’ailleurs « les Tyranides et leur modification génétique peuvent-elles améliorer l’humanité ». Réponse que l’on aura plus ou moins à la fin du bouquin.
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sans spoil comme déjà dit plus haut la plume est maîtrisée, la gestion des évènements, trame de fond et personnage aussi. L’auteur arrive à mettre certaines unités emblématiques des cultes en œuvre sans que cela ne passe comme un catalogue de figurines, ce que beaucoup de ces compères n’arrivent pas. Petit plus au biophagus.
Certains trouveront le livre court mais j’ai trouvé personnellement que le livre fait la taille parfaite. Ce qui est rare car lorsque j’aime quelque chose en littérature j’en veux souvent plus. Mais là tout est bien amené surtout la fin qui ne paraît pas du tout rush comme d’autres auteurs le font et parfois même les meilleurs comme Abnett. Le plot twist de fin est bon et je m’y attendais pas forcément à part vers la fin du bouquin, c’est donc un bon plot twist.
Bref un bon livre sur le questionnement génétique de l’humain/cultes ainsi que sur les conditions de vie dans l’Imperium sur ces mondes cauchemardesques.
Vous vous en douterez noté excellent.
Je vous enjoins donc à lire ce bouquin, une plume/scénario si maitrisée c'est rare pour de la BL dernièrement.
Je ne sais pas si l'écrivain travaillera une nouvelle fois pour la BL mais si oui je n'hésiterai pas à acheter son roman quel que soit le sujet. Ce afin de voir confirmer mes dires ou non de bon auteur.
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intrigue
Sur le monde de Morod, l'Adeptus Mechanicus s'apprête à célébrer le Jour de l'Ascension, où reviennent les Skitarii qu'ils ont envoyé dans l'espace se battre et où eux vont prélever au sein de la population de mineurs, rendus malades par leurs conditions de vie et leur milieu toxique et radioactif, les individus qui deviendront la prochaine génération de Skitarii.
Mais le Fabricator Général Burzulem (qui déteste la chair, ridiculise les adeptes en Biologie, et étrangement collectionne un tas de trucs (oeuvres d'art, mais certaines sont d'origine Xenos dont interdites) manque de se faire assassiner par une sorte de mutante à trois bras, n'étant sauvé que par la réaction de Triskellian, le chef des Biologistes, qui y laisse un bras. La mutante est faite prisonnière.
On suit l'histoire de Davien, une descendante d'une lignée d'humains infectés par la corruption Genestealer.
Difficile de parler de culte pour bien les nommer, car s'il y a plusieurs mentions et représentations de leur foi envers un Empereur à quatre bras, le terme employé est plus "famille".
Donc une Famille.
Davien ressemble suffisamment à une humaine pour avoir pu être acceptée pour travailler dans le palais du Mechanicus, en tant que servante. Elle a des électrotatouages qu'elle sait manipuler pour pouvoir se faire ouvrir un certain nombre de portes au palais, c'est parfois utile.
Mais l'échec de Sakiri (une Kelermorph), l'assassin envoyée tuer le Fabricator Général met un gros coup au moral de la Famille. Cela aurait dû marquer le début de leur révolution.
On nous explique clairement que la Famille n'a pas réussi à atteindre le nombre suffisant pour espérer faire leur révolution correctement, ils espéraient que la population se soulève avec eux et les suivent.
Justement, Triskellian est "félicité" par Burzulem en étant nommé responsable des festivités du Jour de l'Ascension. Le Fabricator Général aime qu'on prélève des mineurs pour faire des Skitarii, mais qu'on mette de côté ceux qui sont trop faibles ou malades pour... les brûler vifs lors des festivités. D'ailleurs il a prévu qu'on brûle vive celle qui a tenté de l'assassiner au passage, en symbole de l'autorité du Mechanicus sur Morod.
Mais Triskellian en a marre d'être constamment rabaissé par Burzulem. Il estime qu'il aurait dû être Fabricator Général à sa place. Et coup de bol pour lui, lorsqu'il prélève ceux qui deviendront Skitarii ou sacrifiés (en gros on envoie une armée de Skitarii dans la ville, on enlève des gens pour les enfermer dans des cages, même des enfants, quitte à tabasser les récalcitrants ou détruire des blocs d'habitations, les citoyens n'ont aucune valeur... (du coup je me demande d'où viennent les mechanicus... à l'origine ils sont humains aussi donc...)) il tombe sur plusieurs mutants ressemblant à l'assassin. Il en récupère un maximum.
Il veut utiliser ces mutants pour faire évoluer les humains, les rendre plus résistants, en faire de meilleurs skitarii... montrer à Burzulem que sa biologie sert à quelque chose.
En même temps, il manipule les arbres de hiérarchie des skitarii qui reviennent de la guerre, peut être qu'il les utilisera à son compte...
Parmi ceux qu'il a récolté se trouvent Tesling, une sorte de médecin, et un individu largement muté, et Niem, le frère de Davian, en train de devenir petit à petit un Aberrant (ou leur variante supérieure)
Davian s'infiltre dans le palais du Mechanicus et tente de retrouver son frère et les autres prisonniers mais se fait repérer par Triskellian. Ce dernier... ce dernier propose une alliance avec la famille de mutants souillés par le xénos.
Il veut renverser Burzulem pour prendre sa place, et rien de mieux que des révolutionnaires pour l'aider.
Du coup, le jour de l'Ascension, le culte Genestealer commence à se lever et à se battre.
Davien parvient à libérer les prisonniers promis au bûcher, forçant Burzulem et les autres à se réfugier dans leur palais.
Petit à petit, les combats avancent dans la ville, amenant plus de révolutionnaires, parvenant à vaincre les Ironstriders envoyés face aux véhicules de minage utilisés par le soulèvement.
Davien réinfiltre le palais, libérant finalement son frère qui l'aide à abattre un peu tout ce qui se trouve en face d'elle avant de s'entretuer avec le Kastelan de la seconde de Burzulem.
Triskellian finit par se faire démasquer par Burzulem. Coup de bol pour lui, c'est le moment que choisit la Kelermorph pour revenir et enfin réussir son assassinat sur le chef du Mechanicus (avant d'être achevée par Triskellian).
Triskellian ordonne alors au Skitarii Alpha du groupe revenu de la guerre d'abattre Davien et les autres rebelles... Mais le Skitarii Alpha n'obéit pas.
Tout le monde se rend alors compte que ce Skitarii Alpha est également issu de la famille ! Et que son ascendance xeno a finalement repris le dessus sur toute la reprogrammation que le Mechanicus a fait subir à l'individu !! Il abat donc Triskellian.
Davien devient petit à petit une leader parmi la famille et les rebelles.
Au cours des jours qui suivent, la rebéllion s'étend à toute la planète, les autres enclaves du Mechanicus tombent en se battant, s'autodétruisent ou se contentent de s'enfermer dans leurs forteresses.
Puis, enfin, le Jour de l'Ascension arrive. Les "Anges" attendus par la famille arrivent.
Davien apprend alors qu'elle ne rejoindra pas les Anges. Elle est devenue une Magus, capable de mener les congrégations de Cultes Genestealer. Elle sera envoyée en pélerinage sur d'autres planètes pour les aider à se libérer à leur tour du joug de l'Imperium ou du Mechanicus.
Elle quitte la planète à bord d'un vaisseau, observe de loin ce qui est donc une flotte ruche tyranide en train d'engloutir la planète, regrette de ne pas pouvoir avoir le droit de rejoindre les anges comme elle l'aurait voulu, mais accepte son nouveau rôle.
Avis
Ce bouquin est super bien écrit.
On le lit du point de vue de Davian, donc d'une "cultiste genestealer".
Même si on plaint Triskellian qui est maltraité par Burzulem, même si on accompagne Davian qui au final offre sa planète aux Tyranides...
...c'est l'un des rares livres qui n'oublie pas qu'il n'y a aucune faction de "gentil" dans l'univers de Warhammer 40.000.
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Lu il y a quelques semaines déjà, voici un retour sur ce premier roman Black Library du fameux Adrian Tchaikovsky connu et apprécié pour ses œuvres de science fiction, notamment la série Shadows of the Apt. Je n'ai jamais rien lu de lui, je sais juste que les fans étaient excités à l'idée d'avoir cet auteur chez la BL. Pour la petite histoire, il avait juste balancé un tweet il y a quelques années en disant "et si suivre un culte Genestealers était en fait une amélioration de la condition de vie par rapport à l'Imperium ?", Nick Kyme l'avait vu et lui avait proposé d'écrire lui même ce livre. Quelques temps plus tard, débarque ce roman.
Nous sommes sur un monde contrôlé par le Mechanicus, les humains ne sont là que pour travailler dans les forges et produire. La production, le rendement, est la priorité, tout est rationalisé et analysé par le Mechanicus, les vies humaines sont insignifiantes. Les citoyens impériaux ne sont que du bétail, de la main d'œuvre, ils vivent dans des conditions terribles et peu longtemps (rares sont ceux à dépasser les 40 ans). Mais la résistance est en marche, une organisation secrète prépare la revanche, on comprend rapirement et sans surprise que ce sont un culte Genestealers, mais le personnage principal humain est une jeune femme ignorante de cela et pense juste que ce sont des serviteurs de l'Empereur-à-trois-bas (oui oui). Il faut avouer que Tchaikovsky sait écrire, on ressent nettement que c'est un auteur de qualité, cela change des auteurs BL classiques (sans les dénigrer, le style n'est pas le même). C'est bien écrit, bien détaillé, tout du moins dans la première moitié du roman, dès que cela passe aux combats on retourne dans du classique BL mais ça on a dû lui imposer. J'aurai aimé un livre plus long, là en moins de 200 pages il doit tout faire et le scénario souffre de ce côté "rushé", j'ai pas mal apprécié la première partie du livre où l'auteur arrive à se démarquer des livres habituels BL et bien présenter ce Culte, par contre dès le début de la révolte et des affrontements, j'ai moins accroché.
L'aspect Impérium sombre et injuste est très bien illustré, les humains souffrent vraiment de la domination du Mechanicus mais ne peuvent rien y faire parce que c'est comme cela que fonctionne l'Imperium. C'est corrompu et inhumain, mais cela fait perdurer l'effort de guerre. J'ai aimé comment ils prennent des gens pour les envoyer dans la Garde ou devenir des Skitarii sans se poser de question sur le fait que cela brise des familles et la vie des gens. J'ai aussi apprécié l'aspect très particulier de la religion du Culte, ou tout symbole Impérial est subtilement transformé, le lecteur sait qu'il s'agit d'une menace tyranides mais pas certains personnages qui naïvement suivent le crédo. Le roman étant court, je ne veux pas trop détailler le scénario, en gros on suit une jeune femme adepte du Culte sans connaître vraiment ce qui ce cache derrière, et un membre du Mechanicus ambitieux voulant profiter du désordre pour renverser son supérieur. Dans son ensemble j'ai apprécié, même si j'ai eu plus de mal avec le dernier tiers bourré de combats et que tout se passe trop vite à cause du format réduit du livre. Mais pour les fans de Genestealers, c'est un très bon roman sur cette faction. Je crois que cela plaira à Blood.